Samedi à 17h, le FC Nantes se déplace en Alsace pour affronter le Racing Club de Strasbourg. Retrouvez les impressions du technicien Nantais avant cette rencontre comptant pour la 9e journée d'Arkema Première Ligue.
Ce week-end vous affrontez Strasbourg. Même si vous regardez derrière au classement, ça ne va pas changer votre façon de jouer ?
Nicolas Chabot : Non, surtout que même si on regarde derrière, pour l'instant comptablement on est bien(10 points). L'idée c'est de se servir de ce match là pour continuer à avancer. D'essayer de retrouver un peu plus d'allant, d'aller au bout de nos actions, au bout de ce qu'on fait de bien dans la construction. Voilà ce qu'on va rechercher.
Vous allez vous appuyer sur ce que les joueuses du RCS ont fait cette année et sur ce qu'elles ont fait contre vous la saison passée ?
Nicolas Chabot : Oui et non. Contre nous l'année dernière, c'était une autre équipe, une autre division, un autre contexte. Ni eux, ni nous, n'avons les mêmes équipes, ni les mêmes façons de jouer aujourd'hui. Et les contextes sont bien différents, donc ce sera un tout autre match. Après, évidemment qu'on regarde ce qu'elles ont fait sur les matchs précédents, comme elles le font également. Comme pour chaque match, on essaie de chercher des failles chez elles et d'être vigilent sur leurs points forts.
Comptablement on peut dire que le FC Nantes s'est mieux adapté à la D1 que Strasbourg, comment voyez-vous ce match entre deux promus ?
Nicolas Chabot : Comptablement, à l'heure où on se parle, oui on s'est mieux adapté, mais il reste encore tellement de journées. Ce n'est pas parce qu'on est devant aujourd'hui qu'on sera devant à la fin. On a eu des contextes favorables pour nous, d'autres qui ne l'ont malheureusement pas été. Eux aussi. On a chacun eu nos moments, un peu de chance, ou de malchance. Des choses qu'on a bien ou moins bien faites. Si aujourd'hui on est devant, c'est qu'on a fait un peu mieux, mais ça ne nous assure pas d'être devant à la fin. Il faut qu'on continue de faire toutes ces bonnes choses pour rester devant.
On affronte une équipe qui est dans notre championnat. Parce qu'on sait qu'on bataille dans un championnat à 8-9, et que dans ce genre de confrontation, plus tu vas exister, plus tu vas prendre des points, plus vite tu vas pouvoir te maintenir et être serein dans cette division-là . Il faut chercher à gagner ce match, parce que c'est un bon match et que c'est un bel adversaire. Malgré tout le respect qu'on a pour cet adversaire, il faut qu'on y aille. Certes, on est lié par l'histoire dans le sens où on est monté en même temps, que cela a été de belles batailles. Vincent (Coach de Strasbourg) est quelqu'un que j'apprécie beaucoup, mais on est adversaire pendant 90 minutes. On y va pour prendre des points.
C'est un match charnière pour jouer le haut de tableau ?
Nicolas Chabot : Je ne sais pas. Car si on avait mis nos poteaux contre le PSG, le PFC et Montpellier, peut être qu'on serait déjà 4ème au classement, donc ça va vite. Ça va vite dans un sens comme dans l'autre. Donc ce match-là pour moi il n'est pas charnière. Ce qui se passera au mois de février le sera plus. Saint-Étienne la saison passée était très en retard, elles ont fait une deuxième partie de saison hyper-canon au point qu'à la fin, elles pouvaient presque jouer les Playoffs. Pourtant elles avaient beaucoup de retard. Donc c'est trop tôt pour dire qu'il y a des moments charnières, mais c'est toujours intéressant d'aller prendre des points, et il faut qu'on mette les choses en place pour le faire, Ça fait deux matchs qu'on n'a pas pris de point. Deux matchs où tu ne prends pas de point quand tu es le FC Nantes et que tu démarres en Arkema Première Ligue, c'est pas non plus catastrophique au vu des équipes qu'on a joué, mais c'est à nous de reprendre notre marche en avant pour prendre de nouveaux points.
RC Strasbourg - FC Nantes
9ème journée de championnatSamedi 23 novembre 2024, 17h
Parc des sports stadium, Colmar
Par N.Q