09 août 2024

''Le groupe répond bien''

N3 - Stéphane Ziani

Alors qu'elle poursuit sa préparation d'avant-saison, la réserve nantaise livrera samedi son quatrième match amical, face aux Herbiers. fcnantes.com fait le point avec son entraîneur, Stéphane Ziani.

Comment se passe la préparation ?
Stéphane Ziani :
Ca se passe très bien. La chance qu'on a et qu'on aime bien quand on est formateur, c'est qu'on a de nouvelles têtes qui arrivent. On les connaît, mais là, on les a au quotidien. Certains qui étaient U18 l'année dernière, voire U17, ont intégré la réserve. Je pense à Louka Gautier, Mohamed Deuff, Brayan Nzita, entre autres. On les connaît, mais on les découvre au quotidien. C'est une autre dynamique.
Il y a aussi la dynamique des jeunes qui sont montés avec les pros. C'est bien, c'est un vrai booster et ça donne du sens à ce qu'on fait. Ca remotive tout le monde.
Et on a une ossature qui reste la même. Des joueurs clés sont partis - d'autres partiront peut-être encore vues les difficultés dans le football actuellement -, mais ça se passe bien. Le groupe répond bien, il travaille bien.

Les premiers matches amicaux ont-ils donné des enseignements ?
Stéphane Ziani :
On a fait le pari de prendre des matches de préparation assez osés, face à des adversaires supposés plus forts que nous. Jouer le Red Star (Ndlr : équipe de Ligue 2), il y avait une interrogation pour nous. C'était notre premier match, mais on a fait un bonne prestation. Ca a boosté tout le monde et bien lancé notre campagne de matches de préparation.
Le choix a été fait de rencontrer des équipes potentiellement plus fortes que nous, en N2. Ce sont les grosses écuries du coin. On a réussi à accrocher Châteaubriant, on a battu La Roche... ce sont des bons signaux. Ca bosse très très bien à l'entraînement.

Etes-vous dans les temps pour une reprise de la compétition officielle dans une quinzaine de jours ?
Stéphane Ziani :
On essaie d'emmener tout le monde au plus haut niveau athlétique, et on met en place des principes de jeu clairs pour nous accompagner tout au long de la saison. On est plutôt dans les temps. Le côté dangereux de cette saison, c'est que les effectifs bougent beaucoup. On n'est pas nombreux et on a vite re-calibré nos groupes. Se retrouver à douze à l'entraînement, ça met tout le monde en risque.

La saison dernière, vous avez fait une très belle saison. Un objectif pour celle qui s'ouvre ?
Stéphane Ziani :
L'année dernière, on avait une équiple plus "mature". Je l'ai dit, des joueurs importants par leur expérience sont partis. Louka Gautier, Bahmed Deuff ou encore Brayan Nzita viennent de disputer leur premier match en senior. C'est une découverte. Les saisons sont longues, dures, le championnat de N3 se renforce... on s'attend à une saison plus compliquée que l'année dernière.
C'est un autre projet, cette année, avec beaucoup d'ambition.

Les Herbiers - FC Nantes

Match amical
Samedi 10 août, 18h00
Stade Massabielle, aux Herbiers

Par F.C.


Equipementier Officiel de l'Académie

Partenaire de l'Académie et École de Football

Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes MĂ©tropole
Crédit Mutuel
Leclerc PĂ´le Sud
×