Dans un match fermé et durant lequel le FC Nantes aura eu sa chance, notamment dans le premier acte, les Jaune et Vert ont été chercher un point important dans la lutte pour le maintien, sur la pelouse du Stade Brestois 29 (0-0). À deux journées du terme, les Canaris ont toujours les cartes en main...
Le contexte
Le sprint final est lancé dans cette Ligue 1 Uber Eats ! Trois matches pour les hommes d'Antoine Kombouaré afin de décrocher un maintien dans l'élite du football français, trois immenses défis. Le premier ce soir, sur la pelouse du Stade Brestois 29, surprenant 3ème de L1 et d'ores et déjà assuré de disputer une coupe d'Europe la saison prochaine. Mais les Jaune et Vert, à l'aise à l'extérieur, entendent bien livrer une performance XXL pour frapper un grand coup dans le bas du tableau !
Première mi-temps
L’entame de la partie est âpre et les deux équipes tentent de marquer ce début de rencontre de leur empreinte. La bataille fait rage au milieu. Assurés d’être européens la saison prochaine, les locaux sont les premiers à allumer la mèche par Locko. La frappe puissante du latéral est repoussée avec brio par Lafont, solide (9’). Les Nantais jouent les transitions rapides, notamment par Abline mais l’attaquant est serré de près par la défense brestoise. Les hommes d’Eric Roy tentent leur chance sur coup de pied arrêté mais la tête de Camara fuit le cadre (20’). Le FC Nantes tente d’aller de l’avant mais peine à s’approcher des cages de Bizot. La tentative lointaine de Kadewere s’envole (30’), tandis que la tête de Mounié manque de puissance (37’). Sur une percussion dont il a le secret, Abline n’est pas loin de mettre les Jaune et Vert aux commandes de cette partie mais sa balle piquée devant Bizot, n’attrape pas le cadre (40’). Quelques secondes plus tard, Abline, toujours lui, ne parvient pas à redresser suffisamment le cuir après avoir éliminé le dernier rempart du SB29… (42’). Solidaires mais maladroits dans le dernier geste, les Canaris regagnent le vestiaire sur ce score nul et vierge.
Deuxième mi-temps
Lors du retour au jeu, aucun changement n’est à signaler du côté nantais. Les Brestois ont le ballon mais les visiteurs du soir ont des coups à jouer en allant chercher haut la défense adverse. Nantes est agressif et répond au défi physique imposé. Les débats sont équilibrés et les minutes défilent doucement mais sûrement. Il faut dire que les occasions franches se font attendre d’un côté comme de l’autre, depuis la reprise. À vingt minutes du terme, Antoine Kombouaré procède à trois changements avec les entrées de Mollet, Chirivella et Mohamed. Nantes, accrocheur, joue en bloc, regroupé et laisse le cuir aux locaux. Sur une transition rapide, Mohamed adresse un centre dans le dos des Brestois. Mais Kadewere, au second poteau, manque de reprendre correctement pour quelques centimètres, avec un terrain bien humide (83’)… Sur une dernière incursion brestoise, Cozza, entré en jeu quelques minutes plus tôt, fait le geste qu’il faut dans la surface (90+2’). Oui, le FC Nantes aura été solide ce soir dans le Finistère !
Prochain match pour les joueurs d'Antoine Kombouaré, dimanche 12 mai (21h), au Stade de la Beaujoire face au LOSC, pour le compte de la 33ème journée. Un ultime rendez-vous à la maison, à très bien négocier !
LES CHIFFRES CLÉS
33
Après son nul du soir à Brest, le FC Nantes (33) compte désormais 4 points d’avance sur le 16e, Metz (29). Sur les 5 saisons de Ligue 1 disputées avec un barrage en fin de saison depuis sa réintroduction en 2016/17, jamais un club ayant compté au moins 4 points d'avance sur le barragiste à 2 rencontres du terme n'a eu à disputer les barrages en fin de saison.
8
Le FC Nantes a glané 8 points en Ligue 1 depuis le retour sur son banc d’Antoine Kombouaré, soit 1 de plus que lors des 12 matches précédant sa nomination. Tous ces points été pris à l’extérieur, faisant des Canaris la 3e meilleure équipe en déplacement sur la période dans l’élite, derrière Montpellier (10) et Toulouse (9).
4
Les 4 dernières clean sheets réalisées par le FC Nantes en Ligue 1 l’ont été lors de rencontres hors de ses bases (à Reims, Lorient, au Havre et à Brest), alors que les 3 précédentes avaient été obtenues à domicile.
C'EST DIT
Antoine KOMBOUARÉ, Entraîneur du FC Nantes : "On peut avoir un sentiment partagé. Très heureux d'avoir pris un point. Il y avait la place en première mi-temps. Mais on est très content d'avoir pris un point, surtout quand on voit notre matelas de 4 points sur Metz. Maintenant, au pire, on fera les barrages. C'est une bonne nouvelle. Mais on ne peut pas se contenter de ça. On va tout faire pour que ce soit fini le 19 mai au soir."