08 mai 2024
📸 La Beaujoire, 40 ans d'Ă©motions !
Galerie photos
Inaugurée en mai 1984 pour accueillir le Championnat d’Europe et soulager le stade Marcel-Saupin, la Beaujoire est marquée à tout jamais par une première rencontre internationale d’anthologie entre la France et la Belgique qui voit Michel Platini réussir un triplé ! L'histoire de l'enceinte nantaise, qui fête ce mercredi 8 mai 2024 ses 40 ans, est depuis jalonnée de nombreux évènements. Nous vous proposons de retracer des moments mémorables à travers 40 ans d'émotions au cœur de l'antre nantais.
La Beaujoire, 40 ans d'Ă©motions :
La Beaujoire, 40 ans d'Ă©motions !
Fin des années 1970, le président Louis-Fonteneau lance l'idée de construire un nouveau stade pour succéder au Stade Marcel-Saupin, vieillissant et aux capacités d'accueil limitées.
La Décision officielle est prise le 25 novembre 1980 et entérinée par le conseil municipal de Nantes le 21 juin 1982.
Le projet de l'architecte Berdje Agopyan est choisi en juin 1982. Il sera construit sur d’anciennes pépinières. Le terrain est disponible. L’accès routier existe et les parkings également avec le parc des expositions. L’habitat ne jouxte pas le futur stade et le périphérique va arriver. Quant au tramway, il y a là le futur terminus de la première ligne.
Le 28 avril 1984, le FC Nantes livre son dernier match au stade Marcel-Saupin, face à Saint-Étienne (1-0). C’est la Beaujoire qui accueillera désormais les Canaris. L’aboutissement d’une volonté politique gouvernementale et celle d’un maire : Alain Chenard (à droite sur la photo lors de l'inauguration du centre sportif de La Jonelière avec au micro Jean Sadoul, président de la LNF et Louis Fonteneau, président du FC Nantes).
Le 8 mai 1984, la Beaujoire est inaugurée à l'occasion d'une rencontre FC Nantes - Roumanie (0-1).
Le 17 août 1984 : Premier match officiel du FC Nantes dans sa nouvelle enceinte. Victoire 3-1 face à Toulon (Buts de Bruno Baronchelli 57e et 73e et de Vahid Halilhodzic 86e)
Le record d'affluence absolu est observé le 16 juin 1984 lors du fameux France-Belgique disputé dans le cadre du Championnat d'Europe avec 51359 spectateurs(5-0). Inspiré sur la pelouse nantaise, Michel Platini réalisait un triplé !
Dans le cadre du championnat de France de D1, le record d'affluence remonte au 27 janvier 1985 pour la venue des Girondins de Bordeaux avec 44297 spectateurs.
Le stade a accueilli de grands évènements sportifs dont le France - All Blacks - "La Bataille de Nantes" - du 15 novembre 1986 (victoire des Bleus 16-3) et plus récemment la Coupe du Monde de Rugby 2023.
La Beaujoire a également été le théâtre de concerts géants avec la venue de noms prestigieux de la scène : Genesis (1987), Pink Floyd (1988), Dire Straits (1992), Johnny Hallyday (2003 et 2009), Celtica (2004, 2005 et 2006) et plus récemment Mylène Farmer dans le cadre de sa tournée Nevermore en juin 2023.
Depuis 1989, il porte le nom de stade de la Beaujoire-Louis Fonteneau en hommage à la ténacité de l'ancien président - à la tête de la maison jaune de 1959 à 1986 et disparu le 30 janvier 1989 -, pour faire aboutir ce projet ambitieux.
Les premières heures de gloire ! En 1995, le FC Nantes est Champion de France pour la septième fois de son histoire au terme d'un parcours incroyable et d'un record d’invincibilité en Ligue 1 (32 matches sans défaite). Il s'agit du premier sacre remporté sous l'impulsion du meilleur réalisateur du championnat, Patrice Loko (22 buts).
Le 17 avril 1996, le FC Nantes, à défaut de se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions, renversait la Juventus Turin en match retour à la Beaujoire (0-2, 3-2). Franck Renou inscrivait le 3ème but des Jaunes-et-Verts (83e).
Le stade subit de grands travaux en vue de la Coupe du Monde 1998 qui lui permet d'accueillir six matches de la compétition dont un quart de finale. On notera notamment l'installation de coupe-vents, la pose de 15000 sièges (les places debout sont désormais interdites), l'ajout et l'amélioration des accès, l'amélioration de l'éclairage, la pose d'une nouvelle sonorisation et l'ajout de loges.
Après la Coupe du Monde 1998, le FC Nantes retirera les grillages de séparation autour du terrain, ce qui permettra d'améliorer le confort visuel des spectateurs.
Le 12 mai 2001, le FC Nantes s'imposait 1 à 0 face à l'AS Saint-Etienne, au stade de la Beaujoire. Une victoire synonyme de 8e titre de Champion de France pour les Canaris. La récompense d'une équipe à 75% issue de son Centre de Formation et qui portait haut le label du "jeu à la nantaise". Une vision collective du football défendue et perpétuée par les éducateurs du club : José Arribas, Coco Suaudeau puis Raynald Denoueix.
Il faut un miracle pour se maintenir en Ligue 1. Se produira-t-il ? La passion se nourrissant de fortes émotions, celle-ci en est une grande, pour beaucoup d’entre nous, c’est la plus grande émotion de l’ère moderne du FC Nantes. Nous sommes le 28 mai 2005. Le stade de La Beaujoire est garni de tout un peuple jaune et vert, venu soutenir les coéquipiers du buteur Mamadou Diallo qui ne demandent qu’à s’envoler vers la victoire face au FC Metz (1-0). Fous de joie, fiers de leurs joueurs, fiers de leur Club, une marée humaine jaune et verte déferlera sur la pelouse, (presque) comme le titre de 2001…
Le 9 mai 2007, le FC Nantes est officiellement relégué en Ligue 2. Une première après 44 ans dans l’élite. La Beaujoire connaît pour la première fois les joutes du championnat de L2. Le 30 juillet 2007, sous les yeux de 27000 supporters, le FC Nantes entame une folle saison vers la remontée et se joue du Stade de Reims lors de la première journée (5-0).
En septembre 2007, la Beaujoire accueille trois matches de poule de la Coupe du Monde de rugby Ă XV : Pays de Galles-Canada le 9 septembre, Angleterre-Samoa le 22 septembre et Pays de Galles-Fidji le 29 septembre.
Le 17 octobre 2007, la Beaujoire accueille pour la quatrième fois les footballeurs tricolores pour leur match qualificatif de l'Euro 2008 face à la Lituanie (2-0). Thierry Henry devient à cette occasion le meilleur buteur de l'Equipe de France en inscrivant un doublé. Il dépasse ainsi Michel Platini qui détenait le précédent record, avec 41 buts.
En 2008, le FC Nantes entreprend de gros travaux de restructuration et d'embellissement du stade de la Beaujoire. Entièrement financés par le président Waldemar Kita, ils donnent un nouveau ton à l'antre des Canaris : pelouse, caisse centrale, guichets, signalétique, bancs de touche, loges ouvertes, sanitaires, nouvelle boutique officielle...
En 2010, un stade comble, des stars à ne plus savoir qu'en faire, un temps magnifique et du spectacle avec des beaux gestes et pas moins de six buts ! La fête de la solidarité avec les victimes de la tempête Xynthia et des intempéries dans le Var fût belle. Pour l'anecdote, France 98, emmenée par Didier Deschamps et Zinédine Zidane, s'est imposée 4-2 face à une sélection de grandes stars européennes.
Signe que Nantes est plus que jamais une terre de foot, 36967 personnes assistent à la rencontre de L2 FC Nantes - CS Sedan jouée le 17 mai 2013. Une affluence record et historique à la Beaujoire qui intègre le top 20 de la compétition.
Début janvier 2015, lors de la venue du FC Metz, la Beaujoire observe une minute de silence poignante à la mémoire des victimes de l'attaque terroriste islamiste perpétrée contre le journal satirique Charlie Hebdo.
En 2017, la Beaujoire est parée de ses nouveaux sièges aux couleurs jaunes et vertes ! Après plusieurs semaines de travaux entamés au lendemain du dernier match de la saison 2016-2017, le lifting offre à la Beaujoire un visage rajeuni et résolument moderne. Un design choisi dans le cadre de l'opération "Pimp Ma Beaujoire" par laquelle le Club associait ses supporters qui avaient l'occasion de redécouvrir leur antre pour la venue de l'Olympique de Marseille, le samedi 12 août 2017.
En 2018, la Beaujoire rend un vibrant hommage à l'une de ses icônes, Henri Michel. Un tifo magnifique des supporters, une aire de jeu à son effigie, la tenue noire portée par les joueurs, la présence de ses ex-coéquipiers, une minute de recueillement poignante... Les adieux de la Beaujoire ont été à la hauteur de l'immense carrière d'une Légende du FC Nantes.
Hommage aux victimes du 5 mai 1992. Avant le début de la rencontre FC Nantes - Dijon FCO, dimanche 5 mai 2019, joueurs, officiels et supporters ont rendu hommage aux victimes de la catastrophe du 5 mai 1992 à Bastia, lors de la demi-finale de Coupe de France entre le SC Bastia et l'Olympique de Marseille.
Une soirée d'enfer ! En octobre 2019, le FC Nantes signe sa plus large victoire à la Beaujoire lors de son entrée en lice dans la Coupe de la Ligue 2019-2020. Les Jaunes-et-Verts valident avec brio leur ticket pour les 8èmes de finale, grâce à un très large succès devant le Paris FC (8-0). Avec ce score fleuve, le FC Nantes détient le record du plus gros score de l'histoire de la Coupe de la Ligue.
La Beaujoire a rendu dimanche 26 janvier 2020 un vibrant hommage à la mémoire d'Emiliano Sala. Près de 30000 supporters présents au coeur de l'antre nantais pour l'affiche face aux Girondins de Bordeaux ont donné de la voix et habillé les travées du stade aux couleurs de l'attaquant argentin. Tifos mémorables dans chacune des tribunes, échange de maillots entre les capitaines, minute d'applaudissements poignante, 9ème minute intense... Un magnifique hommage rendu par le Peuple Jaune et Vert pour son numéro 9.
Un statue érigée à la mémoire d'Henri Michel. Trois ans après la disparition du capitaine emblématique du FC Nantes, le club, la famille et de grandes figures de l'histoire jaune et verte ont rendu un vibrant hommage à la légende des Canaris. La statue, réalisée par l'artiste de renommée internationale Mauro Corda, permet aux Nantais de célébrer la mémoire d'Henri Michel, un grand Homme que le club a eu le plaisir de côtoyer, pendant presque deux décennies. Accessible à tous les Nantais selon le souhait du Président Waldemar Kita, la statue est visible au niveau de l’entrée officielle de la Beaujoire. Les supporters peuvent s'y recueillir depuis le mercredi 19 mai 2021.
Nombre d'entre vous se souviennent de cette musique qui a longtemps accompagné l'entrée des équipes à la Beaujoire, "Music". Son auteur, John Miles s'en est allé le 5 décembre 2021 à l'âge de 72 ans. Cinq jours plus tard, le FC Nantes lui rendait hommage à la Beaujoire lors de la venue du RC Lens.
Le 2 mars 2022, le FC Nantes retrouve les sommets et se hisse en finale de la Coupe de France face à l'AS Monaco (2-2, 4-2). Une issue libératrice pour le peuple nantais, qui s'est empressé de communier avec les joueurs sur la pelouse de la Beaujoire. Grandiose !
En septembre 2022, la Beaujoire s'apprête à retrouver l'Europe. Pelouse au centre des attentions, panneautique en tribune, écrans géants, leds aux abords de l'aire de jeu, espaces médias, répétitions du protocole... Les services techniques se sont affairés afin d'offrir aux spectateurs et aux joueurs le plus beau des retours sur la scène européenne. L'antre nantais est paré des couleurs de la Ligue Europa, prête à accueillir le groupe d'Antoine Kombouaré pour l'affiche face à l'Olympiakos FC.
Le vendredi 21 avril 2023, le FC Nantes souffle sa 80ème bougie ! Créé en 1943, le FC Nantes s'est illustré sur la scène nationale et internationale : huit fois Champion de France, quadruple vainqueur de la Coupe de France et deux fois demi-finaliste de Coupe d'Europe, le club des rives de l'Erdre dispute en 2022-2023 son 55ème exercice dans l'élite du football français. À l’occasion de la prochaine rencontre à domicile devant l’ESTAC Troyes, comptant pour la 32ème journée de Ligue 1 Uber Eats, le FC Nantes partage ce moment marquant avec ses supporters au Stade de La Beaujoire.
Bis repetita ! Au coeur d'une Beaujoire des grands soirs, les joueurs d'Antoine Kombouaré, poussés par leurs supporters, renversent le 6 avril 2023 l'Olympique Lyonnais (1-0). Solidaires, patients et intraitables, les Nantais ont forcé la décision à l'heure de jeu grâce à Ludovic Blas. Un enchaînement dos au but ponctué d'une frappe soudaine ne laissait aucune chance à Anthony Lopes (57e). Suffisant pour hisser le FC Nantes en finale de la Coupe de France pour le plus grand bonheur de tout le peuple jaune et vert. Une soirée mémorable à la Beaujoire.
Au terme d'une rencontre dont la fin de match fut irrespirable, le FC Nantes, au bout du bout de son championnat, est parvenu le 4 juin 2023 à obtenir son maintien dans l'élite du football français grâce à sa victoire devant Angers SCO (1-0) et à la faveur d'un succès Lensois à Auxerre (1-3) ! Ignatius Ganago, unique buteur de la soirée côté nantais, a libéré le peuple Jaune et Vert.
À l'occasion de la reprise officielle de la Ligue 1 Uber Eats, saison 2023-2024, le Stade de La Beaujoire a rendu un vibrant hommage à M. Robert Budzynski, décédé le 17 juillet 2023 à l'âge de 83 ans. Un moment poignant, véritable temps fort de l'avant-match face au Toulouse FC.
En septembre et octobre 2023, le Stade de la Beaujoire vibre à nouveau pour l'ovalie dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby à XV. Après la venue de l'équipe de France en test-match face au Chili, l'antre nantais accueille les affiches officielles Irlande-Tonga, Argentine-Chili, Pays de Galles-Géorgie et Japon-Argentine.
Affluence record en Youth League ! Sous les yeux de 19301 supporters - 4ème meilleure affluence de la compétition -, un vent de folie a soufflé le 13 mars 2024 soir sur la Beaujoire ! La jeune et brillante génération du FC Nantes engagée en Youth League 2023-2024 s'est hissée dans le dernier carré. En s'imposant face au FC Copenhague au terme d'un scénario haletant et renversant (3-3 5 tab à 4), les Jaunes-et-Verts ont hissé très haut les couleurs du Club qualifié pour le Final Four à Nyon (Suisse).
L'histoire de la Beaujoire se perpétue. Après avoir accueilli des rencontres de grandes compétitions internationales comme l’Euro de football 1984, la Coupe du Monde de football 1998 ou encore les Coupes du Monde de Rugby 2007 et 2023, le Stade de la Beaujoire s’apprête à recevoir les Jeux de Paris 2024, fin juillet, début août ! Collectivité hôte, Nantes accueille les tournois de football masculin et féminin des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le Stade de la Beaujoire sera ainsi l'une des places fortes de cette grande messe sportive. Grâce à son illustre arène, le spectacle promet d'être au rendez-vous dans la Cité des Ducs de Bretagne !
La Beaujoire, 40 ans d'Ă©motions !