Pour leur premier déplacement de la saison et dans le cadre de la 2ème journée de Ligue 1 Uber Eats, les Jaune et Vert ont concédé la défaite (2-0) face au LOSC. Les Canaris peuvent nourrir des regrets, notamment sur le scenario de la fin de ce match...
Le contexte
Battus dimanche dernier à La Beaujoire devant le Toulouse FC (1-2) en ouverture de la saison 2023-2024 de Ligue 1 Uber Eats, les Jaune et Vert ont à cœur de rebondir dans le cadre de leur première sortie de la saison à l'extérieur. Dans la capitale des Flandres et face à un adversaire de qualité, le bilan n'est pas vraiment favorable ces dernières saisons. Mais les hommes de Pierre Aristouy entendent bien faire déjouer les statistiques !
Première mi-temps
Appliqués la semaine dernière dans la première relance, les Nantais le sont également face à un adversaire qui exerce pourtant une pression haute sur le bloc jaune et vert. Les Dogues, maîtres en la matière dans la possession l’an passé, repartent sur les mêmes bases cette saison. Simon est tout de même le premier à s’essayer. Sa frappe n’est pas cadrée (13’). Sur un coup franc lointain, Mollet oblige Chevalier à une parade compliquée (20’). Dynamique sur son côté gauche, Simon est en jambes. Le Nigérian, en revanche, se trompe totalement dans l’utilisation du ballon sur une récupération haute de Douglas Augusto alors qu’il y avait un bon coup à jouer (27’). Les Lillois sont plus entreprenants par la suite. Après un premier coup franc bien placé mais mal négocié (30’), le second, au même endroit, est en revanche beaucoup plus menaçant. Zhegrova n’est pas loin de régler la mire mais le ballon flirte avec le montant gauche de Descamps (33’). Les joueurs de Pierre Aristouy s’essaient davantage sur de la profondeur. Coco est lancé mais Chevalier a bien lu la trajectoire et l’appel de balle de l’ailier nantais (39’). Lille pousse, encore une fois par Zhegrova. Mais Castelletto, en dernier défenseur, s’oppose à la tentative du gaucher qui se présentait face à Descamps (41’). Le plus gros frisson de ce premier acte intervient juste avant la pause. David à l’entrée de la surface de réparation, enroule du pied droit. Le cuir heurte la transversale de Descamps qui n’avait pas bougé (43’).
Deuxième mi-temps
Au retour des vestiaires, le bloc nantais est bien plus bas et les Canaris éprouvent des difficultés à conserver le ballon pour gagner de précieux mètres. Simon et Mohamed sur le front de l’attaque nantaise, tentent de déclencher des transitions rapides (54’, 57’) mais les Canaris n’arrivent pas à exploiter ces intentions offensives. La possession est toujours largement à l’avantage des Dogues (68% / 32%, 60’). Zhegrova prend sa chance de loin mais Descamps et vigilant (62’). Malheureusement mais logiquement, les Nordistes vont ouvrir la marque par l’intermédiaire de David. Descamps réalise une première intervention de grande classe mais sur le rebond, l’attaquant canadien est le plus prompt et ne fait pas prier (1-0, 66’).
Lille pousse et Cabella monte en régime. Mais Descamps, d’une nouvelle intervention déterminante, repousse la frappe de l’ancien montpelliérain (69’). Avec les entrées en jeu d’Owusu Appuah, de Bamba ou encore de Marquinhos sur la ligne d’attaque, les Nantais densifient cette zone du terrain. Sur un ballon parfaitement glissé, Mohamed ne fait pas le bon choix devant Chevalier (73’). Bamba ensuite, manque de tranchant face au portier lillois (75’). Deux opportunités qui auraient pu permettre aux Canaris de revenir dans la partie… Les Jaunes sont plus entreprenants sur cette fin de match. Sur une récupération haute, Bamba s’échappe avant d’être repris illicitement par Alexsandro. M. Gaillouste sort le carton rouge pour le défenseur lillois (79’).
Sur le coup franc idéalement placé, Mohamed voit sa tentative être repoussée par Chevalier (80’). Quelques minutes plus tard, Owusu Appuah pense inscrire son premier but en professionnel mais celui-ci est refusé pour une position de hors-jeu de Mohamed, au début de l’action (82’). La VAR est décidément utile en cette fin de match. Ounas s’écroule dans la surface après une faute de Merlin. Le point de penalty est désigné. Finalement, M. Gaillouste offre logiquement un coup franc à l’entrée de la surface de réparation, la faute étant à l’extérieur (88’). Déjà contrariés par Restes la semaine passée, cette fois-ci c’est Chevalier qui met à mal les assauts nantais. Moutoussamy en fait l’amère expérience après une tentative dans la surface (90+1’). De quoi laisser quelques regrets, finalement… Puisque dans le temps additionnel, Ounas vient faire le break pour le LOSC (2-0, 90+4’).
Ce même Ounas, ne passe pas loin du doublé mais Descamps est vigilant (90+6’).
La dernière chance de cette rencontre est à mettre à l’actif d’Owusu Appuah, seul au point de penalty mais le cadre se dérobe (90+8’).
Prochain rendez-vous pour les Jaune et Vert, ce sera vendredi soir (21h) à La Beaujoire, devant l'AS Monaco, dans le cadre de la 3ème journée de L1.
Dommage pour Owusu Appuah
Il a pensé quelques instants inscrire son tout premier en professionnel mais surtout, ramener son équipe à hauteur des Nordistes. Mais malheureusement pour le jeune Stredair Owusu Appuah (19 ans) a vu sa réalisation (82’) être refusée pour un hors-jeu de Mostafa Mohamed au départ de l’action, corrigé avec la VAR. Rageant...
C'EST DIT
Pierre ARISTOUY, entraîneur du FC Nantes : "C'est une défaite riche d'enseignements, quoiqu'il arrive. Il a manqué un but de notre part (...). Je ne suis pas surpris par le visage montré par les joueurs, quelque soit le contexte. J'aimerais qu'ils soient récompensés de leurs efforts."