En déplacement sur la pelouse du Stade de Reims pour le compte de la 20e journée de Ligue 1 McDonald's, le FC Nantes s'est imposé grâce à un but de Matthis Abline et un but de Mostafa Mohamed, servi par Matthis Abline. Nantes recolle au milieu de tableau.
Reims n'était pas forcément le déplacement le plus facile pour le FC Nantes dont le dernier succès en Ligue 1 dans la Marne remontait au 3 décembre 1978. Mais les Canaris étaient aussi à la recherche d'un nouveau succès en championnat depuis le 8 décembre dernier, et la réception du Stade Rennais. Ce succès, acquis ce soir sur la pelouse du Stade de Reims, leur permet de valider le travail de ces dernières semaines et le mieux observé dans le jeu. Dans le même temps, si le classement reste inchangé, les joueurs d'Antoine Kombouaré sont revenu à une longueur de leur adversaire du soir et recollent au milieu du classement.
Organisés en 4-3-3 au coup d'envoi, Antoine Kombouaré aligne d'entrée de jeu Mostafa Mohamed, buteur pour l'égalisation face à Lyon, une semaine plus tôt.
Dès le coup d'envoi, Ito étale son talent en obligeant Anthony Lopes à une première parade (1'). Mais ce sera bien quasiment la seule frayeur sur le but nantais... Au contraire, Matthis Abline trouve Mostafa Mohamed dans la surface, et c'est Diouf qui repousse la tentative de l'international egyptien (9'). Lancé en contre par Pedro Chirivella, Moses Simon percute et s'écroule dans la surface. M. Millot, l'arbitre de la rencontre, désigne le point de pénalty en même temps qu'il sort un carton rouge à l'encontre du dernier défenseur... mais la VAR intervient et la double sanction est annulée (17')...
La mi-temps s'avance et Nantes maîtrise son sujet face à un adversaire peu dangereux. Sur une défense solide de Marcus Coco face à Salama, il relance pour Pedro Chirivella qui lance Matthis Abline. Du pain béni pour l'attaquant qui s'avance et trompe Diouf : 0-1 (42').
Malheureusement, l'avantage des Nantais ne tiendra pas longtemps. Sur un dernier corner rémois, dans le temps additionnel, Jean-Charles Castelletto détournera le ballon dans son propre but : 1-1 (46').
Dès le retour des vestiaires, Reims appuie pour faire la différence. Mais sans trouver la faille dans la bloc nantais. Et ce sont bien les Jaune et Vert qui sont les plus dangereux. A la réception d'un corner de Moses Simon, Diouf laisse son équipe en vie en repoussant une triple occasion ! (59'). Le portier rémois retarde encore l'échéance face à Mostafa Mohamed (61'), puis l'Egyptien n'accroche pas le cadre dans un copier-coller de l'égalisation face à Lyon : centre de Moses Simon pour la tête de Mostafa Mohamed. Cette fois, le cuir file juste à droite... (65')
La délivrance intervient quelques instants plus tard. Sur un caviar délivré par Matthis Abline. Ce dernier remonte la moitié du terrain, élimine trois défenseurs dans le couloir droit avant de centrer en retrait pour... Mostafa Mohamed qui ne manque pas l'opportunité pour inscrire sont troisième but de la saison : 1-2 (70')
Reims jettera bien toutes ses forces pour au moins revenir à hauteur de leurs hôtes, à l'image de ce corner réceptionné par Diouf, qui ne trompera toutefois pas Anthony Lopes (91'). Solide, Nantes gardera ses nerfs et son bloc jusqu'au coup de sifflet final.
Prochain rendez-vous pour les joueurs d'Antoine Kombouaré dès vendredi, avec la réception du Stade Brestois. Un autre beau défi pour les Canaris !
Par F.C.