20 avril 2024

Le FC Nantes sèchement battu par Rennes

FC Nantes - Stade Rennais FC (0-3)

Sans idée, le FC Nantes a concédé ce samedi un nouveau lourd revers à la maison devant le Stade Rennais FC (0-3), pour le compte de la 30ème journée de Ligue 1 Uber Eats.

Le contexte

Solide à l'extérieur ces dernières semaines et vainqueur du Havre pour sa dernière sortie en L1 (0-1, J29), le FC Nantes entend bien enchaîner ! Les Canaris souhaitent entamer une série positive en bonifiant le succès obtenu en Seine-Maritime. À La Beaujoire, où les hommes d'Antoine Kombouaré n'ont plus gagné depuis le 2 décembre dernier (7 matches de L1 sans victoire), l’idée est aussi de renouer avec le sourire devant le public jaune et vert. Et quoi de mieux que de triompher dans un derby face au SRFC pour frapper un grand coup ?

Première mi-temps

Ambiance de folie, ambiance de derby au coup d’envoi de cet après-midi ! L’entame est équilibrée. Les visiteurs du jour ont le ballon mais ce sont bien les Jaune et Vert qui allument la première mèche par Mollet. Mandanda s’interpose, sans difficulté (11’). Les hommes d’Antoine Kombouaré ont du mal à conserver le cuir, à l’image de Mohamed, esseulé dans la défense rennaise et dos au jeu (21’). Les ballons récupérés sont trop rapidement rendus. Touchés quelques minutes plus tôt, Douglas Augusto est obligé de céder sa place à Bamba, décisif au Havre la semaine dernière (26’). Le pression reste rennaise et sur un exploit de Doué, les protégés de Julien Stéphan sont proches d’ouvrir le score. Sauf que la barre puis le poteau s’opposent au jeune joueur de 18 ans (27’).

Nantes joue en contre et sur une récupération haute, Mohamed ne fait pas le bon choix alors qu’une supériorité numérique se présentait (31’). Mollet à son tour ensuite, adresse un bon centre dans le dos de la défense rennaise mais personne n’est là pour couper et même, fermer au second poteau (36’). Les minutes s’égrènent et Blas, avant la pause, prend sa chance depuis l’angle de la surface mais sa demi-volée n'est pas cadrée (42’). On en reste là pour le premier acte.

Deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, aucun changement n’est à signaler. Les Rouge et Noir repartent aux avant-postes. Sur un ballon glissé dans la surface, Kalimuendo au point de penalty, a le temps de contrôler et d’armer mais le cadre se dérobe (53’). Les Jaunes tiennent les duels et se montrent agressifs défensivement mais plus empruntés au moment de franchir la ligne médiane. Les passes sont imprécises côté nantais, au contraire de l’adversaire du jour qui, sur une action collective, vont forcer le verrou des pensionnaires de La Beaujoire. Guéla Doué et trouve en retrait Kalimuendo, libre de tout marquage et en position idéale pour conclure. L’ancien parisien ne se fait pas prier et place le SRFC aux commandes du match (0-1, 67’). Logique.
Pire même, les visiteurs font faire le break après un penalty transformé par Bourigeaud, entré en jeu quelques minutes plus tôt (0-2, 76’)…
Le coup est difficile à encaisser mais assez prévisible, finalement. La réaction jaune et verte se fait attendre et peu sollicité jusqu’ici, Mandanda doit se déployer à deux reprises, les deux fois devant Mohamed (78’ et 79’). Le FC Nantes, sans solution, rend une nouvelle fois les armes à la maison avec en prime, un dernier but rennais signé Gouiri. Comme pour sonner le glas (0-3, 90+1').

Prochain match pour les joueurs d'Antoine Kombouaré, vendredi 26 avril (21h) au Stade de la Mosson, afin de défier le Montpellier HSC. Une rencontre à bien négocier dans l'optique du maintien, face à un concurrent direct.

LES CHIFFRES CLÉS

7
Le FC Nantes est resté muet lors de 7 de ses 16 matches à domicile en Ligue 1 2023/24, co-plus haut total en compagnie de Clermont et Le Havre.

8
Le FC Nantes a encaissé au moins un but lors de chacun de ses 8 derniers matches à domicile en Ligue 1, sa plus longue série du genre sur une même saison dans l’élite depuis janvier-avril 2021 (8 également).

Avec OPTA

C'EST DIT

Antoine KOMBOUARÉ, Entraîneur du FC Nantes, après le match du jour : "On est tombé sur vraiment plus fort que nous. C'est dur de dire ça mais c'est la triste vérité de cette rencontre. Je pense que les joueurs ont fait le maximum. On n'a pas réussi à mettre Mandanda en difficulté. Il fallait être solide et tenir mais il faut croire que le premier but nous a fait mal. Et après, c'était fini... J'ai eu de la peine pour mes joueurs aujourd'hui mais cette équipe de Rennes, ce n'est pas notre championnat. (...) On a honte de ce résultat, de cette défaite. On a livré une piètre prestation à notre public. Je persiste, vraiment et ça m'emmerde (sic) de dire ça mais cette équipe rennaise était vraiment supérieure à nous."


AUTOUR DU MATCH

La feuille de match >>>

Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes MĂ©tropole
Crédit Mutuel
Leclerc PĂ´le Sud
×