Le 6 mars dernier, Pascal Bollini, directeur d’Europe Sports Reconversion et en charge du département formation-reconversion de l’UNFP ainsi que Loïc Guillon, ancien joueur professionnel au FC Nantes, étaient présents au Centre sportif José-Arribas afin de présenter de nombreuses formations post-bac.
En préambule de l'intervention du jour, Samuel Fenillat, Directeur du Centre de Formation du FC Nantes, a insisté sur l'importance de ce rendez-vous auprès des 17 joueurs présents. "Avoir le BAC, c'est aussi s'ouvrir le champ des possibles", explique-t-il avant d'enchaîner. "On est là pour vous accompagner et vous devez aussi avoir vos vœux futurs en tête. C'est votre choix, de poursuivre ou pas après mais vous savez, il y a aussi une vie après le foot. Chacun aura son parcours dans le football ou en dehors et il sera important de savoir de quoi sera fait votre avenir. Ces formations sont l'occasion pour vous de voir la suite un peu plus sereinement."
Service proposé par l'UNFP, Europe Sport Reconversion propose de nombreuses formations à destination de jeunes footballeurs en Centre de formation mais aussi à des footballeurs professionnels en activité. Ces derniers ont aujourd'hui pris conscience que la reconversion ne s’improvise pas ! Au contraire, il est préférable de l'anticiper le plus tôt possible et c'est en ce sens que cette intervention a été mise en place à la Jonelière.
Présent également lors de cet après-midi d'intervention, Loïc Guillon (42 ans), formé dans les rangs de la Maison Jaune entre 1998 et 2002, avant d'évoluer avec le groupe professionnel entre 2003 à 2009, a raconté son parcours.
Un parcours qui a commencé sur les terrains de foot et qui se poursuit à présent sur les terrains... à négocier. Détenteur d'un BEP comptabilité, il a su rebondir après sa carrière et exercice aujourd'hui à Nantes, le métier de développeur aménagement foncier pour le Groupe Launay. Les jeunes nantais se sont montrés très attentifs à son discours.
Avec Europe Sports Reconversion, les choix sont multiples et les carrières professionnelles nombreuses. Entre formations en présentiel, à distance ou mixte, les joueurs ont l'embarras du choix de se spécialiser dans des domaines tels que l’apprentissage des langues, l’analyse vidéo, la nutrition, le scouting ou encore pour obtenir le BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport). Des domaines sur lesquels les jeunes Canaris sont confrontés au quotidien avec leur parcours sportif.
Le FC Nantes remercie Pascal Bollini et Loïc Guillon pour la qualité de leur intervention ainsi le temps accordé aux jeunes joueurs de l'Académie nantaise !