06 décembre 2024

Nicolas Chabot avant FC Nantes - FC Fleury 91

Arkema Première Ligue

Samedi à 17h, le FC Nantes reçoit le FC Fleury 91. Retrouvez les impressions du technicien Nantais avant cette rencontre comptant pour la 10e journée d'Arkema Première Ligue.

Dernier match de 2024 à domicile face à Fleury. Est-ce que vous diriez que 2024 a été une belle année ?
Nicolas Chabot :
Oui, c'est une belle année, qui aurait pu être encore meilleure. Mais qui reste belle, pour une première saison c'est bien. Si on nous avait dit qu'on serait là à ce moment-là de l'année, on aurait signé.

Comment avez-vous cherché à bousculer vos attaquantes, ou même tout le collectif afin d'inscrire ce but que vous espérez tant ?
Nicolas Chabot :
J'ai bousculé d'avantage l'ensemble du groupe, mais oui individuellement, on a bousculé les attaquantes. Même si on a des attaquantes qui savent se remettre en question. Elles ont cherché à faire mieux, à faire plus. Et on a changé deux, trois choses dans l'organisation, dans la façon dont on veut attaquer. Et ça porte ces fruits en ce moment. On l'a vu sur le match amical qu'on a joué la semaine dernière (contre les U16 garçons de Saint-Sébastien-sur-Loire), on a retrouvé de l'efficacité offensive. Ce qu'on a mis en place a permis de redynamiser l'animation offensive, donc c'est bien. Ça n'est pas que les attaquantes. C'est aussi la manière dont on leur amène les ballons. Elles doivent faire mieux dans la gestion du milieu, de la défense et de l'attaque.

Fleury est une équipe qui peut vous laisser des opportunités ?
Nicolas Chabot :
On ne sait pas trop comment elles vont jouer. Je pense que ce sera très différent du match de préparation joué en septembre, même si évidemment il y aura des opportunités. Elles en auront et nous aussi, comme à chaque match.

Vous ne vous attendez pas à jouer face à un bloc bas ?
Nicolas Chabot :
Je ne sais pas. Je ne connais pas la stratégie qu'ils vont aborder. Ils sont venus nous chercher très haut en pré-saison, ça ne leur a pas réussi, puisqu'on nous avions réussi à sortir énormément de ballons. Est-ce qu'elles vont garder la même stratégie, ça je n'en sais rien du tout.

C'est une équipe irrégulière si on parle d'un point de vue résultats, mais une équipe importante du championnat élite depuis de nombreuses années.
Nicolas Chabot :
C'est une équipe qui a un énorme budget. Qui peut recruter quasiment qui elle veut, qui peut aujourd'hui aller concurrencer les plus gros. En termes de potentiel club sur le plan financier, c'est une équipe qui pourrait faire encore mieux. C'est une équipe qui est irrégulière car elle arrive à accrocher les gros, mais qui parfois se fait surprendre contre les plus petits. Alors oui, elle a son lot d'irrégularité. À l'intérieur des matchs elles peuvent être très bien et parfois avoir un moment de trou, puis repartir. Je pense que le coach essaie de travailler aussi sur ça. Sur la capacité de son équipe à être régulière à l'intérieur du match. Mais c'est une équipe qui a un bon potentiel pour aller jouer le haut de tableau.

Allez-vous être dans la gestion face à Fleury ?
Nicolas Chabot :
L'idée pour nous, c'est d'essayer de prendre au moins 6 points sur 3 matchs. D'essayer de battre Strasbourg et Fleury, et de faire la meilleure prestation contre Lyon, car c'est difficile de prendre des points contre Lyon. Mais on ne sait jamais dans le foot. On va jouer les deux coups à fond. Je ne sais pas encore comment on va faire dans la gestion d'effectif. Est-ce que je vais faire tourner ou pas. Si ça se trouve je ne ferai pas tourner entre Strasbourg et Fleury. Peut-être qu'on fera certains ajustements. Ce qui est sûr, c'est qu'on récupèrera les suspensions d'Amira (Ould Braham) et Manon (Uffren), qui elles seront fraiches. Et après sur certains postes, on a la capacité à changer et ne pas perdre en qualité, c'est ça qui est intéressant aussi. Ça te permet d'enchaîner les deux matchs. Si pas de blessé, si pas de suspendue... Si pas d'aléa contre.

Le fait de pas avoir joué, avez-vous fait un peu de travail athlétique ?
Nicolas Chabot :
Du spécifique athlétique, non. Dans le sens où on n'a pas refait une prépa à l'intérieur d'une prépa. Par contre on a gardé une intensité élevée, on a gardé un rythme d'entraînement élevé, on a gardé une intensité de match, pour que tout le monde puisse garder le rythme. Dans ce match, tout le monde a pris du rythme.

FC Nantes - FC Fleury 91

10ème journée de championnat
Samedi 7 décembre 2024, 17h
Stade Marcel Saupin

Par N.Q


Partenaires Principaux
Wipt Macron

Partenaires Officiels
Crédit Mutuel SMA Netagis footpack Minoterie Bourseau La Belle Equipe 1877 MBE Futuroscope Atlantis

Partenaires Elégance
Ichi ASFVLT

Partenaires Institutionnels
Région des Pays de la Loire Département de la Loire-Atlantique Nantes Métropole

Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes Métropole
Crédit Mutuel
Leclerc Pôle Sud
×