15 janvier 2025

Les échos du match (18h30)

Stade Brestois - FC Nantes

Le FC Nantes retrouve mercredi soir le Stade Francis Le Blé où les Jaunes-et-Verts ont rendez-vous dans le cadre des 16èmes de finale de la Coupe de France. Les joueurs d'Antoine Kombouaré tenteront de franchir un nouveau palier face au Stade Brestois 29. Coup d'envoi de cette affiche mercredi 15 janvier à 18h30.

La croisée des chemins

Le Stade Brestois 29 et le FC Nantes se retrouvent un mois après le match aller comptant pour la 15ème journée de L1 McDonald's. Pour sa dernière sortie de l'année 2024, le FC Nantes subissait la loi finistérienne (4-1). Menés à la pause (2-0), les Nantais avaient ravivé la flamme sur une demi-volée de Douglas Augusto (48e). Un espoir resté vain pour les coéquipiers de Pedro Chirivella qui concédaient deux nouvelles réalisations signées de l'international sénégalais, Abdallah Sima (88e et 90e +3). A noter que les deux formations se retrouveront à la Beaujoire dès le week-end du 8 et 9 février.

5ème édition en Coupe de France

Les deux formations se retrouveront pour la 5ème fois de l'Histoire en Coupe de France. En 1986-1987, la rencontre, jouée à Rennes en 32ème de finale, s'était terminée au tirs au but avec la qualification de Brest. Lors des 8èmes de finale disputés en 1990-1991 (1-2) et 2003-2004, les Jaunes-et-Verts prenaient l'avantage notamment à la Beaujoire avec un large succès 4-0 sur la génération finistérienne emmenée par Franck Ribéry. Plus récemment en 2021-2022, le FC Nantes réussissait une épopée mémorable emportant le Stade Brestois 29 à la Beaujoire (2-0).

C'est dit !

"J'aime beaucoup la Coupe de France. Je ferai jouer les meilleurs. Tout le monde est concerné. J'alignerai la meilleure équipe en tenant en compte l'état de santé des joueurs. Il n'y a pas de turnover pour faire plaisir. Il faut maintenir le niveau de l'équipe. Le match sera compliqué. Nous avons de l'ambition. C'est un autre match, dans un autre contexte. Il faut être prêt à faire un grand match. Nous irons à Brest avec l'intention de nous qualifier. Peu importe la manière, il faut passer." Antoine Kombouaré lors de la conférence de presse d'avant-match.

A la UNE !

"Un Stade Brestois amoindri reçoit le FC Nantes" annonce le Télégramme. Le quotidien de l’actualité en Bretagne se penche sur l'effectif rajeuni à disposition de l'entraîneur Eric Roy et surtout le programme soutenu à venir : "11 matchs pourraient suivre jusqu’au 22 février si Brest se qualifie ce mercredi et termine en barrages de Ligue des champions. Un enchaînement de rencontres profitable aux jeunes du centre de formation.". A noter que Cardinal, Coulibaly, Haïdara, Amavi, Martin et Lees-Melou sont absents pour cette affiche face au FC Nantes.

Supporters

Près de 10000 spectateurs devraient assister à cette rencontre de Coupe de France face à Nantes. Les Jaunes-et-Verts pourront bénéficier du soutien de leurs nombreux supporters à Francis Le Blé. L'espace visiteurs accueillera ainsi près de 350 fans. Le Club tient une nouvelle fois à vous remercier de votre fidélité et vous souhaite une bonne route pour rallier Brest. Retrouvez les informations déplacement >>

Absents...

Tino Kadewere n'est pas à la disposition du groupe professionnel. Le n°10 du FC Nantes soigne une lésion au quadriceps et manquera le déplacement à Brest. Le jeune attaquant Made in FC Nantes, Adel Mahamoud, est toujours en phase de réathlétisation. Touché à la cheville droite lors de la venue de l'AS Monaco, Nathan Zézé est victime d'une grosse entorse et manquera les six prochaines semaines de compétition. A noter que le coach Antoine Kombouaré bénéficie du retour de Pedro Chirivella.

C'est dit !

"Un match de foot, c'est toujours sympa à jouer ! On va essayer de se qualifier même si nous ne sommes pas dans les meilleures dispositions. C'est une compétition importante. On va essayer de la jouer à fond ! Evidemment, je prends en compte le calendrier... Le FC Nantes a évolué avec une autre dynamique. Ils restent sur de bons résultats. Je suis content pour mon ami Antoine (Kombouaré). En championnat, ils nous ont mis en difficultés lors de la seconde période même s'ils avaient été punis en contres (4-1)." Eric Roy, entraîneur du Stade Brestois 29.

Les arbitres

La direction du jeu sera confiée à M. Abdelatif Kherradji. Le jeune arbitre, qui a officié lors de la venue de l'AS Saint-Etienne à la Beaujoire (2-2), sera secondé dans sa mission par messieurs Philippe Jeanne, François Boudikian et Guillaume Paradis, nommé arbitre remplaçant. A noter que l’assistance vidéo sera à la disposition des arbitres à partir des quarts de finale de la compétition.

Météo, météo...

Si une épaisse chape de nuages recouvre le nord du pays, de larges éclaircies sont annoncées à l'Ouest selon les dernières prévisions de Météo-France. En Bretagne, le soleil sera au rendez-vous d'une journée dégagée. Le mercure sera tout juste positif (2°C) et le vent inoffensif (5 km/h).

Voyage, voyage !

Au terme d'une dernière session de travail programmée mardi après-midi à la Jonelière, la délégation nantaise a pris la route, direction Brest. Une préparation rythmée par les réunions techniques et les soins est au menu du groupe attendu mercredi vers 17h à Francis Le Blé.



Comment suivre la rencontre ?

La Coupe de France est à l'honneur sur beIN SPORTS avec 100% des matchs. Les images de l'affiche au stade Francis-Le Blé seront retransmises via le multiplex sur beIN Sports 2 et en match principal sur beIN Sports 3. Retrouvez également via les médias officiels du Club les commentaires en direct, les photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur :

- LE LIVE TEXTE sur fcnantes.com
- X
- Facebook
- Instagram

Stade Brestois 29 - FC Nantes

16ème de finale de la Coupe de France
Mercredi 15 janvier 2025 - Coup d'envoi donné à 18h30
Stade Francis-Le Blé (15220 places)

Par A.D.


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes Métropole
Crédit Mutuel
Leclerc Pôle Sud
×