Dans une Beaujoire pleine à craquer, les Jaunes et Verts ont essentiellement évolué en contre face à un bloc Marseillais solide mais friable. Si en première mi-temps, la domination Marseillaise porte ses fruits avec l'ouverture du score de Maupay, les Nantais ont bien répondu grâce à un joli but de Kadewere. Malheureusement, dans un deuxième round plus équilibré où les Canaris auront eu leur chance, ils finiront par craquer sur un but de Greenwood, 1-2. Rageant.
Pour une affiche de cette envergure, il fallait une Beaujoire au diapason, et ce fut le cas tant l'ambiance a jailli des gradins dès le coup d'envoi. D'emblée, les Marseillais ont mis la main sur le match en imposant leur jeu de possession. Ainsi à la septième minute, Greenwood décoche une belle frappe à l'entrée de la surface, Lafont repousse. Les Nantais sont complètement dépossédés du ballon en ce début de partie et ne parviennent pas à se créer d'occasions malgré un pressing intense. Les Marseillais en profitent et mutiplient les tentatives, notamment grâce au très remuant Rowe (22'). Une minute plus tard, Rowe remet ça, il déborde côté gauche, centre pour Maupay qui reprend victorieusement, 1-0 pour Marseille (23e). L'OM aura l'occasion de doubler la mise quelques minutes plus tard, suite à un corner, Mohamed repousse le ballon sur sa propre transversale (29e). Privés de ballon, les Canaris commencent alors à procéder en contre. Par deux fois, Kadewere va se retrouver face à Rulli. Si la première fois le portier marseillais repousse la frappe du Nantais (34e), la deuxième est la bonne. Sur un centre venu de la droite de Coco, le Zimbabwéen ajuste Rulli d'une jolie reprise, 1-1 (39e). Score de parité à la pause, un peu contre le cours du jeu il faut bien l'avouer, mais l'ouverture du score marseillaise aura eu le mérite de réveiller les Nantais.
La deuxième période commence bien mieux pour les Jaunes et Verts. Plus présents physiquement, plus en place tactiquement, ils sont les premiers à se montrer dangereux. Suite à une interception, Mohamed remonte tout le terrain mais sa frappe est contrée à l'entrée de la surface (52e). L'OM tente de reprendre la possession, mais n'y parvient que par instants, notamment grâce à l'intenable Rowe, qui se retrouve encore en position de frappe, sans danger pour Lafont (58e). Malgré de bons contres et les largesses de la défense olympienne, Nantes ne parvient pas à mettre le deuxième but qui pourrait faire douter son adversaire. Et au contraire c'est l'OM qui va prendre l'avantage. Greenwood fixe la défense nantaise à l'entrée de la surface et trompe Lafont d'une frappe au sol, 2-1 pour Marseille (61e). Comme en première mi-temps, les Nantais montrent une belle attitude et ne s'avouent pas vaincus. Trois minutes plus tard, Il s'en faut de peu pour que Mohamed fasse se lever le stade grâce à un bon centre de Cozza, mais Rulli s'interpose sur un réflex. La domination marseillaise s'est éteinte et ils perdent maintenant beaucoup de ballons. Malheureusement le FCN n'en profite pas. Grâce à Rabiot et une jolie frappe sur le poteau (83e), les Phocéens auraient même pu aggraver le score. Les Canaris continueront de pousser jussqu'à la fin pour revenir mais plus rien ne sera marqué, malheureusement.
"C'est de la déception. On peut faire un match nul. On a les occasions pour revenir au score, on a l'occasion de prendre l'avantage en deuxième mi-temps. C'est la deuxième mi-temps des regrets." relatait Antoine Kombouaré à l'issue de la partie.
Les Jaunes et Verts glissent à la quatorzième place du classement. Lors du prochain match à Lens le samedi 9 novembre, il faudra absolument se relancer.
Â
Par I.B