Après leur match nul à l'aller en Pologne (1-1), les U19 Nationaux du FC Nantes ont pris la mesure du KKS Lech Poznan (0-0, 4-2 t.a.b) ce mercredi, à l'occasion du match retour du premier tour de la "Voie des Champions Nationaux" (Youth League). Les jeunes nantais poursuivent l’aventure européenne !
Dans un Stade Marcel-Saupin à guichets fermés, les Jaune et Vert attaquent cette rencontre avec détermination, à l’image de ce tacle viril mais correct de Gomes (4’). La domination est locale. Sur une longue passe bien ajustée de Meupiyou, Tabibou en une touche ne se pose pas de question. Pruchniewski détourne, non sans mal (8’). Poznan se montre dangereux sur des transitions rapides et sur l’une d’elles, il faut toute la vigilance de Zézé pour empêcher Paclawski d’armer devant Mabon (16’). Nantes se montre patient dans la construction. Sur une accélération de Leroux côté gauche, Tabibou coupe la trajectoire à bout portant mais Pruchniewski s’interpose (27’). Sur le rebond, Gomes reprend puissamment mais le cuir est détourné juste devant la ligne (27’).
Le rythme retombe après la demi-heure de jeu, jusqu’à ce nouveau débordement de Leroux, actif dans son couloir. Son service en retrait est repris par Tabibou, qui bute à nouveau sur le dernier rempart du Lech Poznan (35’). Peu dangereux dans le jeu jusqu’ici, les Polonais s’en remettent aux coups de pied arrêtés. Le coup franc lointain de Pietrzak passe de peu à côté (45+1’). La dernière opportunité de ce premier acte est jaune et verte. Servi dans la surface, Gomes voit sa frappe être contrée par un défenseur (45+3’).
Au retour des vestiaires, la pression et la possession sont toujours à mettre à l’actif des hommes de Stéphane Moreau mais le dernier geste fait défaut, notamment sur des coups de pied arrêtés (53’, 58’). Les Jaunes essaient de placer quelques accélérations, à l’image de Gomes (65’) mais l’ouverture du score se fait toujours attendre. Les minutes défilent et aucune des deux formations ne parvient à prendre la mesure de l’autre. Entré en jeu quelques minutes plus tôt, Nzita est lui aussi contré par la défense du KKS Lech Poznan (78’). À moins de dix minutes de la fin de la rencontre, Gomes se fait sécher dans la surface par Kukulta mais M. Robinson, ne siffle rien (83’) ! Guirassy est ensuite tout près de se rappeler aux bons souvenirs de la finale du championnat de France U19 de l’an passé mais sa frappe enroulée manque le cadre de Pruchniewski pour quelques centimètres (87’)… Direction les tirs au but !
Tirs au but
Poznan frappe en premier. Olejnik s’élance et transforme au centre (0-1).
Tabibou s’élance à son tour et trompe Pruchniewski qui avait pourtant touché le ballon…(1-1)
Gurgul place parfaitement son ballon dans la lucarne de Mabon (1-2).
Zézé prend le portier polonais à contrepied (2-2).
Tomaszewski frappe et Mabon va la chercher parfaitement sur sa gauche pour faire l’arrêt (2-2) !
David s’élance et vient lui aussi battre Pruchniewski (3-2)
Juszczyk frappe puissamment et voit son ballon s’envoler derrière la butte de Saupin (3-2) !
Poussé par toute une tribune, Meupiyou s’élance et ne se fait pas prier pour expédier le FC Nantes au second tour (4-2) !
Le HJK Helsinki (Finlande) au prochain tour !
Qualifiés pour le second tour, les hommes de Stéphane Moreau défieront le HJK Helsinki (Finlande), vainqueur de son duel aller-retour face au club suédois du Malmo FF (4-1 à l'aller en Suède, 1-2 aujourd'hui en Finlande, 5-3 au total). Le match aller de cette nouvelle étape de la "Voie des Champions Nationaux" de la Youth League se déroulera à Nantes, le mercredi 8 novembre. La rencontre retour est prévue le mercredi 29 novembre, en Finlande.
FC Nantes - KKS Lech Poznan : 0-0 (4-2, t.a.b), (1-1 Ă l'aller).
Match retour - 1er tour - UEFA Youth League - "Voie des Champions"
Coup d'envoi donné à 17h
Stade Marcel-Saupin - NANTES
Affluence : 1800 spectateurs
Avertissements : David (45’) pour le FC Nantes; Kornobis (28’), Kukulka (70’), Niedzielski (74’) pour le KKS Lech Poznan.
COMPOSITION DU FC NANTES :
Mabon (G) – Mongo, Zézé (C), Meupiyou, Leroux – Gomes, Tabibou, David – Touré (Guirassy, 9’), Mafoumbi (Nzita, 71’), Appuah. Entraîneur : Stéphane MOREAU.