Ce Samedi 14 décembre, l’Équipe U18 du FC Nantes entre en lice pour le premier tour fédéral de la Coupe Gambardella. Son Coach, Stéphane Moreau, revient sur le début de saison de son Équipe, mais aussi sur cette nouvelle aventure qui commence. Entretien.
Comment se passe le championnat U19 National ?
Stéphane Moreau : Plutôt bien. Si on s'en tient aux résultats, c'est positif car on est premier avec quatre points d'avance. On fait une première partie de championnat intéressante, surtout dans la mesure où il y a une vraie dynamique à l'intérieur de l'équipe et des progrès vraiment intéressants sur l'animation du jeu. Ça avance, c'est positif. C'est un groupe de qualité.
En Coupe Gambardella, c'est un derby face Ă Nort-sur-Erdre qui se profile. Comment l'abordez-vous ?
Stéphane Moreau : C'est d'abord se projeter sur cette aventure, parce que c'est d'abord une aventure, une histoire particulière. Il faut réussir à créer une dynamique de groupe pour vivre au mieux cette aventure.
Alors ça démarre en fanfare parce qu'on tombe sur un vrai match de Coupe, comme on peut en avoir en Coupe de France. Avec tout le charme qui va avec, le côté "petit poucet", l'environnement, l'engouement qu'il peut y avoir chez eux. Ça devient intéressant à vivre car les joueurs n'ont pas l'habitude de ça. Il y a tout un contexte à maîtriser, à gérer. C'est très intéressant pour nous, dans leur projet de formation.
Samedi, c'est défaite impossible ?
Stéphane Moreau : Elle est toujours possible. C'est ce qui fait l'intérêt et le charme de cette compétition et du football. Il n'y a rien d'acquis par avance. On le voit sur la Coupe de France.
C'est surtout l'approche et la qualité de ce qu'on va mettre en place qui m'intéresse. Le résultat est la conséquence de ce qu'on fera. On doit gérer un match dans un contexte particulier et différent. Il ne faut pas se tromper dans l'approche et la gestion des émotions pour gagner et se qualifier. Comme pour tous les matchs, il y a l'envie de gagner, mais c'est surtout le "comment" on va le gagner. C'est ça l'intérêt de ce qu'on fait. On construit pour avoir le plaisir de gagner. Mais il ne faut pas se tromper.
Seuls les joueurs de moins de 18 ans peuvent jouer cette compétition. Cela vous oblige-t-il à prendre des U17 ?
Stéphane Moreau : Non, pas plus que d'habitude car on est déjà avec des U17 en championnat U19. Des joueurs qui sont surclassés. Mon groupe sera un peu différent, mais pas tant que ça car je n'ai pas beaucoup de U19 qui jouent avec moi. Un ou deux... Les autres sont en Réserve ou avec les Pros.
Quel est votre objectif dans cette compétition ?
Stéphane Moreau : Comme chaque compétition, quand on démarre, c'est pour la gagner. L'intérêt, c'est d'aborder chaque tour les uns après les autres. On ne peut pas se projeter. Si nous sommes capables de se qualifier face à Nort, on se projettera sur le tirage du tour suivant, etc. Il n'y a pas de projection plus loin. Une aventure en coupe, c'est une dynamique d'équipe pour aller le plus loin possible. Et ça se construit au fur et à mesure. Il y a des tours qui sont plus ou moins simples, des contextes différents. Là , on a un premier tour avec beaucoup d'engouement, de monde autour pour la soi-disant plus petite équipe. Il faut maîtriser ça et faire ce qu'il faut en termes de jeu. La logique voudrait qu'on soit meilleurs. Il faut le mettre en place sur le terrain et le prouver.
Gagner la Coupe reste un objectif. Plus que l'objectif de gagner, c'est ce qui se passe dans le groupe et pour chaque joueur. C'est quelque chose qui reste à vie. J'ai eu la chance de faire une finale avec les U19 ici, et ça reste ! C'est enrichissant et un plus dans leur cursus.
AC Nort-Sur-Erdre - FC Nantes
64èmes de finale de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole
Samedi 14 décembre 2024, à 18H
Par I.B