09 novembre 2024

Les échos du match (19h)

RC Lens - FC Nantes

Le FC Nantes évolue samedi soir à Félix-Bollaert où les Jaunes-et-Verts disputent face au RC Lens l'affiche de la 11ème journée de Ligue 1 McDonald's. Coup d'envoi à 19h.

Sous le signe du Bleuet de France

Le week-end du 11 novembre est dédié au Bleuet de France sur tous les terrains du football professionnel. Après leur forte mobilisation dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024, la Ligue de Football Professionnel et les clubs de Ligue 1 McDonald’s et Ligue 2 BKT s’engagent pour soutenir une cause quasi centenaire, celle du Bleuet de France. A l'occasion de l'affiche entre le RC Lens et le FC Nantes, les joueurs, les entraîneurs et les arbitres porteront ainsi la fleur, le bleuet, tout au long de la rencontre. Pour soutenir le Bleuet de France, faites un don sur : https://don.bleuetdefrance.fr

83ème édition

Les deux formations disputeront la 83ème édition de cette affiche de Ligue 1 McDonald's. Défaits lourdement la saison passée (4-0), les coéquipiers de Pedro Chirivella tenteront de relever la tête à Félix-Bollaert où les Jaunes-et-Verts ne se sont plus imposés depuis l'édition disputée en Ligue 2 en mars 2013. Serge Gakpé et Fabrice Pancrate, auteur d'une réalisation victorieuse en toute fin de match, avaient permis au FC Nantes de s'imposer en terre lensoise.

C'est dit !

"Nous sommes en difficultés. Il faut changer le logiciel, nous jouons le maintien. Il faut un état d'esprit. Nous sommes capables de nous créer des situations. Il faut être plus fort dans les duels. Nous devons maintenant être plus décisif et efficace. Être plus fort dans les zones de vérité, et particulièrement face au RC Lens redoutable, notamment à domicile. Lens étouffe son adversaire. L'équipe est engagée, sans retenue et agressive. Il y a beaucoup de verticalité dans leur jeu. Il faudra être dans le combat et jouer pour aller chercher les points à Bollaert." Antoine Kombouaré lors de la conférence de presse d'avant-match.

Voyage, voyage !

Au terme d'une dernière session de travail programmée vendredi matin à la Jonelière, la délégation nantaise s'est envolée pour Lille depuis l'Aéroport Saint-Nazaire Montoir. Attendus samedi soir vers 17h30 à Félix-Bollaert, les Nantais suivent à présent une préparation rythmée par les réunions techniques et les soins avant de se plonger dans le vif du sujet de la 11ème journée de Ligue 1 McDonald's.



A la UNE !

"Comment marquer sans attaquant (ou presque) ?" titre la Voix du Nord. Le quotidien régional du nord de la France se penche sur le potentiel offensif à la disposition de Will Still pour la venue du FC Nantes. "Le RC Lens, 16e attaque de Ligue 1, connaît une grosse pénurie en attaque pour la réception de Nantes. Une situation qui oblige Will Still à trouver de nouvelles solutions de postes et d’animation".

Retrouvailles !

Antoine Kombouaré, qui a œuvré trois années sur le banc du RC Lens (2013-2016), sollicite trois ex-Lensois pour le déplacement à Félix-Bollaert. L'attaquant Ignatius Ganago croisera ses anciennes couleurs qu'il a portées de 2020 à 2022 (57 matches de L1 / 13 buts). Le Camerounais sera accompagné d'un autre international africain : Jean-Philippe Gbamin. L'Ivoirien a également porté le maillot lensois à l'entame de sa carrière de 2012 à 2016. Il compte 99 matches avec les Sang-et-Or, dont 33 matches de L1. Pour Jean-Kevin Duverne, le déplacement revêt également un caractère particulier. Intégré au centre de formation du Racing Club de Lens en 2010, le défenseur franchira tous les paliers pour s'ouvrir les portes du monde professionnel jusqu'en 2019 (103 matches).
Côté lensois, Adrien Thomasson retrouvera le FC Nantes où il a évolué de 2015 à 2018 (110 matchs). Les Nantais auront également le plaisir de retrouver le gardien de but slovène, Denis Petric (2019-2024).

Sans Nathan Zézé, Johann Lepepant, Tino Kadewere...

Nathan Zézé ne pourra prendre part à la rencontre à Lens. Le jeune défenseur ''Made in FC Nantes'' observe un match de suspension en raison des avertissements reçus lors des matchs face à Strasboug (J9), Nice (J8) et Auxerre (J2). Johann Lepenant et Tino Kadewere ne seront pas non plus du déplacement (soins). Fabien Centonze, qui a repris l'entraînement collectif, poursuit sa rééducation pour retrouver le plus rapidement possible le rythme de la compétition.

Du côté du RC Lens...

Avec une seule victoire sur ses huit derniers sorties, le RC Lens ne réalise pas une entame de parcours à la hauteur de ses ambitions. Les Sang-et-Or restent même sur deux défaites consécutives à Paris (1-0) et lors du derby face au LOSC (0-2) avant de recevoir le FC Nantes. Si la formation artésienne bénéficiera du retour d'Angelo Fulgini et de Facundo Medina pour redresser la barre, Will Still devra composer sans quatre de ses cinq attaquants : Martin Satriano, Wesley Saïd, M'Bala Nzola (suspendu) et Florian Sotoca manquent à l'appel de l'entraîneur belgo-britannique. Les joueurs retenus face au FC Nantes : Petric (g), Koffi (g), Samba (g) - Machado, Danso, Chavez, Medina, Sarr, Gradit, Frankowski - Pereira Da Costa, Fulgini, Ojediran, Diouf, Zaroury, El Aynaoui, Mendy, Thomasson - Sotoca, Diliwidi, Labeau-Lascary.

Supporters

Complet ! Les joueurs du FC Nantes ne marcheront pas seul à Félix-Bollaert. Les Jaunes-et-Verts bénéficieront du soutien de 1000 supporters présents en Espace Visiteurs à Félix-Bollaert. Un espace qui affiche ainsi complet comme la saison passée. Le Club tient une nouvelle fois à vous remercier de votre fidélité et vous souhaite une bonne route pour rallier le Pas-de-Calais.

Les arbitres

La direction du jeu sera confiée à M. Clément Turpin. L'arbitre expérimenté, originaire d'Oullins (Rhône), officie depuis 2008 en L1. Il sera secondé dans sa mission par messieurs Nicolas Danos, Benjamin Pages et Valentin Giorgetti, nommé quatrième officiel. Les assistants vidéo seront messieurs Jérôme Brisard et Pascal Poupeau.

Météo, météo...

Comme à Nantes, le ciel sera bouché à Lens. La soirée sera très nuageuse au coup d'envoi du match. La température ressentie sera proche des 9°C et les conditions de jeu ne seront pas perturbées par le vent (5km/h) selon les dernières prévisions de Météo-France.

C'est dit !

"Je me sens de mieux en mieux. C'est un nouveau départ pour moi. Je suis prêt. Ma famille m'aide et me motive. J'aime le foot. J'ai toujours su me relever. Il faut travailler dur. A Lens, ce sera chaud. Le public pousse. Un match important durant lequel il faudra tout donner et mouiller le maillot comme on dit. Si je marque, je ne le célèbrerais pas. Je serai toujours reconnaissant envers les Sang-et-Or." Ignatius Ganago, attaquant du FC Nantes.

Suivre le match en Live

Ne manquez rien de cette 11ème affiche de L1 McDonald's ! La rencontre sera diffusée via les moyens techniques de DAZN qui assure en exclusivité la diffusion de huit des neuf matchs de Ligue 1 McDonald’s. Retrouvez également via les médias officiels du Club les commentaires en direct, les photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur :

- LE LIVE TEXTE sur fcnantes.com
- Twitter
- Facebook
- Instagram

RC Lens - FC Nantes

11ème journée de Ligue 1 McDonald's
Samedi 9 novembre 2024 - Coup d'envoi donné à 19h
Stade Félix Bollaert-Delelis

Par A.D.


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes Métropole
Crédit Mutuel
Leclerc Pôle Sud
×