Le FC Nantes s'est incliné lourdement à Brest pour le compte de la 15e journée de Ligue 1. Les Canaris ont payé cher le réalisme des Finistériens qui ont inscrit deux buts sur leurs deux seules frappes cadrées de la première période. Et malgré une seconde période dominée par les Canaris, les Brestois se sont mis à l'abri, en contre.
Le football est parfois bizarre. C'est tout son charme, selon le côté qu'on supporte.
Certes, la possession de balle fût brestoise en première mi-temps, mais ce sont bien les Nantais qui ont tenté le plus de frappes sur le but adverse.
A la pause, ce sont pourtant les Finistériens qui mènent 2-0... Sur une frappe de Doumbia malheureusement détournée par Nicolas Pallois pour tromper Patrik Carlgren : 1-0 (24') ; puis quelques instants plus tard sur coup franc, Chardonnet détourne habilement de la tête le ballon de Del Castillo : 2-0 (27'). Ce sont là les deux seules frappes cadrées des hommes d'Eric Roy.
Alors que Nantes aurait mérité bien mieux de sa première période. Nicolas Pallois (13'), Moses Simon (41'), Nicolas Cozza (23' et 30') ont tous buté sur le portier brestois.
Dès le retour des vestiaires, Antoine Kombouaré modifie son 3-5-2 en 4-4-2 avec l'entrée en jeu de Mostafa Mohamed, à la place de Kévin Duverne (46').
Et cela paye. Nantes est mieux dans ses crampons. Douglas Augusto ramène l'espoir dans le camp nantais en reprenant le corner de Moses Simon : 2-1 (48').
Si Brest montre les muscles, notamment par Magnetti (49'), ce sont bien les Canaris qui ont la main-mise sur cette seconde période. Mais Brest tient le coup et résiste. L'astucieuse talonade de Matthis Abline (74') aurait connu meilleur sort, un autre soir... tout comme la percussion de Douglas Augusto qui butait encore sur Coudert (82').
Et quand on met autant d'énergie à l'attaque, on s'expose. Sur deux contres cliniques, les Brestois en profiteront pour se mettre définitivement à l'abri. Sima sera à la conclusion de deux de ces mouvements, pour s'offrir un doublé : 4-1 (88' et 93').
Frustré, Nantes doit donc s'incliner, après deux très bons résultats, face à Paris puis face à Rennes. Pour autant, pas le temps de s'apitoyer puisque les Canaris seront à nouveau en déplacement samedi 21 décembre (18h), pour le dernier match de l'année. Ce sera face à JA Drancy, en 32e de finale de la Coupe de France.
Stade Brestois - FC Nantes : 4-1
15ème journée de Ligue 1
Dimanche 15 décembre 2024, 17h
Stade Francis Le Blé
Par F.C.