20 octobre 2024
Malgré un duel de haut-vol, pas de vainqueur entre les Canaris et les Aiglons
FC Nantes - OGC Nice (1-1)
Ex aequo au classement, Nantais et Niçois le resteront au soir de la huitième journée. Si ce score de parité, 1-1, semble flatteur pour les Jaunes et Verts au vu d'une première mi-temps totalement dominée par les Rouges et Noirs, la deuxième fut beaucoup plus équilibrée. Ce sont même les Nantais qui ouvrent le score d'une magnifique tête d'Abline (67e), avant de se faire reprendre par Guessand (72e) seulement 5 minutes plus tard. Le score ne bougera plus, c'est un quatrième match nul en huit rencontres pour le FC Nantes cette saison, frustrant.
De round d'observation il n'y aura pas eu entre Nantais et Niçois. Rapidement les deux équipes, offensives sur le papier, se ruent à l'attaque et les surfaces de réparations sont prises d'assaut. C'est Nantes qui ouvre les hostilités avec un centre de Chirivella repris de la tête par Cozza (4e). Cependant, très vite les Niçois prennent la possession et ne vont plus la lâcher jusqu'à la fin de la première période. C'est alors une pluie d'occasions qui va suivre pour les Aiglons, dont une double pour Boga (20e), Lafont fait le travail, et pour El Abdi (21e) au dessus. Petit à petit les Niçois étouffent les Nantais, et c'est Zézé qui d'un magnifique tacle évite l'ouverture du score de Guessand (29e). Les Canaris se rebelleront en toute fin de première mi-temps grâce à une belle frappe de Mohamed (43e). 0-0 à la pause.
Les Jaunes et Verts attaquent fort la deuxième mi-temps avec Mohamed, encore, qui frappe à l'entrée de la surface (47e), mais n'inquiète pas Bulka. C'est alors qu'on craint d'assister à un calque parfait de la première période quand on voit les Rouges et Noirs prendre à nouveau la possession, séquence ponctuée par un raid de Boga, qui voit sa frappe repoussée par Lafont (52e). Cela agira comme un déclic pour le FCN, qui va s'opposer petit à petit à la domination niçoise. Ainsi, suite à un magnifique débordement de Simon, Abline ouvre le score d'une très belle tête (67e), 1-0 pour le FCN. Malheureusement, les Canaris relâchent un peu l'étreinte, et seulement cinq minutes plus tard, c'est un ancien de la maison Jaune et Verte qui jette un froid sur La Beaujoire, Guessand frappe en lucarne (72e), 1-1. Et si la fin de match est Nantaise, Castelletto de la tête (82e) et Amian d'une belle frappe (92e), le score ne bougera plus.
"C'est un nul équitable, même si on a ouvert le score. Au vu de notre première mi-temps, on a été en grande difficulté. On ne pouvait pas faire pire, analysait Antoine Kombouaré en fin de partie. J'ai aimé notre deuxième mi-temps, notamment défensivement, tenir le ballon, utiliser les espaces... et on a eu quelques situations qui nous ont donné confiance. On marque logiquement ce but."
Si les Canaris ont su contrer les Aiglons et même prendre l'ascendant en fin de partie, ils enchaînent un cinquième match sans victoire. Il n'y a pas encore le feu certes, mais le week-end prochain à Strasbourg, l'emporter serait vraiment la meilleure des idées.
FC Nantes - OGC Nice
8ème journée de Ligue 1
Dimanche 20 octobre 2024, 17h00
Stade de la Beaujoire
Par I.B