29 septembre 2024
Les Canaris piégés à domicile par Saint-Etienne
FC Nantes - AS Saint-Etienne (2-2)
Pour ce classique de Ligue 1, le FC Nantes recevait une équipe de Saint-Etienne bien mal en point en ce début de saison pour le compte de la sixième journée. Pourtant, et ce malgré un match totalement dominé par les Canaris, c'est sur un résultat de parité que se quittent les deux équipes, 2-2. Si Lepenant (11e) et Thomas (50e) avaient mis les Nantais sur de bons rails, Nadé (57e) et Sissoko (67e) ont remis les Verts à l'endroit. C'est donc un petit point de pris par les Jaunes et Verts, rageant !
C'est dans une Beaujoire pleine à craquer (34 005 spectateurs), que les Canaris entament leur match avec un bloc haut et beaucoup de détermination. Ils pressent, récupérent, distillent, et se retrouvent très rapidement en situation de prendre l'avantage. C'est chose faite à la onzième minute, sur un centre de Thomas venu de la droite, Lepenant reprend du gauche dans la surface, un but à zéro pour le FCN et deuxième but en deux matchs pour le numéro 8 nantais. Après cette avantage mérité, la domination ne cesse de s'intensifier, mais ni Moses Simon (22e) ni Douglas Augusto (41e) ne réusissent à faire le break. A la pause, le FCN mène certes, mais aurait mérité un avantage plus conséquent.
Dès le retour des vestiaires les Nantais reprennent leur marche en avant, leur domination s'intensifie, et sur un centre, l'intenable Johann Lepenant met la balle en retrait pour Sorba Thomas qui reprend du droit (50e). C'est le premier but de l'international gallois avec sa nouvelle équipe. On croit alors qu'avec ce score et cette main mise sur le match il ne peut rien arriver aux Nantais, d'autant que Matthis Abline touche le poteau grâce à une très belle frappe (54e), malheureusement comme la semaine dernière à Angers, ils vont petit à petit relacher l'étreinte. Il n'en fallait pas plus à des Stéphanois en quête de rachat pour s'introduire dans les quelques brêches laissées par la défense nantaise. Ainsi, au terme d'une belle action collective, Sissoko réduit le score de la tête (57e). C'est alors que le VAR entre en jeu, et se révèlera en défaveur des Nantais juqu'à la fin de la partie. Dix minutes plus tard, Castelleto bouscule Nadé dans les airs, Sissoko transforme le pénalty (67e), doublé pour le Malien, deux partout. Tout est à refaire pour les Canaris, qui malgré une double occasion de Simon (76e et 80e), mais aussi une belle frappe de Mollet dans les arrêts de jeu (92e), ne feront pas évoluer le score, 2-2. Ils termineront même la rencontre à dix, suite à l'expulsion d'un Marcus Coco vert de rage, qui discute avec trop de véhémence une décision arbitrale (98e).
"C'est une énorme déception. Je suis partagé... j'ai aimé le match des joueurs, tout ce qu'on a mis en place. On a archi dominé cette équipe de Saint-Etienne dans tous les compartiments, et vous ressortez avec un match nul. C'est incroyable", analysait Antoine Kombouaré, à l'issue de la rencontre.
Si la manière était belle et bien présente ce soir, c'est le bilan comptable qui pêche. Le FCN reste sur une défaite et deux nuls, alors que paradoxalement son niveau de jeu semble s'élever de match en match. Rendez-vous dimanche prochain au Groupama Stadium à 15h, pour concrétiser ces belles promesses.
FC Nantes - AS Saint-Etienne : 2-2
6ème journée de Ligue 1
Dimanche 29 septembre 2024, 17h
Stade de la Beaujoire
Par I.B