De retour à la Beaujoire en ce début 2025, le FC Nantes a obtenu un bon match nulface au 3e du championnat, l'AS Monaco. Embolo et Abdul Karim ont répondu aux buts nantais de Matthis Abline (12') et Kelvin Amian (47').
Les joueurs d'Antoine Kombouaré ne sont pas passé loin de réaliser le gros coup à l'occasion de cette 17e journée de Ligue 1 McDonald's et la réception de l'AS Monaco, troisième du championnat. Pensez-donc, à la 47' minute de jeu, les Canaris mènent 2-0, sans qu'on y trouve vraiment à redire.
Mais Monaco n'est pas troisième du championnat pour rien. Si le plan de jeu présenté par les Ligériens enraye la machine collective monégasque, ses individualités permettent de sauver l'essentiel...
Au coup d'envoi de la partie, Antoine Kombouaré surprend en alignant sa formation en 4-3-3, Jean-Charles Castelletto se positionnant en sentinelle devant la défense, à la place de Pedro Chirivella, absent pour la rencontre.
De fait, les premières minutes de la rencontre sont une véritable partie d'échec, chaque formation s'attachant à tester les lignes adverses et à contrer ses offensives.
A ce petit jeu, c'est Nantes qui trouve le premier la faille. Sur un débordement et un centre à droite de Sorba Thomas, Douglas Augusto fait un habile écran pour laisser la frappe à Matthis Abline qui ne se fait pas prier pour trouver le petit filet opposé : 1-0 (12'). Cinquième but pour Matthis Abline, depuis le début de la saison.
Monaco devient alors maître du ballon, mais ce sont encore les Nantais qui ont l'occasion de corser l'addition, le ballon de Nicolas Cozza étant détourné juste à côté du but de Khön, le portier monégasque (22').
La réponse du Rocher ne tarde pas, mais Anthony Lopes s'interpose sur la lourde frappe de Ben Seghir (23"). Mais ce serait bien là la seule banderille monégasque.
Dès le retour des vestiaires, les Canaris prenaient une belle option en doublant la mise au tableau d'affichage. Sur une nouvelle percussion de Sorba Thomas, le centre du Britannique trouvait Kelvin Amian : 2-0 (47'). Et de de passes décisives pour Sorba Thomas dans la même rencontre !
Mais les espoirs nantais seraient très vite refroidis, car Monaco ne se laissait pas prendre par le doute. Et sur quasiment l'un de ses premiers ballons dans la surface, Embolo parvenait à résister à Nicolas Pallois avant de tromper Anthony Lopes : 2-1 (51')
Monaco haussait encore le niveau de son jeu et la partie se faisait plus rythmée. Anthony Lopes s'interposait par deux fois pour repousser l'échéance (55' et 56'). Mais c'est sur corner que les joueurs du Rocher revenait au tableau d'affichage, par Abdul Karim : 2-2(60').
Monaco insistait pour s'imposer, mais Michal ne trouvait personne à la réception de son centre parfait (60').
Nantes n'était pas en reste, mais c'est le montant qui repoussait la tentative de Moses Simon (83'). Le score ne bougerait plus.
Dans l'urgence de points, le FC Nantes a livré une prestation solide, convaincante. Et ce point pris face au troisième du championnat pourrait bien peser en fin de saison.
Prochain rendez-vous pour les Canaris dès merdredi, avec un déplacement à Brest, en 16e de finale de la Coupe de France.
FC Nantes - AS Monaco : 2-2
17ème journée de Ligue 1
Vendredi 10 janvier 2025 2025, 19h
Stade de la Beaujoire
Par F.C.