En lice au stade Francis Le Basser, le FC Nantes s'est imposé face à une belle formation lavalloise (1-2). Des réalisations de Tino Kadewere (24e) et de Moses Simon (60e) ont permis aux Jaunes-et-Verts, dans une rencontre plus intense et rythmée, de valider la prestation globale de l'équipe et de se rassurer à l'approche de la compétition officielle.
Pour ce quatrième match amical et dans un contexte se rapprochant de la compétition officielle à Le Basser où plus de 1000 personnes s'étaient rassemblées, Antoine Kombouaré proposait un onze inédit, emmené par le capitaine Jean-Charles Castelletto, et avec la première apparition de l'ailier droit, Sorba Thomas.
En pointe, Matthis Abline se montrait le première dangereux mais n'obtenait pas le penalty (10e). Si les Tangos réagissaient et obligeaient Alban Lafont à beaucoup de vigilance (14e), les Jaunes-et-Verts concrétisaient leur bonne première période grâce au tandem Moses-Kadewere. L'international zimbabwéen convertissait du plat du pied une offrande de son coéquipier pour ouvrir la marque (24e : 0-1). Alors que l'intensité augmentait et que le jeu se durcissait - obligeant à quelques arrêts de jeu, les locaux trouvaient la faille à onze contre dix. Sur un rush lançait côté droit - alors que dans le même temps Marcus Coco se soignait sur le bord du terrain -, le Stade Lavallois profitait de ce fait de match pour trouver le chemin des filets d'Alban Lafont (44e : 1-1).
A deux semaines de la reprise du championnat, Antoine Kombouaré offrait davantage de temps de jeu avec une bonne soixantaine de minutes pour les titulaires. Une temps de jeu supplémentaire que mettait à profit Moses Simon sur penalty. Servi dans la profondeur, Fabien Centonze était déséquilibré par le portier mayennais. Une offrande que ne manquait pas l'international nigérian (60e : 1-2). Le jeu des changements en fin de rencontre ne profitait à aucune des deux équipes. Très rajeunie, la formation nantaise conduite par l'expérimenté capitaine et ex-Lavallois, Nicolas Pallois, résistait aux hommes d'Olivier Frapolli pour obtenir une victoire encourageante à l'approche de la compétition officielle.
"J'ai aimé cette opposition. Elle se rapprochait d'un match de compétition face à une belle équipe. Il y avait de l'intensité, du rythme et de l'engagement. On s'attend à ça dès le début de saison. J'ai aussi aimé l'implication des joueurs. Avec et sans ballon. Tout le monde a eu la possibilité de jouer. Je regrette seulement que Moses Simon soit en délicatesse avec sa cheville et la blessure d'Adel (Mahamoud) touché au genou. Je commence à constituer un groupe, puis une équipe. Concernant Sorba (Thomas), il s'est mis la pression en début de match. Une fois dans le rythme, c'est intéressant. C'est un vrai joueur d'équipe, costaud et capable de faire des différences. Il s'intègre bien." Antoine Kombouaré, entraîneur du FC Nantes.
Première pour Sorba Thomas !
Fraîchement arrivé sur les rives de l'Erdre, Sorba Thomas a débuté sous ses nouvelles couleurs jaune et verte. Sollicité par Antoine Kombouaré, l'international gallois composait le onze de départ nantais emmené par le capitaine Jean-Charles Castelletto.
Made in FC Nantes
Le coach Antoine Kombouaré a choisi d'intégrer de nombreux jeunes joueurs issus de l'Académie nantaise au sein du groupe en déplacement à Laval. Neuf joueurs composaient ainsi l'effectif présent en Mayenne pour cette quatrième opposition amicale : Mabon (g), Acapandié, Diaz, Meupiyou, Zézé, Leroux, Gomes, Tabibou et Mahamoud. A noter que le défenseur Mathieu Acapandié et le milieu de terrain Dehmaine Tabibou composaient le groupe pour la première fois lors de cette pré-saison.
Lorient et Crystal Palace pour finir
Le FC Nantes poursuivra sa préparation la semaine prochaine avec deux nouvelles rencontres. Les Jaunes-et-Verts retrouveront dès mercredi le stade Léo-Lagrange à Saint-Nazaire pour la venue des Merlus du FC Lorient. La formation nantaise terminera sa préparation à Londres par une affiche au Selhurst Park Stadium face au Crystal Palace Football Club. Toutes les infos sur les matches amicaux >>
Stade Lavallois - FC Nantes : 1-2 (1-1)
4ème match amical - Saison 2024-2025
Samedi 3 août 2024 - Coup d'envoi donné à 17h30
Stade Francis Le Basser à Laval (Mayenne)
Affluence : environ 1000 spectateurs
Buts pour le FC Nantes : Kadewere (24e) et Simon (60e)
Lafont (g) - Centonze, Castelletto, Zézé, Coco - Chirivella, Meupiyou, Simon, Kadewere - Thomas et Abline - Entraîneur : Antoine Kombouaré
Consultez le calendrier du FC Nantes, saison 2023-2024 >>
Par A.D.