13 octobre 2023

''Être sûr de nos qualités et de nos forces''

Matthis Abline

Arrivé cet été en prêt - avec option d'achat - en provenance du Stade Rennais FC, Matthis Abline (20 ans) se montre de plus en plus à son avantage sur le front de l'attaque jaune et verte. Buteur pour sa première apparition sous sa nouvelle tunique (FCN - FC Lorient, 5-3, L1 - J6), le natif d'Angers a livré également une solide prestation individuelle sur la pelouse de la Meinau, la semaine passée (succès 1-2, L1 - J8). Il revient pour fcnantes.com sur sa bonne forme du moment et celle de l'équipe ! Une formation dans laquelle il savoure chaque minute disputée. Entretien.

L'ÉTAT D'ESPRIT PENDANT LA TRÊVE

Matthis ABLINE : "Les rencontres s'enchaînent et notre état d'esprit est positif. On a livré jusqu'ici des matches avec de bonnes choses dans le contenu. On travaille également très bien à l'entraînement et ça marche bien. Oui, on est content du visage que l'on montre."

UN MATCH ABOUTI À STRASBOURG !

"Je joue devant mais c'est vrai que j'aime aussi fournir les efforts défensifs, en tant que premier défenseur. J'apprécie également pouvoir donner des bons ballons à mes partenaires pour les mettre dans les meilleures dispositions possibles. Mon implication ? Je suis là pour tout donner j'ai vraiment envie de continuer sur cette lancée, comme j'ai pu le montrer le week-end dernier à Strasbourg."

UNE PREMIÈRE RÊVÉE EN JAUNE ET VERT DEVANT LE FC LORIENT !

"J'ai ressenti beaucoup, beaucoup de joie ! Ça m'a fait du bien, déjà, de pouvoir commencer un match de Ligue 1 et en plus, de marquer à l'occasion de cette rencontre et de notre victoire."

LA COMPLÉMENTARITÉ AVEC MOSTAFA MOHAMED

"Au fil de la rencontre face à Lorient, on est parvenu à se trouver de mieux en mieux. Cette association va bien fonctionner, je n'en doute pas un seul instant. Je ne doute pas non plus de Mostafa (Mohamed) parce que c'est quelqu'un qui m'encourage beaucoup, qui prend le temps de me conseiller. On se parle très souvent même s'il y a la barrière de la langue mais l'entente est plus que bonne et on aime bien rigoler ensemble."

LE FC NANTES, 3ÈME ATTAQUE DE L1 !

"Je pense que ça peut s'expliquer sur notre manière de jouer, qui est centrée sur l'aspect offensif. C'est quelque chose que l'on travaille énormément sur les séances et ça se ressent en match. C'est plaisant de marquer, parce qu'une fois que la machine est lancée, il y a toujours un peu plus cet appel du but adverse. L'idée, c'est toujours d'en inscrire un de plus que l’adversaire au coup de sifflet final (il sourit). Notre assise défensive ? Oui, c'est le risque. On a encaissé pas mal de buts, c'est vrai, mais on tout faire pour réguler ça collectivement."

UNE TACTIQUE QUI VARIE À CHAQUE RENCONTRE...

"C'est une très bonne chose que de pouvoir mettre de l'incertitude dans la tête des adversaires. Je pense qu'on ne sait jamais dans quel dispositif l'équipe va démarrer le match et notre force, c'est qu'on parvient également à s'adapter durant la rencontre s'il y a besoin d'ajustements."

LA CLÉ POUR S'INSTALLER SOLIDEMENT DANS LA PREMIÈRE MOITIÉ DU TABLEAU

"Jouer le plus haut possible sur ce tableau, très serré, c'est évidemment un objectif pour nous. On travaille pour y parvenir et on sent qu'il y a la possibilité de gratter quelque chose en ce moment. On va faire le maximum et on va se donner les moyens pour être le mieux classé possible."

MÉFIANCE DEVANT MONTPELLIER MAIS L'ENVIE D'ENCHAÎNER !

"Il faut toujours être méfiant mais on se doit aussi d'être sûr de nos qualités et de nos forces pour aller arracher les trois points devant Montpellier. C'est une équipe qui fonctionne bien en ce moment, notamment sur le plan offensif mais nous aussi. Ça devrait être un bon match à jouer et on entend bien enchaîner à la maison !"

Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes Métropole
Crédit Mutuel
Leclerc Pôle Sud
×