Retrouvez les réactions de Pierre Aristouy et Régis Le Bris après le match opposant le FC Nantes au FC Lorient, en 6e journée de Ligue 1 Uber Eats.
Pierre Aristouy, entraîneur du FC Nantes
"Il n'y a pas qu'une façon de battre Lorient, mais c'est celle qu'on a voulue, c'est-à -dire instaurer une espèce de chaos tactique.
Il fallait deux attaquants, mettre la pression sur la ligne défensive adverse, des détails comme jouer rapidement les coup-francs, toucher vite nos pistons... je ne voulais pas qu'on passe trop de temps dans la préparation dans leur moitié de terrain.
L'association Mohamed - Abline est à parfaire. J'aime cette volonté de se connecter. En première, ils ont été un peu trop axiaux.
Mollet à droite ? Il a beaucoup travaillé. Je voulais un 4-4-2 avec lui. Il fallait s'adapter.
Ce que je regrette, c'est le but du 3-2 qui est très largement évitable. Le 3e but de Lorient est de qualité. On travaille. On a encore des axes d'améliorations, évidemment. On prend au moins 2 de trop. Il faut trouver plus d'équilibre et meilleurs dans la gestion des fins de match.
On est régis par la nécessité de résultat et de performance. Il faut créer des émotions, pour les joueurs et le public. Parfois elles sont extraordinaires, parfois frustrantes. Sans parler de football total, il était nécessaire d'embraser un peu les choses face à Lorient.
On reste très mesurés. On n'était pas les plus mauvais après les deux premières journées, on n'est pas les meilleurs aujourd'hui. On a deux déplacements et il était important d'enchaîner une victoire aujourd'hui.
Vous pouvez compter sur nous pour prolonger ce qu'on a fait aujourd'hui Ă Rennes.
Le but de Mohamed ? Quand il arrive Ă contrĂ´ler son geste, c'est fort.
Il est important de ne pas dépendre d'une seule personne, d'une seule animation... Mohamed est performant, Simon est performant, Ganago aussi... ce sont de bons casse-tête pour moi et des problèmes pour les adversaires."
Régis Le Bris, entraîneur du FC Lorient
"On est frustrés. C'est un match qu'on a bien démarré, qu'on a contrôlé comme on voulait en première mi-temps. On a manqué les ajustements pour marquer le deuxième but. On perd ensuite le contrôle du match après l'égalisation. Ce sont des séquences défensives sur lesquelles on doit faire mieux, surtout à l'extérieur. On a ensuite été "à réaction".
Contre Monaco, il y a une équipe d'un niveau extraordinaire. Là , on est dans notre championnat. On doit prendre conscience qu'on ne peut pas développer notre jeu et oublier certaines parties de notre jeu. On a été défaillant, collectivement et individuellement. On a été trop dominés aujourd'hui.
Le début du match a été intéressant. Mais sur la longueur d'un match, il y a des problématiques de jeu et de concentration. Là , il y a des choses qu'on laissent échapper. Ca a des conséquences sur le plan défensif. On a ouvert des brèches que Nantes a exploité avec ses joueurs de vitesse. Ca constitue une marge de progression importante pour nous."
FC Nantes 5-3 FC Lorient
6e journée de Ligue 1 Uber Eats
Samedi 23 septembre 2023, 17h
Stade de la Beaujoire
Par F.C. et T.L.