20 décembre 2023

Les Jaunes trébuchent à Lyon...

Olympique Lyonnais - FC Nantes (1-0)

À l'occasion de leur dernier rendez-vous de la phase aller de Ligue 1 Uber Eats, les Jaune et Vert n'ont pas été en mesure de ramener quelque chose de leur déplacement dans le Rhône et s'inclinent sur la plus petite des marges (1-0, J17). Un revers synonyme de troisième défaite de rang.

Le contexte

Battus à Paris puis à la maison par le Stade Brestois 29 dimanche dernier, les Canaris ont à cœur de bien conclure la phase aller, sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais. Mal en point et en manque de points depuis le début de l'exercice, les Gones restent malgré tout sur des récentes sorties plus convaincantes avec à la clé, un précieux succès à Monaco à l'occasion de la dernière journée de Ligue 1 Uber Eats (0-1, J16). L'enjeu est important ce soir, avant les fêtes de fin d'année qui se profilent...

Première mi-temps

Le FC Nantes se présente, pour la première fois sous la houlette de Jocelyn Gourvennec, avec trois défenseurs axiaux, ce soir dans le Rhône. Malgré ça, les Canaris sont les premiers à se mettre en action mais la frappe de Simon depuis l’extérieur de la surface n’attrape pas le cadre (3’). Comme souvent, le jeu penche à gauche du côté nantais. Merlin et Simon combinent bien mais l’international nigérian manque de lucidité devant le filet de Lopes (15’). Les visiteurs du jour sont en bloc avec un pressing intermédiaire au niveau de la ligne médiane. Lyonnais et Nantais font preuve d’imprécision dans les trente derniers mètres. Les Jaune et Vert sont bien présents dans les duels et gagnent les deuxièmes ballons, ce qui leur permet de récupérer le cuir assez haut. Mais sur le premier corner lyonnais, il faut toute la vigilance de Lafont pour repousser la tête décroisée de Lovren (33’) ! Une première intervention décisive, avant de capter ensuite, une tête piquée de Lacazette à bout portant (35’). Nantes tente de réagir mais Mollet est contré, après une belle sortie collective (39’) et Simon, tombe lui aussi sur un défenseur de l’OL (40’). Plus rien n’est à signaler dans ce premier acte assez timide.

Deuxième mi-temps

Mohamed et Coco font leur apparition afin de proposer de nouvelles solutions dans ce second acte. Mais se sont bien les Gones, qui vont forcer le verrou nantais. Cherki est lancé, évite le retour de Castelletto puis accélère avant de servir sur un plateau Lacazette, esseulé. Le capitaine de l'OL n’a plus qu’à pousser dans le but vide (1-0, 50’). Comme face à Brest il y a quelques jours, les Jaunes craquent au retour des vestiaires...
Les Canaris tentent de réagir mais la tête de Douglas Augusto, sur corner, s’envole (60’). Il est de plus en plus compliqué pour les pensionnaires de La Beaujoire de s’approcher des buts de Lopes, la faute notamment, à un manque de justesse technique dans le dernier geste, dans la dernière passe. Le bloc bas lyonnais continue aussi de gêner les hommes de Jocelyn Gourvennec, en laissant peu d'espaces dans le dos. Lacazette, dans un angle très fermé, n’est pas loin de surprendre Lafont (76’). Quelques secondes plus tard, c’est au tour de Cherki d’alerter le dernier rempart nantais (77’). Les minutes défilent et après une grossière faute sur Mohamed, Lovren est logiquement expulsé (83’). En supériorité numérique, les Canaris ne trouveront jamais la solution.

Désormais, places aux vacances pour les Jaune et Vert. Prochain rendez-vous officiel pour les hommes de Jocelyn Gourvennec, vendredi 5 janvier (18h) au Nouste Camp afin d'affronter le Pau FC (Ligue 2 BKT), dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France. Ce tour marquera l'entrée en lice des Canaris dans la compétition.

LES CHIFFRES CLÉS

0
Sur la pelouse du Groupama Stadium, les Jaune et Vert n’ont pas cadré le moindre tir sur les 8 tentatives du soir.

6
À 24 ans et 10 mois, Alban Lafont est devenu le 6ème plus jeune joueur à atteindre les 250 matches en Ligue 1 sur les 75 dernières saisons (98 avec Toulouse, 151 avec Nantes). Il devient notamment le plus jeune à atteindre cette barre depuis 2004 et un certain... Mickaël Landreau, actuel recordman du nombre de matches en L1, qui avait atteint les 250 rencontres à 24 ans et 9 mois.

19
Le FC Nantes a perdu 19 rencontres en Ligue 1 en 2023, plus haut total parmi les clubs de l’élite.

28
Cette saison, le FC Nantes a encaissé 28 buts après 17 matches de Ligue 1. Les Canaris n’ont fait moins bien à ce stade de la compétition que 3 fois dans leur histoire (33 en 1963/64, 29 en 1964/65, 30 en 2020/21).

AVEC OPTA

C'EST DIT

Jocelyn GOURVENNEC, entraîneur du FC Nantes : "Je suis très en colère et frustré par le scénario du match. Vu ce qu'on a fait, ce n'est pas possible de perdre. On a la main-mise en première mi-temps et on fait le siège en deuxième mi-temps. On prend un but alors qu'on est en place. On prépare nos actions, on ne subit pas mais on a un gros problème de finition."

Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes MĂ©tropole
Crédit Mutuel
Leclerc PĂ´le Sud
×