Avec 14 points en 10 rencontres, et surtout en ayant 10 points de plus que le premier relégable, les joueuses de Nicolas Chabot arrivent à Lyon fatiguées, mais libérées. L'objectif sera de tout donner samedi soir face à l'une des plus grandes équipes d'Europe.
Cette victoire mercredi face Ă Strasbourg, vous donne de l'air ?
Nicolas Chabot : Oui, on a relancé la machine. Elle fait du bien. Ça faisait un moment que je trouvais qu’on n'était pas récompensé de nos efforts.
Contre Fleury, on a eu des mouvements tranchants, mais pas de but. Je pense que c'était vraiment une question d'efficacité pure dans la surface. On n'a pas tout changé dans notre façon de jouer. On a juste eu une séance et demi pour travailler. Là , on a eu simplement plus de réussite offensivement.
Avant de vous lancer dans cette semaine de trois matchs, vous aviez annoncé 6 points. Un discours ambitieux, au final c'est 4 points avant d'affronter Lyon. Ça vous convient tout de même ?
Nicolas Chabot : Oui, car en disant 6 points, on n'est pas très loin de la vérité. Pour moi, on mérite de prendre 3 points contre Fleury et Strasbourg. Malheureusement ça n'a pas été le cas face à Fleury, mais c'était l'objectif qu'on s'était fixé. On s’est dit cet été qu’on ne voulait pas juste jouer un "petit maintien". On a des objectifs mesurés bien sûr, mais ambitieux. D’un point de vue comptable, c'est une bonne opération cette dernière victoire. On met à 8 points Strasbourg et Reims. Et ça permet de se rapprocher de la deuxième partie, avec Montpellier, Fleury et Saint-Etienne.
Vous allez donc affronter l'OL en ayant l'esprit libéré ?
Nicolas Chabot : Bien sûr. Il n'y a pas de pression dans ce genre de match, car tu sais que l’adversaire est meilleur. Tu joues plus relâché. La normalité, c’est de perdre face à Lyon, donc dès que tu réalises des choses ça devient vite exceptionnel. L’année dernière, on les avait gêné sur certaines séquences. On va essayer de faire pareil, avec un autre jeu bien sûr. On tire des enseignements de ce premier affrontement en Coupe de France la saison passée. Même si cette saison, les deux équipes sont meilleures. Je m'attends à un match plus intense, j'espère qu'on aura du répondant.
Pour préparer la rencontre, vous vous êtes appuyés sur les matchs face au Havre, Reims et Paris FC ?
Nicolas Chabot : Oui et non. On a utilisé d’autres matchs. Reims et Le Havre les ont embêtés, mais avec un 5-4-1. C'est plus facile de gêner Lyon quand tu défends à 9 devant ta surface. Ça n'est pas notre jeu. L'idée est de trouver des idées et d'attaquer, pas uniquement de défendre.
L'effectif lyonnais est très impressionnant. Sur toutes les lignes, mais encore plus offensivement. Ils ont une profondeur de banc qui dépasse toutes les équipes d'Arkema Première Ligue. Ça vous impressionne ?
Nicolas Chabot : Oui, bien sûr. [Rires] Toi, tu n’as pas les moyens de bouger toute ta défense pour garder une fraicheur en fin de match. Peu importe les changements qu'ils font dans leur XI, ou même pendant le match, ils ne baissent pas en intensité. Il faudra qu'on soit intelligent dans la gestion des temps de jeu. On ne pourra savoir que le jour J, au moment du coup d'envoi, la capacité de nos joueuses à enchaîner. Je vais devoir faire tourner. Je veux jouer ce match à fond, mais sans risquer de blesser des joueuses car on a des échéances importantes à la rentrée. Mon travail va être de répartir les temps de jeu, tout en restant compétitif.
Olympique Lyonnais - FC Nantes
11ème journée de championnatSamedi 14 décembre 2024, 21h
Stade GĂ©rard Houllier, DĂ©cines Charpieu
Par N.Q