Battu ce soir par le Stade Lavallois pensionnaire de Ligue 2 BKT (0-1), pour le compte des 16èmes de finale de la Coupe de France, le FC Nantes voit son parcours être stoppé prématurément dans la compétition.
Le contexte
En difficulté en championnat (4 défaites de rang) et battu notamment la semaine passée à la Beaujoire par le Clermont Foot 63 (1-2, L1 - J18), le FC Nantes retrouve la compétition et la maison, ce samedi devant le Stade Lavallois (Ligue 2 BKT). Les Tango, auteurs d'une belle saison en championnat jusqu'ici, entendent bien venir jouer crânement leur chance dans l'antre des Jaune et Vert. Du côté des Canaris, la Coupe peut insuffler une dynamique positive. Avec dans le viseur, les 8èmes de finale de cette prestigieuse compétition !
Première mi-temps
C’est dans un froid glacial et saisissant que le coup d’envoi est donné. Les visiteurs du jour à La Beaujoire sont les premiers à se montrer. Roye s’essaie de loin mais Lafont capte sans souci (3’). Les Nantais tentent de bousculer le groupe lavallois, compact. L’inspiration acrobatique de Kadewere, sur une merveille de ballon de ballon de Mollet, n’est pas loin de faire mouche (20’).
Le premier frisson sur les buts mayennais. Buteur dimanche devant Clermont, Mollet n’est justement pas loin de devancer Hautbois sur une déviation un peu fébrile de Diaw dans la surface (30’). Pas grand-chose d’autre à signaler jusqu’au retour aux vestiaires. Les Canaris ont eu la maîtrise du ballon mais se heurtent à des Tangos disciplinés et en place sur les replis défensifs.
Deuxième mi-temps
Lors du retour au jeu, le rythme mis par les hommes de Jocelyn Gourvennec est tout autre. Nantes est mieux, plus tranchant aussi offensivement avec notamment, des courses dans le dos de la défense mayennaise. Tino Kadewere combine avec Sissoko à l’entrée de la surface. La frappe du milieu nantais passe de peu à côté du montant droit d’Hautbois (51’). Lancé en profondeur, Abline crochète le dernier rempart des Tangos puis s’écroule. Monsieur Buquet, pourtant près de l’action et les yeux rivés sur l’accrochage (flagrant !), ne siffle pas (57’, Lire ci-dessous). Dans la foulée, Laval ouvre la marque. Oublié au deuxième poteau, Tchokounté propulse le cuir dans les filets de Lafont (0-1, 60’).
Menés alors qu’ils étaient mieux, les Jaune et Vert accusent le coup. Bamba (63’) et Mahamoud (73’) entrent en jeu pour tenter d’apporter davantage offensivement. Mais ce sont bien les Lavallois qui sont proches du break. Sur une frappe repoussée par Lafont, Pagis, au rebond, pense donner un peu plus d’air à son équipe mais le but est logiquement refusé pour un hors-jeu (74’). Les minutes s’écoulent en faveur des visiteurs mais Nantes n’abdique pas. Le coup franc lointain de Cömert est repoussé en deux temps par Hautbois (90’). Quelques secondes plus tard, sur le corner qui suit, Hautbois contrarie à nouveau l’international suisse, qui avait pris le dessus dans les airs (90+1’) ! On en reste là , malheureusement.
Le FC Nantes prend la porte dès les 16èmes de finale. Finalistes l’an passé, vainqueurs il y a deux ans de cette prestigieuse compétition, les Canaris voient l’aventure s’arrêter bien plus tôt cette saison.
Prochaine affiche pour les hommes de Jocelyn Gourvennec, dimanche prochain (15h), sur la pelouse du Stade de Reims, pour le compte de la 19ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Un déplacement dans la Marne, à bien négocier pour retrouver de l'allant en championnat.
UNE DÉCISION DÉFAVORABLE QUI A TOUTE SON IMPORTANCE...
Dimanche dernier devant Clermont, M. Lissorgue a déjugé la VAR sur une main de Boutobba dans la surface, alors que le penalty était flagrant. Ce soir en Coupe de France, sans la VAR, qui arrive plus tard dans la compétition, M. Buquet n'a pas sifflé le penalty, également flagrant, après la faute d'Hautbois sur Mollet (57'). Quelques instants plus tard, Tchoukounté a puni les Jaunes. Ça fait beaucoup...
L’IMAGE
Une énorme pensée pour Emiliano Sala
Lors de l'entrée des joueurs pour l'échauffement d'avant-match, Nicolas Pallois, accompagné de sa fille, d'Olivier Frapolli, l'entraîneur lavallois et des deux joueurs mayennais Jimmy Roye (ex-Chamois Niortais) et Jordan Adeoti (ex-SM Caen), ont déposé deux gerbes devant le rond central en la mémoire de l'ancien attaquant. Un moment poignant. Pour rappel, Emiliano Sala avait tragiquement disparu après un crash aérien alors que le joueur se rendait à Cardiff (Pays de Galles), après être venu dire au revoir à ses coéquipiers nantais. Demain, ça fera 5 ans. On ne t'oublie pas Emi' !
À NOTER CE SOIR…
Première en pro’ pour Mahamoud !
Entré en jeu à la 73ème minute de jeu, Adel Mahamoud (20 ans). Formé au club, le jeune international comorien a donc connu ce soir sa première apparition avec les professionnels. Remuant, percutant, son allant offensif a fait du bien sur les dernières minutes. Une entrée intéressante pour le numéro 19 du soir !
Quentin Merlin, avec le brassard
À la sortie de Pedro Chirivella (63’), c’est Quentin Merlin qui a hérité du brassard pour le reste de la partie. Une première et sûrement une grande fierté, pour le joueur de la génération 2002, formé également dans les rangs de la Maison Jaune ! Même s’il aurait aimé un autre scenario que celui du soir…
C'EST DIT
Jocelyn GOURVENNEC, entraîneur du FC Nantes : "C'est un match qui ressemble à celui face à Clermont. On a ultra dominé, le peu de fautes qu'on fait est lourd de conséquences. On a bien préparé nos actions et on a assez mal fini. Hautbois fait ce qu'il faut, on a encore un pénalty non sifflé... mais on ne fait pas ce qu'il faut. On reçoit une Ligue 2. On a fauté. On n'est pas au rendez-vous de la Coupe de France."