A la veille de la réception du Stade Rennais FC pour le compte de la 30e journée de Ligue 1 Uber Eats, Antoine Kombouaré a répondu aux questions des médias.
Le point santé
Antoine Kombouaré : Par rapport au groupe qui était au Havre, on a la sortie du jeune Mathis Abline qui ne peut pas jouer le match, et la rentrée d'Eray Cömert. Il a pu reprendre cette semaine. Pour Tino Kadewere, c'est nettement mieux. Il a passé des examens. Il a repris avec nous hier, mais c'est trop juste pour le match de samedi. Il y a derrière quatre matches, ce serait bête de le perdre en reprenant trop vite.
Est-ce choquant qu'un joueur ne puisse jouer ?
Antoine Kombouaré : Ca ne date pas d'aujourd'hui. La jurisprudence aurait commencé avec Piquionne. Il avait joué contre son club et avait marqué avant de revenir dans son club. Ce n'est pas facile.
Ce sont des contrats qui sont signés, c'est comme ça.
Un derby préparé plus légèrement après la victoire au Havre ?
Antoine Kombouaré : Non, il n'y a pas de légèreté. On sait qu'il manque encore des points pour le maintien. Il faut travailler pour aller chercher des victoires. La victoire au Havre nous permet de mieux le préparer. C'est un derby. S'il y a une victoire qui peut faire plaisir à nos supporters, c'est celle-là . Il y a cette rivalité entre Nantes et Rennes. Aujourd'hui, on est derrière. Mais sur un match, on peut le gagner.
Rennes n'est pas au top en ce moment, mais ils sont toujours devant nous. C'est 6 années consécutives en Coupe d'Europe. Nous, on l'a jouée une fois en 21 ans. Ils sont sur 4 défaites consécutives, mais ils n'ont jamais joué le maintien. Chacun ses problèmes. On a les nôtres. On doit creuser l'écart pour le maintien.
Des solutions Ă trouver sur le front de l'attaque ?
Antoine Kombouaré : On doit montrer qu'on ne panique pas, qu'on est confiant, qu'on ne se trouve pas d'excuses. On doit travailler ensemble. Au Havre, notre attaque c'est Bamba, Sissoko et Traoré. Notre force c'est la cohésion. On peut espérer aller faire quelque chose.
Il y a ce poids - une malédiction - sur les derniers matches à la Beaujoire qu'il faut casser. Si on doit se faire pardonner en gagnant contre Rennes, je signe ! Ce serait parfait.
En parlez-vous avec les joueurs ?
Antoine Kombouaré : On en parle, on ne se voile pas la face. Hier, on s'est entraîné à la Beaujoire pour s'accaparer le lieu, prendre des repères. Bien sûr, il y a des discussions sur ce handicap à domicile. On a parlé beaucoup d'endurance mentale. Face à Lyon, c'est bien jusqu'à ce qu'on prenne le premier but. Il faut maintenant faire comme au Havre, tout le match.
Il y avait cette pression. Contre Lyon, on a débloqué certaines choses. Mais il y a la non-exclusion de Lacazette et ce premier but. Je nous sens en voie de guérison. Il faut le confirmer à domicile.
Ce sera votre première avec le public...
Antoine Kombouaré : On retrouve le public, avec la victoire, ce serait encore mieux.
Vous souvenez-vous du but de Nicolas Pallois pour la dernière victoire face à Rennes ?
Antoine Kombouaré : Il fait une belle volée au sol... j'ai souvenir d'un stade qui explose. On était dans une période où rien ne pouvait nous arriver. C'est un sentiment fort. On n'avait pas tellement préparé ce match, on avait fait la fête. Mais avec le soutien du public...
Il faut remettre aujourd'hui les compteurs à 0. Il y a une grosse pression sur Rennes, c'est une équipe de qualité avec des talents et de l'expérience. Il faut qu'on fasse un grand match pour aller chercher au moins un point, voire les trois points.
Vous avez coaché Julien Stéphan...
Antoine Kombouaré : Je l'ai eu joueur et j'étais tout jeune entraîneur. Il fait un très beau parcours d'entraîneur. Il est revenu à Rennes et je suis revenu à Nantes. On se retrouve l'un contre l'autre. Après le match, on sera content de se retrouver. On doit relever le défi, et chacun ses problèmes.
Vous allez recroiser Ludovic Blas...
Antoine Kombouaré : Quoiqu'il fasse à Rennes, il sera toujours Nantais. S'il marque, il sera accepté comme un Rennais. S'il peut rester tranquille...
La relation ? Comme avec tous mes joueurs. J'ai une relation très paternaliste. On pourra se parler après le match. Il faudra faire attention car il a d'énormes qualités. Mais si on gagne, on sera encore plus contents de voir les anciens Nantais.
Le calendrier de fin de saison sera aménagé pour l'Europe...
Antoine Kombouaré : Pour des équipes, certaines seront avantagées, d'autres pénalisées. Mais c'est un casse-tête pour la Ligue.
Il faut faire au mieux. La Ligue doit protéger son championnat, mais ce n'est pas tous les ans qu'on a 2 clubs en 1/2 finale des Coupes d'Europe. Je comprends Le Havre. Les problèmes du PSG ne sont pas ceux du Havre. On aurait pu anticiper plus tôt dans le championnat.
J'étais contre de passer de 20 à 18 clubs. Vous enlevez la Coupe de la Ligue... et vous ne trouvez pas de date ? Mon problème est le maintien.
Les U19 éliminés en demie-finale de la Youth League...
Antoine Kombouaré : C'est une énorme déception. J'ai discuté hier avec Stéphane Moreau pour leur apporter tout notre soutien. Ils ont fait un bon match, ils ont eu des opportunités. Après, aux tirs au but... C'est une belle aventure ! Ils ont fait un super parcours. C'est très bien pour le Club et le centre de formation.
FC Nantes - Stade Rennais FC
30ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Samedi 20 avril 2024, 17h
Stade de La Beaujoire
Par F.C.