En clôture de la 7ème journée de Ligue 1 Uber Eats, le FC Nantes s'est incliné sur la pelouse du Roazhon Park, face au Stade Rennais FC (3-1).
Première mi-temps
L’entame de ce 100ème derby, toutes compétitions confondues, est à mettre à l’avantage des Rennais, qui dès la 5ème minute de jeu, obtiennent un penalty pour leur première incursion dans la surface nantaise. Bourigeaud ne se fait pas prier et ajuste Lafont à contrepied (1-0, s.p, 6’). Sous pression d’entrée de jeu, les Canaris tentent de calmer le jeu et de mettre davantage le pied sur le ballon mais les locaux exploitent la moindre perte de balle grâce à des transitions rapides. Gouiri oblige Lafont à une parade décisive, après une frappe déclenchée depuis l’angle de la surface (13’). Au tour de Blas, d’essayer de se rappeler aux bons souvenirs du passé, en enroulant du pied gauche. Sa tentative vient flirter avec le montant gauche du portier nantais (16’). La domination territoriale est rennaise et les Canaris ont du mal à ressortir proprement de leur camp. Bourigeaud, sur coup franc, trouve le petit filet extérieur nantais (26’). La première frappe cadrée jaune et verte est signée Mollet (28’). Le milieu offensif du FCN aurait même pu idéalement servir Mohamed ou Simon sur cette opportunité. Sur un ballon en profondeur, Yildirim est accroché par Lafont dans la surface et M. Buquet désigne à nouveau le point de penalty. Une décision finalement invalidée pour un hors-jeu au départ de l’action… (38’). Les Nantais tentent de relever la tête et d’aller de l’avant. Sur un ballon glissé de Merlin vers Simon, le Nigérian voit Mandanda lui faire face et dévier le cuir en corner (42’). Le pressing nantais est plus agressif et sur une récupération très haute dans les pieds d’Omari, Pedro Chirivella prend le temps d’ajuster le rempart rennais pour ramener son équipe à hauteur des locaux (1-1, 45’). Un retour à la marque au meilleur des moments !
Deuxième mi-temps
Aucun changement n’est à signaler au retour des vestiaires. Sur un coup franc de Bourigeaud, Yildirim dévie de la tête mais manque le cadre (54’). À l’image de cet accrochage entre Moutoussamy et Bourigeaud (58’), le match se tend. Les duels sont âpres, les esprits s’échauffent sur chaque contact. Les Canaris varient le jeu court et le jeu long pour tenter de déstabiliser la défense rennaise. Finalement, pris dans leur dos, les Canaris se font surprendre par Doué, le nouvel entrant et déjà buteur la saison passée devant les Jaunes (2-1, 73’). Sonnés, les hommes de Pierre Aristouy le sont encore un peu plus lorsque Mostafa Mohamed, excédé après une faute signalé contre lui, s’emporte contre M. Buquet. Ce dernier, qui n'avait pas vu la première faute du rennais sur l'Égyptien, n’hésite pas à sortir le carton rouge (77’). Les minutes défilent et le temps joue contre les pensionnaires de La Beaujoire. Sissoko, pourtant idéalement bien placé dans l'axe de la surface est tout près de ramener les siens dans le match mais sa tentative s’envole… (90+2’). Finalement, c'est Rennes qui parachève un peu plus son succès par Kalimuendo, sur penalty (3-1, s.p, 90+6').
Prochaine rencontre pour les Canaris, vendredi soir (21h) sur la pelouse du Racing Club de Strasbourg ! Le dernier rendez-vous avant une nouvelle trêve internationale, la deuxième cette saison, à bien négocier.
Le match a basculé en quatre minutes…
Le deuxième but rennais signé Doué (73’), l’expulsion de Mohamed dans la foulée (77’), la rencontre a basculé en quatre minutes en faveur du SRFC… Rageant pour des Canaris, qui auront fait preuve de combativité ce soir en Ille-et-Vilaine.
LES CHIFFRES CLÉS
4
Buteur ce soir juste avant la pause, Pedro Chirivella a inscrit son 4ème but sous la tunique nantaise. Sa dernière réalisation remontait au 3 avril 2022, sur la pelouse du Clermont Foot 63 (2-3, L1 - 30ème journée). Le capitaine nantais avait remis sa formation sur de bons rails à cet instant-là . Malheureusement, ça n'aura pas été suffisant...
49
Titulaire ce soir dans les cages nantaises, Alban Lafont a retrouvé le chemin de la compétition après 49 jours d’indisponibilité, suite à sa fracture de la côte et son pneumothorax devant le Toulouse FC, pour la première journée de Ligue 1 Uber Eats.
C'EST DIT
Pierre ARISTOUY, entraîneur du FC Nantes : "Déçu et un peu en colère. On n'est pas rentré dans ce match comme on aurait dû et en colère en raison d'une atmosphère très pesante créée par des personnes extérieures au terrain.
Je m'attendais à quelque chose de juste. Il y a eu une atmosphère et un doute qui n'a pas existé. Il n'y a pas de grandes erreurs, mais sur la durée du match, quand il y avait doute, il n'y avait pas. Ça met nos joueurs sous tension émotionnelle. Mais on n'a pas été bons dans le jeu..."