19 mars 2025

Moustapha DABO, le 3ème du nom

''Made in FC Nantes''

Moustapha Dabo marche sur les pas de ses grands frères. Originaire de Bellevue à Nantes, le benjamin d'une fratrie de talentueux gauchers porte fièrement la tunique jaune et verte depuis cinq saisons. Persévérant, posé, convivial et souriant, Moustapha nous retrace son parcours "Made in FC Nantes" depuis 2021.

Premiers pas...

"Je suis arrivé à l'âge de 13 ans au FC Nantes. C'est ma 5ème année au club. Aujourd'hui, j'en ai 17. Je suis originaire du quartier de Bellevue. Le football est partout à Nantes (rires) ! J'y ai chaussé mes premiers crampons à l'âge de 5 ans. Le club était moins structuré, mais je jouais librement avec mes amis en U6."

La préformation...

"En 2021, j'ai donc rejoins la pré-formation du FCN avec la catégorie U14 et le coach Steeve Albert. On apprenait les bases comme le jeu en triangle. En U15, j'ai retrouvé le coach Benjamin Blanchard que j'avais côtoyé lors d'un essai en tournoi. Je me souviens avoir marqué face à Galatasaray. Des bons souvenirs malgré un rythme soutenu entre le terrain, l'école, l'internat... Des sacrifices nécessaires."

"Si je mange mal, à l'entraînement je ne suis pas dans mon assiette."

Sur le terrain...

"J'avais une préférence pour le poste de milieu de terrain relayeur. J'aime toucher régulièrement le ballon. Mes qualités athlétiques et l'explosivité sur les premiers mètres me permettent aujourd'hui au FC Nantes de m'excentrer pour jouer à droite où il faut être rapide et à l'aise techniquement. Si je suis assez libre, je dois aussi défendre, penser à l'action d'après pour répondre présent. Tout en gardant de la lucidité pour rester décisif et bien gérer les fins de match."

U17, le déclic !

"Une saison un peu compliquée. Manque de lucidité, manque de but... Pour mon bien, j'ai joué un match avec l'équipe régionale. Ce n'était pas une punition mais un déclic ! Le coach Maxime Baty m'a permis de reprendre confiance avec un triplé contre Concarneau. Ensuite, j'ai mieux terminé la saison en championnat U17 National avec plus de réussite et même d'insouciance. L'équipe m'a beaucoup aidé. Le groupe a terminé son beau parcours en playoffs (quart finaliste)."

Mes frères, Abdoulaye et Souareba

"Je marche sur les pas de mes deux frères aînés, Abdoulaye et Souareba (Dabo). Trois gauchers ! Si j'étais le plus fort des trois ? Non, c'est faux, je suis le moins doué (rires). Travail, travail... J'essaye de les rattraper. Leur présence au Centre était une chance. L'adaptation était plus facile. Par la suite, ils ont fait leur chemin. En tout cas, l'objectif était de signer au FC Nantes. Et pas seulement parce que mes frères y sont passés. Ils m'ont encouragé. Abdoulaye a joué contre Monaco à l'âge de 16/17 ans. C'est une fierté et ça me donne envie ! Aujourd'hui encore, je leur demande conseil. Notamment sur la nutrition. Si je mange mal, à l'entraînement je ne suis pas dans mon assiette."

U19, première saison !

"C'est ma première année, ma première expérience avec le groupe qui vient de connaître une épopée en Youth League. On gagne en maturité, en expérience. Bryan Nzita, Many Le Toux, Taïgy Dugard... Nous sommes à l'écoute de leurs conseils. Et puis, il y a la Coupe Gambardella. J'ai assisté à des matchs incroyables à Marcel-Saupin avec l'engouement des supporters, l'intensité, le tir au but décisif de mon frère face à Rennes... J'ai hâte de vivre les mêmes émotions. Nous avons le groupe pour performer. En championnat, nous sommes premiers avec dix points d'avance. J'ai inscrit 9 buts. J'ai un objectif mais je le garde pour moi. En tout cas, je m’épanouis."

Le BAC !

"C'est cette année ! Je prépare le BAC STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion). C'est aussi une source de motivation. Il faut que je l'ai pour mes parents. J'aime bien le marketing, la gestion de l'image d'un sportif, la communication..."

Les pros ?

"C'est une motivation ! Il n'y a pas d'âge (rires). Il faut se donner à 100% pour répondre présent le jour où nous serons appelés. Je me suis déjà entraîné avec la N3. Il faut être juste, répéter les efforts à haute intensité. Il faut s'adapter rapidement pour être au niveau. Se dire que c'est ton dernier entraînement, et tout faire pour ne rien regretter."

Repères :

DABO Moustapha
Né le 20 août 2007
Taille : 1,78m - Poids : 70kg
Poste : Milieu offensif
Pied fort : Gauche
Première licence de footballeur : 6 ans à Bellevue
Au FC Nantes depuis 2021

Tac O Tac avec Moustapha Dabo :

Quelle est ton Ă©quipe favorite ? FC Barcelone
Quel est ton joueur de football de référence ? Lionel Messi
Et ton idole dans le Sport ? Lionel Messi, Au FCN ? Jo' Lepenant
Quel est ton artiste préféré ? Tiakola (rappeur)
Quelle Ă©quipe gagnera la Ligue des Champions ? FC Barcelone
Ton plus beau souvenir au FCN ? Mon but en finale du Mondial U5 de la St-Pierre (2022)
Qui chante le plus dans le vestiaire ? Moi !
Quel est ton film et/ou ta série préféré(e) ? Banlieue 13
Quelle est ta lecture préférée ? "Mamba Mentality" (biographie Kobe Bryant)
Si tu pouvais ĂŞtre un acteur, tu serais... Denzel Washington
Si tu étais un animal, tu serais… Un Lion
Pour tes vacances à l'étranger, tu choisis… Bali !
Si tu devais emporter une seule chose sur une île déserte ? Mon smartphone
Quel super héros aimerais-tu être ? The Flash (Marvel)
Ton repas préféré ? Pâtes à la Carbonara (avec de la crème)
Ton youtubeur préféré ? Les Vidéos de Riles
Combien de temps serais-tu capables de te passer de ton mobile ? Une journée !

Par A.D.


Equipementier Officiel de l'Académie

Partenaire de l'Académie et École de Football

Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Begreen
Hellfest

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes MĂ©tropole
Crédit Mutuel
Leclerc PĂ´le Sud
×