05 novembre 2023

Il n'aura manqué que le dernier geste...

FC Nantes - Stade de Reims (0-1)

Battu cet après-midi à La Beaujoire par le Stade de Reims (0-1), pour le compte de la 11ème journée de Ligue 1 Uber Eats, le FC Nantes enchaîne un deuxième revers de rang dans l'élite du football français et voit sa série positive à la maison, être stoppée. Malgré quelques opportunités intéressantes à jouer, les Jaunes auront manqué de justesse au moment de conclure. Rageant.

Le contexte

Sèchement battus la semaine passée à Lens (4-0), les Jaune et Vert effectuent leur retour à La Beaujoire avec le désir de relever la tête. Restant sur deux succès de rang dans leur antre (devant le FC Lorient et le MHSC), les hommes de Pierre Aristouy entendent bien maintenir la dynamique à la maison, face à l'actuel 4ème de cette Ligue 1 Uber Eats au coup d'envoi de la journée : le Stade de Reims.

Première mi-temps

L'entame de la partie est rythmée et il ne faut que quelques secondes à Ito pour s'illustrer mais Lafont, vigilant, repousse du pied droit (1'). Le ton est donné. Efficace offensivement, solide défensivement, cette équipe rémoise s'affirme sur ces premières minutes. Abdelhamid dans la surface, tel un numéro 9, est trouvé mais sa frappe est presque trop appliquée pour inquiéter Lafont (8'). Dans la foulée, Simon passe tout près d'ouvrir le score. L'ailier nigérian profite d'une erreur de communication entre Agbadou et Diouf pour intercepter le cuir et se retourner. En pivot, dos au but, il parvient à prendre sa chance mais son ballon vient mourir à droite du montant rémois (10'). De retour à la pointe de l'attaque jaune et verte, Mohamed manque ensuite de justesse avec une frappe imprécise dans la surface (14'). La bataille du milieu de terrain fait rage, l'agressivité est présente de la part des deux équipes. Les dernières opportunités de ce premier acte accroché sont à mettre à l'actif de Simon, d'un coup franc direct dans le petit filet extérieur (41'), puis d'Abdelhamid, qui ne cadre pas sa tête sur corner (43').

Deuxième mi-temps

Aucun changement n'est à signaler au retour des vestiaires. Après un coup franc de Merlin, Adson a l'occasion de reprendre le ballon mais le Brésilien manque sa volée (52'). Reims est plus timide dans le jeu mais le danger peut tout de même arriver à n'importe quel moment. Sur une incursion côté gauche, Ito parvient à contrôler et à armer en pivot. Sa frappe, contrée au départ, passe de peu à côté de but d'Alban Lafont (63'). Dix minutes plus tard, nouvelle offensive rémoise mais cette fois-ci, Ito ne se fait pas prier pour conclure, seul à six mètres, après le très bon travail de Damary le long de la ligne de but (0-1, 75').
Le coup est dur à encaisser. Nantes pousse et Pierre Aristouy poursuit ses changements avec notamment, les entrées en jeu d'Abline, Ganago, Pierre-Gabriel et un peu plus tard, de Bamba. Le capitaine nantais, Pedro Chirivella, n'est pas loin de remettre son équipe dans le bon chemin avec une volée bien sentie, au même titre que la parade de Diouf (81'). Nantes se porte vers l'avant mais s'expose aussi au break. Celui-ci n'est pas loin d'intervenir lorsque Busi reprend un service en retrait. Pallois, sur sa ligne, détourne (86'). On se dit alors que c'est peut-être le tournant de cette partie et que les pensionnaires de La Beaujoire, poussés par un public venu en nombre, auront une dernière cartouche. Celle-ci arrive finalement dans le temps additionnel. Après un bon centre de Simon, Pierre-Gabriel remise vers Bamba. Tout seul à bout portant devant Diouf, le natif de Sarcelles expédie son plat du pied droit au-dessus... (90+3'). Oui, il n'aura bel et bien manqué que le dernier geste ce soir.

Face à une formation rémoise qui a su ne pas rompre, le FC Nantes s'est donc fait piéger par les hommes de Will Still, à un quart d'heure du terme. Prochaine affiche pour les Jaunes, dimanche prochain (15h), sur la pelouse du FC Metz, du côté du Stade Saint-Symphorien.

LES CHIFFRES CLÉS

2
Le FC Nantes s’est incliné pour la deuxième fois à domicile cette saison en Ligue 1, après un revers 2-1 contre Toulouse en J1. Les Canaris restaient sur 4 rencontres sans défaite à La Beaujoire dans l’élite (2 victoires, 2 nuls).

17
Le FC Nantes a tiré 17 fois face à Reims cet après-midi en Ligue 1 et a cumulé 1.44 xG, sans marquer. La dernière fois que le FCN a autant tenté sa chance sans faire trembler les filets adverses dans l’élite, c’était face à Rennes, le 26 février dernier (20 tirs, défaite 1-0).

100
En avant-match, Pedro Chirivella a reçu un cadre floqué de son nom et du numéro 100, pour son 100ème match disputé cet après-midi en Ligue 1 Uber Eats. Félicitations Pedro !

33 621
Près de 34 000 spectateurs étaient présents cet après-midi à La Beaujoire, pour vivre cette rencontre. MERCI pour votre fidélité et vos encouragements durant tout cette partie !

AVEC OPTA

C'EST DIT

Pierre ARISTOUY, entraîneur du FC Nantes : "Il y a de la frustration. J'ai la sensation qu'on a assisté à un match où les deux équipes étaient assez proches et j'ai eu la certitude que tout ça finalement, n'allait se jouer qu'à un détail. Et c'est ce qu'il s'est passé..."

Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes MĂ©tropole
Crédit Mutuel
Leclerc PĂ´le Sud
×