28 octobre 2023

Le FC Nantes puni Ă  Bollaert-Delelis...

RC Lens - FC Nantes (4-0)

En déplacement sur la pelouse du RC Lens ce soir, pour le compte de la 10ème journée de Ligue 1 Uber Eats, le FC Nantes s’est lourdement incliné devant les Sang et Or (4-0).

Le contexte

C'est avec beaucoup de confiance engrangée (4 succès sur les 5 derniers matches de L1) mais aussi et surtout, beaucoup d'humilité, que les Jaune et Vert se rendent dans l'antre de Bollaert-Delelis afin d'y défier le RC Lens. Moins réguliers que l'an passé en championnat, les hommes de Franck Haise sortent tout de même d'une solide prestation en Ligue des Champions cette semaine, devant le PSV Eindhoven (1-1, 7 matches sans défaite toutes compétitions confondues), dans une ambiance des grands soirs.

Première mi-temps

L’entame de la rencontre est intéressante du côté des Jaune et Vert, tout de blanc vêtus ce soir. Nantes joue haut, Nantes est au pressing et gêne le déploiement du jeu des Artésiens. Le premier frisson de la partie est à mettre à l’actif des joueurs de Pierre Aristouy par l’intermédiaire de Merlin qui oblige Samba à la parade, après une volée bien ajustée depuis l’entrée de la surface (11’). À nouveau titularisé sur le front de l’attaque ce soir, Abline manque le cuir de la tête de quelques centimètres après un centre de Mollet (19’). Mais en quelques minutes, tout s’inverse. Lens pousse et se procure une première grosse situation par Wahi mais Lafont est solide devant le joueur du RCL (23’). Dans la foulée, ou presque, à la suite d’un corner mal renvoyé, Duverne est surpris par le jaillissement de Thomasson alors qu’il tentait de dégager loin devant. Le contact est là et M. Gaillouste, après avoir été visionné la VAR, désigne le point de penalty. Sotoca glisse le ballon sous le corps d’Alban Lafont, pourtant parti du bon côté (1-0, 27’, s.p).
Nantes réagit tout de suite mais il ne manque que quelques centimètres à Simon pour pousser le cuir dans les filets de Samba, suite à un centre millimétré de Coco (29’). La plus grosse des Canaris intervient à moins de dix minutes de la pause. Moutoussamy est au deuxième ballon dans la surface mais le milieu nantais dévisse à bout portant, alors qu’il était seul face au but… (36’). Le dernier geste fait défaut et expose les Jaune et Vert au break lensois. Celui-ci n’est d’ailleurs pas loin d’intervenir lorsque Wahi, décalé par Aguilar, n’attrape pas le cadre pour quelques centimètres (40’).

Au retour des vestiaires, les Sang et Or remettent le pied sur le ballon, avec davantage de justesse dans leurs courses et dans leurs transmissions. Nantes est plus bas et sur un ballon à l’entrée de la surface, Medina, lui le gaucher, ne se pose pas de question et arme du droit. Sa frappe tendue surprend tout le monde. Lafont est battu à son premier poteau (2-0, 58’).
Le break est fait et cette réalisation fait mal au moral des protégés de Pierre Aristouy. Ce dernier tente d’apporter de nouvelles forces offensives avec les apparitions de Mohamed et Bamba (60’) mais ce sont bien les locaux qui appuient encore un peu plus sur l’accélérateur. Wahi est trouvé dans la surface mais vient buter sur Lafont (61’). Une parade qui maintient les Canaris en vie, jusqu’à ce nouveau penalty concédé après un bras décollé de Castelletto (70’). Sotoca n’en demande pas tant pour prendre Lafont à contrepied (3-0, 72’).
Le score est lourd, avant d’être alourdi même en toute fin de match avec la. Première réalisation sous le maillot lensois d’El Aynaoui, au rebond après un cafouillage (4-0, 89’).

Prochain rendez-vous pour les Canaris, dimanche prochain à la maison (15h), avec la réception du Stade de Reims pour le compte de la 11ème journée.

MERCI !

Ce soir, plus de 1 000 supporters nantais ont parcouru les 585 kilomètres qui séparent la Cité des ducs de Bretagne de l’antre du RC Lens, afin de prendre place dans le parcage du Stade Bollaert-Delelis ! Lorsque deux publics passionnés se rencontrent, ça donne une ferveur hors du commun. On appelle ça, la passion ! Merci à toutes et à tous pour vos encouragements, bon retour chez vous et soyez prudents sur la route. Fiers d'être Nantais !

LES CHIFFRES CLÉS

5
Le FC Nantes est l’équipe qui a concédé le plus de penalties en Ligue 1 cette saison (5). Les Canaris ont concédé 2 penalties dans une même rencontre de l’élite à 2 reprises cette saison (à Rennes, puis ce soir).

19
Les Jaune et Vert ont encaissé 19 buts après 10 matches de Ligue 1 2023/24, soit son plus haut total de buts concédés à ce stade de la saison.

Avec OPTA

C'EST DIT

Pierre ARISTOUY, entraîneur du FC Nantes : "Le sentiment est double. On a vu un FC Nantes à deux visages. Après la première mi-temps, c'est la déception car on a largement rivalisé avec le RC Lens, avec le courage de presser haut, de pénétrer à quinze reprises dans leur surface et de frapper huit fois. Mais de l'imprécision. Mais la deuxième mi-temps, c'est de la colère et de l'incompréhension."

Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes MĂ©tropole
Crédit Mutuel
Leclerc PĂ´le Sud
×