En déplacement sur le terrain du Stade Brestois pour le compte des 16e de finale de la Coupe de France, le FC Nantes s'est incliné 2-1. Tout s'est joué en l'espace de dix minutes, en première période.
Comme un air de déjà -vu... "Dominer n'est pas gagner", le constat d'Antoine Kombouaré à l'issue de la rencontre est froid, amer. Comme en championnat il y a quelques semaines, le FC Nantes a dominé, mais le FC Nantes a perdu. Les chiffres sont là : 60% de possession de balle pour les Canaris, mais à la pause, le tableau de score affiche bien 2-0.
Organisés en 4-3-3, après les premières minutes d'observations, les Canaris sont les plus entrepenants, sans être réellement dangereux. Brest sort peu de sa moitié de camp... jusqu'à cette ouverture de Chardonnet pour Sima, dans le dos de la défense. Si l'attaquant semble bel et bien en position de hors jeu, le corps arbitral ne bronche pas et Sima peut ouvrir le score : 1-0 (24').
Comme en championnat, Brest pousse alors pour enfoncer rapidement le clou. Sima voit sa frappe repoussée par la transversale de Patrik Carlgren (31'), avant que le portier s'interpose face à Faivre parti lui-aussi dans le dos de la défense (33').
C'est sur corner que les joueurs d'Eric Roy feront le break, Chardonnet glissant le ballon sous la transversale d'une tête à la réception d'un corner : 2-0 (34').
Au retour des vestiaires, Antoine Kombouaré injecte du sang neuf avec les entrées de Marcus Coco et Mostafa Mohamed. Dans ce nouvel élan, Johann Lepenant reprenait de la tête un centre de Moses Simon, repoussé in extremis par la défense (50'). Le milieu de terrain était encore plus proche d'ouvrir le score pour les Nantais sur une frappe à la réception d'un centre de Matthis Abline, mais la défense détournait encore en corner (54').
Mostafa Mohamed tentait aussi sa chance, en vain (64'). Mais c'est encore Johann Lepenant qui avait la meilleure occasion, sur un centre de Mostafa Mohamed, mais son tir filait juste Ă droite du but de Coudert (73').
Finalement, c'est Bahereba Guirassy - entré en jeu peu après l'heure de jeu - qui s'illustrait en inscrivant un splendide but, au terme d'une percussion sur la gauche de la surface brestoise : 2-1 (83')
Nantes jouait son va-tout pour revenir au tableau d'affichage. En vain. "On manque de précision et de justesse. On centre 23 fois. Il doit se passer quelque chose. On manque d'engagement offensif, résumait le technicien nantais à l'issue de la rencontre. Il faut maintenant garder le positif car on a un match très important dimanche. Il faut basculer à autre chose."
En effet, les Canaris ont rendez-vous à Geoffroy-Guichard dès dimanche (15h).
Stade Brestois - FC Nantes : 2-1
16e de finale de la Coupe de France
Mercredi 15 janvier 2025, 18h30
Stade Francis Le Blé
Par F.C.