08 novembre 2023

Les Jaunes s'adjugent la manche aller (1-0) !

Youth League

Ce soir à La Beaujoire et devant près de 12 500 spectateurs, les U19 Nationaux se sont imposés (1-0) face au HJK Helsinki, pour le compte match aller du 2ème tour de la "Voie des Champions Nationaux" de la Youth League. Un avantage qu'il faudra aller défendre dans quinze jours, à plusieurs milliers de kilomètres d'ici, en Finlande.

C'est dans une Beaujoire plus que garnie (12 450 spectateurs !, lire ci-dessous) mais sous une pluie battante, que le coup d'envoi de cette partie est donné. La première grosse situation est nantaise et en faveur de Guirassy. Le contrôle dans la surface est bon mais sa frappe n’attrape que le petit filet extérieur. Dommage (5’). Les Canaris sont dominateurs, dans la possession du ballon mais aussi dans l’occupation du camp adverse. Cette domination se confirme avec la percussion de Mafoumbi qui rentre dans la surface avant de se faire rattraper illicitement. M. Barbara n’hésite pas et désigne le point de penalty. Capitaine de cette formation, Nathan Zézé prend ses responsabilités et ajuste le portier du HJK, sans trembler (1-0, 18’, s.p).

Nantes est dans son match et continue de jouer vers l’avant. Owusu Appuah, remuant ce soir, prend ensuite sa chance de loin mais sa frappe fuit le but de Ramula (22’). Quelques minutes plus tard, les visiteurs du jour déclenchent leur première tentative mais celle-ci n’est pas cadrée (26’). Les Canaris pensent faire le break par Guirassy, au rebond d’un essai lointain d’Owusu Appuah, mais le but est logiquement refusé pour hors-jeu (34’). Les espaces se créent des deux côtés. Mabon est mis à contribution mais s’affirme sur la réponse d’Hannula (36’). Une nouvelle fois, les hommes de Stéphane Moreau pensent trouver le chemin des filets mais Guirassy, esseulé au second poteau, est malheureusement signalé hors-jeu (40’).

Au retour des vestiaires, la maîtrise technique est toujours jaune et verte, tout comme l’envie d’aller de l’avant, à l’image d’Owusu Appuah (53’). Assez inoffensifs jusqu’ici, les joueurs d’Helsinki s’en remettent aux coups de pied arrêtés. Sur l’un d’eux, Mabon doit se détendre de tout son long pour sortir la puissante frappe de Ritari (63’). Le rythme est moins élevé dans cette période et les Nantais, poussés par leur public, tentent de prendre une avance plus importante en vue du match retour. Au contraire des Finlandais, dominés, qui gagnent de précieuses secondes sur cette confrontation aller. Les minutes passent et aucune des deux formations n’arrive à réellement amener du danger sur le but adverse. La tendance est tout de même toujours nantaise et sur un ballon dévié juste devant lui, Ramula est à la parade (84’). On en reste là.

Le rendez-vous est pris pour le match retour, qui se jouera le 22 novembre prochain (17h30), du côté d'Helsinki (Finlande). Avec l’envie de valider un ticket pour les barrages !

LE CHIFFRE CLÉ

12 450
Avec plus de 12 450 spectateurs présents ce soir au Stade de La Beaujoire, le FC Nantes est entré dans l’histoire ! En effet, le Club des bords des rives de l’Erdre est devenu le club français avec la plus grande affluence dans cette Youth League.
De plus, toutes affluences et toutes années confondues, le FCN s’empare de la 8ème place dans cette prestigieuse compétition juste derrière la rencontre opposant Anderlecht à Barcelone (2014-2025, 8èmes de finale). MERCI pour votre fidélité, malgré les conditions climatiques dantesques. C’était grandiose à vivre ce soir !

C'EST DIT

Stéphane MOREAU, entraîneur des U19 Nationaux du FC Nantes : "On avait accepté de venir jouer à La Beaujoire pour le Club. On voulait que les joueurs vivent cette expérience fabuleuse, ici, dans un match aussi important. On espère poursuivre cette aventure mais il va falloir se concentrer sur le match retour qui va arriver très vite. De manière générale, je suis très content d'eux, je suis très fier. Les joueurs ont pris beaucoup de plaisir. Maintenant, ce qui m'intéresse, c'est la qualification en Finlande !"

FC Nantes - HJK Helsinki : 1-0 (1-0)

Match aller - 2ème tour - UEFA Youth League - "Voie des Champions"
Coup d'envoi donné à 19h
Stade de La Beaujoire - NANTES
Arbitres : Ishmael Barbara (MLT), Duncan Spencer (MLT), Mark Ciantar (MLT). 4ème arbitre : Guillaume Paradis (FRA). Affluence : 12 450 spectateurs
But : Zézé (17’, s.p) pour Nantes.
Avertissements : Mongo (60’) à Nantes; Leveälahti (42’), Silander (86’) à Helsinki.


COMPOSITION DU FC NANTES :

Mabon (G) – Philippe, Mongo, Zézé (C), Leroux, David, Gomes (Deuff, 88’), Tabibou (Nzita, 67’), Appuah, Guirassy (77’, Camara), Mafoumbi. Entraîneur : Stéphane MOREAU.

Equipementier Officiel de l'Académie

Partenaire de l'Académie et École de Football

Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes MĂ©tropole
Crédit Mutuel
Leclerc PĂ´le Sud
×