En déplacement à Monaco pour le compte de la 22e journée, le FC Nantes s'est lourdement incliné sur le score de 7-1. Réduits à 10 après 9 minutes de jeu et menant au score, les Canaris ont sombré juste avant la pause.
"Il n'y a rien à dire, ils sont au-dessus," réagissait Nicolas Pallois au micro de DAZN à l'issue de la rencontre.
Et pourtant, les Nantais pu y croire en première période. Organisés en 5-3-2 au coup d'envoi, les Canaris étaient sur la lignée de leur belle prestation face à Brest, pourtant ponctuée d'une défaite.
Sur une première attaque rapide, Matthis Abline touchait le poteau, après avoir pourtant battu son défenseur et le portier monégasque (4').
Ce n'était que partie remise puisque sur un mouvement à gauche, Moses Simon alertait son partenaire en attaque pour une frappe instantanée : 0-1 (4').
Le match changeait complètement de physionomie quelques instants plus tard avec l'expulsion de Nicolas Cozza, suite à un tâcle non-maîtrisé sur Vanderson (8').
Progressivement, Monaco se sort des contres nantais et Akliouche est le premier à se montrer dangereux (18'). Mais sur une ouverture magique de Moses Simon, Matthis Abline se présente seul face à Majecki, le portier remportant le duel (23'). Le dribleur Nigérian éclabousse le match de sa classe et trouve Kelvin Amian dans la surface, dont la frappe sera contrée (32'). La chance des Nantais vient de tourner...
Akliouche sonne la révolte mais n'accroche pas le cadre (35' et 37'), imité par Minamino (43'). S'en-suivent 70 secondes qui plongeront Nantes dans le désarroi. Sur un centre à gauche de Minamino, Biereth est le premier et trompe Anthony Lopes : 1-1 (44').
Sur le coup d'envoi, Minamino est servi dans la profondeur et force la décision face au portier nantais : 2-1 (45').
Dès le retour des vestiaires, Monaco étale sa supériorité numérique et technique. Ben Seguir (49'), Biereth (54' et 64') creusent la différence de but. A bout de souffle, Nantes craque et ne parvient plus à sortir de sa moitié de terrain.
En fin de partie, Nantes encaissera encore deux buts, par Ilenikhena (81' et 95'). Lourd, très lourd.
Un match qu'il faudra vite oublier pour se re-concentrer sur les objectifs du club avant la réception du RC Lens, dimanche 23 février (15h), en 23e journée de championnat.
Par F.C.