05 septembre 2023

''Emmener le FC Nantes le plus haut possible''

Jean-KĂ©vin Duverne

Formé dans les rangs du RC Lens (2010-2019) et arrivé il y a quelques jours en provenance du Stade Brestois 29 (2019-2023), Jean-Kévin Duverne (26 ans) à hâte de relever le nouveau défi qui s'offre à lui, ici au FC Nantes ! Entretien avec le solide défenseur des Canaris, qui compte plus de 200 matches en professionnel à son actif.

Que ressens-tu après la signature de ton contrat de quatre ans au FC Nantes ?

Jean-Kévin DUVERNE : "Je suis bien évidemment très heureux d'être ici et de rejoindre le FC Nantes. C'est un bon projet sportif et le staff a su me convaincre."

Comment te définis-tu sur le terrain, notamment dans l’état d’esprit ?

"Je suis un joueur combatif, généreux dans les efforts et j'aime bien encourager mes partenaires sur le terrain, lorsque c'est plus compliqué où même quand ça se passe bien. Il faut toujours aller de l'avant."

Quelles sont selon toi, tes qualités premières sur le plan footballistique ?

"Je suis un joueur solide défensivement et je pense que c'est ma qualité principale. J'aime les duels, être présent physiquement. Ensuite, je suis capable d'apporter ma présence offensivement. Je sais être polyvalent mais c'est vrai, que c'est bien de pouvoir s'installer à un poste fixe. Que ce soit dans une défense à trois ou à quatre, je sais m'adapter."

Que ce soit à Lens (2010 – 2019) ou à Brest (2019 -2023), tu es un joueur engagé sur le long terme… En quoi est-ce important pour toi de t’impliquer pleinement dans un projet et aujourd’hui ici, à Nantes ?

"Pour moi, c'est important de rester dans un projet, en effet. J'aime les défis sur le long terme et ça me permet aussi d'avoir cette stabilité pour ma famille et pour moi. Dans le football tout va très vite et mes performances auront évidemment un impact sur tout ça."

Tu connais pas mal de joueurs avec qui tu as pu évoluer (Centonze, Castelletto, Pierre-Gabriel), plus ceux que tu as pu affronter par le passé. Un plus dans l’adaptation ?

"C'est un plus, oui. On se connaît déjà et ils vont m'intégrer un peu plus facilement, c'est sûr. Après, moi, je n'ai jamais eu de mal à m'intégrer dans une vie de groupe et je suis sûr que ce sera pareil ici à Nantes.
De plus récent au plus ancien, j'ai évidemment joué deux saisons avec Ronaël (Pierre-Gabriel), une année aux côtés de Jean-Charles (Castelletto) durant un an et enfin, j'ai connu Fabien (Centonze) du côté de Lens."

Tu comptes plus de 200 matches en professionnel, qui plus en France. Que comptes-tu apporter à l’équipe ?

"J'ai envie d'apporter mon expérience, mon vécu. Je sais aussi que dans ce vestiaire, il y a pas mal de joueurs qui possèdent aussi un vécu en Ligue 1. C'est bien de pouvoir apporter ce petit plus au groupe."

Après quatre années en L1, quel regard portes-tu sur ce championnat ?

"Le championnat français évolue, c'est une certitude. Il devient de plus en plus compétitif, plus fort. Cette année, qui plus est, la L1 est passée à 18 équipes et sera donc plus compliquée encore. Mais je vais tout faire pour essayer d'emmener le FC Nantes le plus haut possible au classement."

Tu as quitté le Stade Brestois 29 en fin de saison. Aujourd’hui, comment te sens-tu sur le plan physique, après cette période estivale ?

"Sur le plan physique, je me sens très bien. Dès que mon contrat s'est arrêté avec le Stade Brestois, je suis parti quelques jours en vacances avant de travailler au quotidien avec un préparateur physique. Je n'ai rien lâché !"


Jean-Kévin Duverne, ici au marquage sur Ludovic Blas, lors du match retour la saison passée au Stade Francis-Le-Blé.

Quel regard portes-tu sur la concurrence, de façon générale ?

"Pour moi, la concurrence aide les joueurs à se dépasser. Ça permet aussi à l'équipe d'aller vers le haut."

L’équipe a connu des difficultés l’an dernier en championnat. Quelle est selon toi, la clé d’une saison bien gérée pour s’assurer le maintien le plus rapidement possible ?

"Franchement, je ne pense pas qu'il y ait de clé. Ça passera par le jeu, la solidité, la bonne entente dans le groupe. Bien sûr que parfois il peut y avoir des faits de jeu durant les rencontres. On verra ce que ça va donner en fin de saison."

Tu as eu l’occasion d’affronter le FC Nantes à trois reprises à La Beaujoire, avec Brest ! Quel regard portes-tu sur ce stade et le public nantais ?

"C'est vrai que le public nantais fait du bruit, du "boucan" comme j'aime le dire (il sourit). Une chose est sûre, j'ai hâte d'entendre ça lors d'un match sous mes nouvelles couleurs."

Après Jean-Jacques Pierre, tu es le deuxième Haïtien à porter le maillot nantais en professionnel !

"C'était l'ancien sélectionneur de Haïti ! On a beaucoup discuté ensemble par le passé et il avait cette envie de me voir sous la tunique haïtienne en sélection mais j'ai mis pas mal de temps à me décider. Aujourd'hui, M. Gabriel Calderon Pellegrino vient d'être récemment nommé et il m'a appelé. Je suis très fier de représenter le pays ! Ça passera aussi bien évidemment, par de bonnes performances avec le FC Nantes."

Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes MĂ©tropole
Crédit Mutuel
Leclerc PĂ´le Sud
×