07 janvier 2025

Nicolas Chabot avant FC Nantes - EA Guingamp

Arkema Première Ligue

Les Jaunes et Vertes démarrent la deuxième phase à Marcel Saupin face à la lanterne rouge du championnat, l'En Avant Guingamp. Avec 14 points obtenus en 2024 mais aucune victoire à domicile, Nicolas Chabot reste satisfait mais aborde ce match avec prudence.

Quelques nouvelles concernant le mercato. Il y a eu 3 départs annoncés (Eva Fremaux, Emily Dolan et Kelly Gago) et une arrivée (Kateryna Boklach)
Nicolas Chabot :
C'était un souhait de leur part de trouver un autre projet pour celles qui avaient le moins de temps de jeu. Concernant Kelly, c'était un commun accord. On pensait que c'était le bon moment pour elle d'aller sur un autre projet. Elle avait cette volonté-là. Je l'ai dit, je ne concerne personne qui à un moment donné n'est pas à 100% dans le projet. Il n'y a aucun départ qu'on n'a pas validé ou en tout cas qui n'a pas été organisé, prévu. Concernant l'arrivée, oui pour le moment une seule. Kateryna Boklach qui remplace Emily Dolan au poste de deuxième gardienne. Elle signe pour trois saisons avec nous. On travaille sur d'autres profils bien sûr, mais j'ai confiance en l'effectif, donc je n'ai pas une urgence à réorganiser le groupe. On a encore quasiment 19 à 20 joueuses sous contrat, donc si je ne bouge rien, je ne bouge rien.

Un mot sur la prolongation de Camille Robillard et Juliette Mossard. Plutôt une bonne nouvelle ?
Nicolas Chabot :
Oui, une très bonne nouvelle. Elles sont liées au club jusqu'en 2026 sec et 2027, conditionné à un maintien dans l'élite. C'était un souhait du club de construire avec elles sur la durée. Elles font une première partie de saison qui est très correcte, donc elles méritent aussi de prolonger.

Avant de se plonger dans le match de demain, quel est ton bilan de cette phase aller ?
Nicolas Chabot :
Sur le plan comptable, elle est très bonne. Mais en tant que compétiteur, et sur l'objectif qu'on s'est fixé, il y a quelques matchs qu'on aurait pu mieux jouer. Si on fini la phase aller avec au moins 4 points de plus, ce serait plus juste. On doit élever notre niveau sur certains matchs, et c'est un peu le challenge de la deuxième partie de saison.

Si on se projette un peu, vous jouez Guingamp, Reims puis Saint-Étienne. L'objectif est de valider le maintien rapidement ?
Nicolas Chabot :
L'objectif est de gagner les trois matchs [rires]. Si tu gagnes les trois matchs, non seulement tu auras fait un énorme pas vers le maintien, mais tu ne seras pas très loin de cette 4ème place, en fonction des confrontations.

Vous regardez vers le haut ?
Nicolas Chabot :
Oui, toujours. Et j'insiste là-dessus. C'est notre motivation depuis cet été. Bien sûr qu'on veut jouer le maintien. Je ne serais pas déçu si on ne fait pas mieux que le maintien, mais un peu quand même. On a abordé chaque match en se disant : on ne regarde pas ce qu'il se passe derrière, mais on va chercher ce qui se passe devant.

La 4ème place peut être un objectif ?
Nicolas Chabot :
Aujourd'hui, on est à 6 points de Dijon. Factuellement parlant, elle est atteignable aujourd'hui. Mais il faudra faire au moins aussi bien, voire mieux pour aller la chercher. Ce serait la cerise sur le gâteau. Pour moi le challenge est d'essayer de se hisser dans la première moitié de tableau dès notre première saison en Arkema Première Ligue. Ça rendrait la saison exceptionnelle pour nous.

Ça commence par Guingamp. Que pouvez-vous nous dire sur cette équipe ?
Nicolas Chabot :
Ils ont loupé leur première partie de saison, mais on a déjà vu des équipes qui parviennent à rebasculer sur quelque chose de positif en deuxième partie. Je pense qu'ils vont vouloir redémarrer un peu cette nouvelle saison. C'est une équipe qui va espérer prendre des points chez nous. Il faut qu'on reste sur notre lignée. Si vraiment on veut s'insérer dans la première moitié, il faut qu'on soit capable de prendre des points sur chacun des matchs contre les adversaires qui se positionnent en dessous. Quand tu joues le dernier, ce n'est jamais facile. Que ce soit chez les gars ou chez les filles... Guingamp, sauf contre les équipes du top 4, où elles ont eu des grosses difficultés, elles n'ont jamais perdu sur des scores fleuve. Donc, c'est à nous de bien redémarrer à domicile, de mettre les choses en place pour être au-dessus dans le match. Il faut montrer qu'il y a une différence de classement et qu'elle est méritée.

Un état des lieux de l'effectif ?
Nicolas Chabot :
On a Naomie Vagre qui s'est blessée à Fleury et qui n'est toujours pas disponible, elle reprend progressivement. Sinon, on est au complet.

FC Nantes - EA Guingamp

12ème journée de championnat
Mercredi 8 janvier 2025, 17h
Stade Marcel Saupin

Par N.Q


Partenaires Principaux
Wipt Macron

Partenaires Officiels
Crédit Mutuel SMA Netagis footpack Minoterie Bourseau La Belle Equipe 1877 MBE Futuroscope Atlantis

Partenaires Elégance
Ichi ASFVLT

Partenaires Institutionnels
Région des Pays de la Loire Département de la Loire-Atlantique Nantes Métropole

Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes Métropole
Crédit Mutuel
Leclerc Pôle Sud
×