Samedi, à 17h, le FC Nantes accueille le Dijon FCO au stade Marcel Saupin. Retrouvez les impressions du technicien nantais avec cette rencontre comptant pour la 7e journée d'Arkema Première Ligue
Dijon est 4e au classement. Ce n'est pas forcément un grand nom du championnat mais qui avance, grâce notamment à un gros mercato ?
Nicolas Chabot : Ils ont eux aussi pas mal changé leur effectif. Certes le nom est moins clinquant, mais l'équipe est très cohérente. Ils ont des bonnes joueuses sur le plan individuel. Ils se sont renforcé, je pense qu'ils ont une meilleure équipe que l'année dernière, alors qu'ils avaient réussi à finir 8e. C'est une équipe qui connait la D1, qui est installée depuis un moment. Donc c'est une équipe expérimentée. Elles ont de la qualité sur le plan offensif, et quelque failles sur le plan défensif. Statistiquement, c'est une équipe qui marque beaucoup, mais qui encaisse aussi. Donc pour moi c'est une équipe cohérente qui mérite d'être dans la partie haute du classement.
Plus de possibilités que contre le PFC ou PSG ?
Nicolas Chabot : Contre le Paris FC, nous avons eu des possibilités. On a eu des occasions très franches. Mais évidemment on s'attend à une équipe qui est très performante certes, mais qui reste un ton en dessous du PSG et du PFC. Il y a plusieurs championnats. Et si à un moment donné on a envie d'exister, de s'insérer dans cette partie haute, il faut qu'on soit capable de rivaliser contre ces équipes, de les battre chez nous.
Etes-vous partagé entre retrouver l'efficacité offensive, ou ne pas se faire surprendre ?
Nicolas Chabot : Nous ne sous-estimons pas du tout la part offensive, au contraire. On sait qu'ils ont une très bonne ligne d'attaque. On sait qu'il y a beaucoup de bonnes équipes dans ce championnat. Qu'à partir du moment où tu défends bien, tu concèdes peu de choses. Après, l'efficacité offensive, comme je le dis toujours, c'est factuel. On se crée des situations, on est offensif, le compteur est à 5 buts aujourd'hui, mais il aurait très bien pu être au double voir au triple, en fonction des occasions qu'on a
Il y a des moments où on a eu moins d'occasions, mais où on a été ultra efficace, notamment à Reims, et puis il y a des moments où tu en as beaucoup et où tu n'es pas efficace. Donc la vérité d'une journée n'est pas celle d'une autre. Là c'est un match où il faudra qu'on soit équilibré, ça c'est une certitude. Mais on joue ce match pour le gagner, et pour marquer des buts. Et si on doit le gagner 6-5, on le gagnera 6-5 et ça ne sera pas un problème.
Par N.Q.