Pour leur entrée en lice en Coupe de France Féminine, les Jaune et Verte se déplaceront dimanche à Metz, formation en deuxième division. L'occasion de faire le point sur le début d'année et les objectifs dans la compétition avec leur entraîneur, Nicolas Chabot.
Peux-tu nous dire quelques mots sur l'Ă©tat physique du groupe après la victoire face Ă Guingamp mercredi soir.Â
Nicolas Chabot :  Le groupe est bien physiquement. On retrouve le rythme des hautes intensités petit à petit. Et puis après une victoire le processus de récupération est toujours plus fluide. C’est important d’exister dans les derniers instants du match, ça montre qu’on a de la ressource et que sur le plan athlétique on est prêt. Ça montre également qu’on a un banc de qualité.
C'est l'entrée en lice du FC Nantes en Coupe de France. Comment aborde-tu cette compétition ? Y a t-il un objectif annoncé ?
Nicolas Chabot :  J’aborde cette compĂ©tition de la mĂŞme manière que le championnat : jouer pour gagner et aller le plus loin possible. On va jouer le coup Ă fond. La nature de la compĂ©tition est diffĂ©rente du championnat. Le championnat rĂ©compense les Ă©quipes stables sur la durĂ©e. La coupe, c’est ĂŞtre prĂŞt sur un instant T et performer sur un match Ă Ă©limination direct, ça crĂ©er une Ă©mulation diffĂ©rente.Â
Vous vous dĂ©placez Ă Metz. Une Ă©quipe que vous avez affrontĂ© deux fois la saison passĂ©e en D2. Que pouvez-vous nous dire sur cet adversaire ?Â
Nicolas Chabot : Metz est une équipe qui a beaucoup changé, le contexte est complètement différent des années passées. Nous n’avons pas la même équipe et eux non plus. Nous sommes très contents de jouer un adversaire compétitif, car ça va nous permettre de maintenir une bonne intensité de jeu avant la réception de Reims. Ça va aussi nous permettre de continuer de trouver des automatismes pour les matchs à venir.
Melissa Bethi est prĂŞtĂ©e depuis cet Ă©tĂ©, du FC Nantes Ă Metz. Elle semble ĂŞtre un des Ă©lĂ©ments fort de cette Ă©quipe. Suivez-vous son Ă©volution cette saison en D2 ?Â
Nicolas Chabot : On suit évidemment son évolution, on pense qu’elle avait besoin de vivre ce genre de contexte pour se développer et franchir le cap de la D1.
Ce match vient s’insérer entre deux rencontres importantes à domicile (Guingamp et Reims). Comment allez-vous gérer votre effectif et les temps de jeu, tout en restant compétitif ?
Nicolas Chabot : Comme je le disais, ce match tombe très bien car il nous permet d’enchaîner et de continuer de développer nos repères de jeu pour la suite de nos échéances. Je vais aligner l’équipe la plus compétitive du moment. Je veux qu’on garde du rythme. Sur une reprise et un retour de coupure c’est important pour moi d’enchaîner donc je vais très peu faire tourner. Les joueuses qui ne vont pas démarrer auront également du temps de jeu pour retrouver du rythme.
FC Metz - FC Nantes
Coupe de France - 16e de finale
Dimanche 12 janvier 2025, 13h15Stade Dezavelle, Longeville les Metz
Par N.Q