Battu ce soir par le RC Lens (1-0) pour le compte de la 20ème journée de Ligue 1 Uber Eats, le FC Nantes a concédé un cinquième revers en six matches de championnat. Les Jaune et Vert ne parviennent plus à s'imposer dans l'élite du football français.
Le contexte
Après quatre revers de rang en L1, une élimination en Coupe de France devant le Stade Lavallois en 16ème de finale, le FC Nantes a quelque peu stoppé l'hémorragie en allant prendre un point le week-end dernier à Reims (0-0). Désormais, il faut faire fructifier ce résultat à La Beaujoire, face à un adversaire qui souhaite quant à lui, enchaîner un deuxième succès consécutif.
Première mi-temps
Dès les premières secondes de jeu, Pereira Da Costa n'est pas loin d'ouvrir la marque d'une frappe flottante ! Celle-ci termine sur la barre d'Alban Lafont (1'). Les Sang et Or sont agressifs, au pressing et empêchent les relances nantaises. Frankowski puis Sotoca alertent le dernier rempart nantais (7'). Après un premier quart d'heure compliqué à gérer, les hommes de Jocelyn Gourvennec relèvent peu à peu la tête. Sur la première vraie incursion, Kadewere est trouvé dans la surface et ajuste parfaitement Samba. L'assistant lève son drapeau. Une réalisation refusée, avec l'aide du camion VAR, pour quelques centimètres (inexistants ?).
En jambes et sûrement vexé d'avoir vu son but injustement refusé, l'ancien lyonnais oblige Samba à une envolée spectaculaire après une frappe enroulée à l'entrée de la surface (34'). Décisif, le portier international français l'est encore plus devant Mohamed, à bout portant. Tout juste revenu de la CAN, l'attaquant nantais frappe puissamment mais Samba fait bloc (39'). Et quelques instants plus tard, il remet ça. La tête de Zézé est détournée involontairement par Aguilar. Samba se détend et enlève le cuir sur sa ligne. Pallois, au rebond et en déséquilibre, est trop court pour reprendre du droit (43').
Deuxième mi-temps
Au retour des vestiaires, Lens appuie de nouveau sur l'accélérateur. Comme dans le premier acte, Pereira Da Costa est virevoltant et même, décisif. Sur un bon ballon de Médina, le numéro 10 lensois s'infiltre dans la surface. Il croise sa frappe et vient battre Lafont (0-1, 48').
Un peu plus tard, Zézé n'est pas loin d'être expulsé pour un geste mal maîtrisé sur le buteur (52'). Nantes a du mal à ressortir proprement et à canaliser international espoir portugais. Celui-ci est proche du doublé après une perte de balle de Bamba mais Lafont s'interpose (63'). Quelques instants plus tard, Wahi manque à son tour de lucidité à bout portant (68'). Les minutes défilent, les Nantais ne trouvent pas de solution et ce malgré les différents changements opérés avec les entrées en jeu de Bamba, d'Owusu Apouah et d'Abline. Lens tient son succès, au grand dam des locaux qui n'y arrivent pas.
Prochain match pour les joueurs de Jocelyn Gourvennec, dimanche après-midi (15h)au Stadium de Toulouse, devant le "TéFéCé", pour le compte de la 21ème journée de Ligue 1 Uber Eats.
L'IMAGE
Kelvin Amian blessé...
"Il ne s'est jamais blessé de sa carrière et il se blesse ce soir...", a déploré Jocelyn Gourvennec en conférence de presse d'après-match. "Une blessure musculaire, on verra avec les examens" a t-il poursuivi. Pour sa première sous le maillot nantais à La Beaujoire, celui qui avait réussi des débuts prometteurs à Reims, a donc laissé ses coéquipiers dès la 11ème minute de jeu. Sorti sur civière, c'est un coup dur pour les Jaune et Vert.
LES CHIFFRES CLÉS
0
Le FC Nantes n’a gagné aucun de ses 6 derniers matches de Ligue 1 (1 nul, 5 défaites), co-plus longue série en cours dans l’élite, avec Metz qui joue demain.
3
Le FC Nantes a perdu ses 3 dernières réceptions en Ligue 1, sa plus longue série de revers à domicile depuis décembre 2019-février 2020 (3 également).
10
Le FC Nantes a perdu 10 matches après avoir concédé l’ouverture du score cette saison en Ligue 1, co-plus haut total avec le FC Metz et l'Olympique lyonnais.
C'EST DIT
Jocelyn GOURVENNEC, Entraîneur du FC Nantes : "On a un quart d'heure difficile. Ils nous pressent haut. On reprend le fil du match ensuite. On a quatre situations très nettes, avec un but refusé très limite et deux gros arrêts de Samba. Mais quand on ne prend pas l'ascendant, plus le tout début de 2e mi-temps où on se fait piéger... "