16 janvier 2024

''Signer au FC Nantes, une opportunité à saisir''

Bénie Traore

Bénie Traore (21 ans) a été présenté ce mardi midi aux médias, depuis la salle de conférence de presse du Centre Sportif José-Arribas. Retrouvez ci-dessous, les temps forts de sa présentation !

SON ARRIVÉE EN SUÈDE, POURQUOI ?

Bénie TRAORE : "Lorsque j’évoluais à l’ASEC Mimosas, le BK Haken (Suède) a montré de l’intérêt. Le club me voulait dans ses rangs. Pour moi, c’était bien de voir qu’un club s’intéresse à moi en Europe et je l’ai vu comme une réelle opportunité. Mon arrivée ? Il faisait froid puis la langue n’était pas facile non plus à apprendre. Mais ça s’est bien passé."

SON ARRIVÉE EN SUÈDE, POURQUOI ?

"Lorsque j’évoluais à l’ASEC Mimosas, le BK Haken (Suède) a montré de l’intérêt. Le club me voulait dans ses rangs. Pour moi, c’était bien de voir qu’un club s’intéresse à moi en Europe et je l’ai vu comme une réelle opportunité. Mon arrivée ? Il faisait froid puis la langue n’était pas facile non plus à apprendre. Mais ça s’est bien passé."

LE CHOIX DE LA PREMIER LEAGUE CET ÉTÉ ?

"Je ne pense pas que la Premier League se refuse. J’ai eu cette opportunité. Il y avait un intérêt et pour moi, ça valait la peine d’essayer. Je ne regrette pas et je suis content du choix que j’ai pu faire cet été."

UN NOUVEAU DÉFI À L’HIVER

"J’attendais quelque chose parce que ça devenait compliqué pour moi du côté de Sheffield. Pour un jeune joueur comme moi, il fallait que j’ai du temps de jeu. Avec le FC Nantes, ça s’est fait très rapidement. J’ai eu le coach Gourvennec au téléphone. J’ai été ici en 2019 avec les jeunes, j’avais passé un test. Signer à Nantes, c’était aussi une opportunité à saisir."

SON TEST EN 2019AVEC LE FC NANTES

"Je n’ai plus trop de souvenirs mais ça s’était bien passé. Il fallait tout de même que je revienne à l’ASEC Mimosas pour attendre mes 18 ans. Finalement, je me suis retrouvé en Suède. J’avais également fait différents tests, à Strasbourg, à Caen et enfin à Nantes. C’était compliqué parce que le club devait attendre mes 18 ans. Je me souviens que le club était content de ce que j’avais pu montrer. Je suis donc retourné à l’ASEC Mimosas une saison, avec l’équipe première, avant de partir en Suède ensuite."

SON POSTE SUR LE TERRAIN

"J’ai été formé comme ailier mais ensuite, en Suède, j’ai quelque peu changé de rôle et j’étais sur le front de l’attaque. Ça me va bien, parce que ça m’a aussi permis aussi d’évoluer."

SES QUALITÉS

"Je suis un joueur rapide, technique et je sens les coups offensivement. Dans l’amélioration, je pense pouvoir être encore plus dans la bonne zone, marquer davantage. Mais je pense être sur la bonne lancée."

SON EXPULSION DIMANCHE DEVANT LE CLERMONT FOOT 63

"C’était dur parce que je faisais un bon match avec l’équipe. On revenait bien dans cette deuxième période. Malheureusement, j’ai commis ce geste pas maîtrisé, qui est dangereux. Je comprends mon expulsion. C’était vraiment difficile de sortir sur un premier match ici à La Beaujoire. Ce n’était pas volontaire. Je ne voulais jouer que le ballon et on le voit sur l’action."

CE QUI MANQUE AU FC NANTES EN CE MOMENT ?

"On a une très bonne équipe, qui n’a rien à faire à jouer le bas du tableau. Je l’ai vu à l’entraînement, il y a beaucoup de qualité. Il faut juste montrer ça pendant les matches et ça viendra."

LE FOOTBALL FRANÇAIS

"C’est un très bon niveau. Maintenant, c’est tôt pour juger avec le terrain mais je suis la Ligue 1 depuis longtemps. J’ai également plein d’amis ici qui évoluent ici."

SON ADAPTATION DANS LA VILLE

"Je me sens bien ici, les gens sont adorables et tout se passe bien. Oui, j’ai été vraiment bien accueilli !"

SA BLESSURE AU GENOU (SAISON 2021-2022)

"C’était un moment très difficile qu’il fallait passer. J’étais seul en Suède, avec le froid. Mais heureusement, j’ai eu les bonnes personnes pour m’aider à remonter la pente. Il fallait être patient, travailler. Chaque jour était différent. Il fallait revenir plus fort."

LE CHOIX DU NUMÉRO 77

"J’aime le 7 mais il était déjà pris. Donc on a opté pour le 77 parce qu’il était disponible (il sourit) !"

C'EST DIT !

Jocelyn Gourvennec, sur Bénie TRAORE : "On a su qu’il y avait la possibilité qu’il sorte de Sheffield United (Premier League). Bénie est un profil différent, atypique et donc forcément intéressant car complémentaire de ce qu’on avait. Il a marqué beaucoup de buts en Suède, a déjà changé de pays une fois et s’est adapté à un nouveau pays, une nouvelle langue et un nouveau championnat. Il l’a fait également cet été une deuxième fois, en rejoignant l’Angleterre et la Premier League. Il a cette capacité d’adaptation, notamment avec la langue française parce qu’il a été très bien formé à l’ASEC, à Abidjan (Côte d’Ivoire). Il cochait pas mal de cases sur ce qu’on voulait. Bénie possède un petit gabarit, dynamique, rapide, vif. C’est un joueur qui sent bien les coups offensivement, qui est toujours en mouvement devant le but. Il affiche aussi beaucoup de sang-froid dans la finition, en étant plutôt dans le dosage devant le but et en plaçant bien ses ballons. Il a aussi été à la passe décisive ce week-end, au bon moment, dans le bon espace. On a un registre un peu différent avec lui. Sa complémentarité avec Tino Kadewere ? Oui et des autres joueurs aussi. L’idée, c’est aussi avoir de la complémentarité dans un deuxième temps, avec Mostafa (Mohamed) et Moses (Simon). On voulait avoir une attaque plus tranchante, plus incisive, plus de spontanéité aussi. Bénie est aussi un joueur d’instinct."


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes Métropole
Crédit Mutuel
Leclerc Pôle Sud
×