23 février 2025

Le FC Nantes renoue avec la victoire

FC Nantes - RC Lens : 3-1

A l'occasion de la réception du RC Lens pour le compte de la 23e journée de Ligue 1 McDonald's, le FC Nantes a renoué avec la victoire en s'imposant 3-1, grâce à des réalisations de Louis Leroux (37'), Moses Simon sur pénalty (60') et Meschack Elia (94').

Louis Leroux se souviendra sans doute longtemps de sa première titularisation en professionnel, comme les supporters de la Beaujoire qui en ont fait l'un de leurs chouchous. S'il était apparu en cour de rencontre à six reprises, il n'avait pas eu l'opportunité de frapper au but... Et donc sur sa première frappe, il inscrit son premier but en professionnel ! "C'est l'un des plus forts physiquement qu'on ait. Il a fait un gros match. Quel rêve d'être titulaire pour la première fois et marquer son premier but. J'ai une pensée pour tous ses éducateurs qui l'ont eu à la formation". La belle histoire dans le bel après-midi qu'on vécu les Canaris à la Beaujoire.

Pour autant, tout n'était pas écrit au coup d'envoi. Giflés une semaine plus tôt à Monaco (7-1), les joueurs d'Antoine Kombouaré entamaient donc la partie sans aucune assurance... mais les premières minutes les mettaient dans le bon sens. Louis Leroux pour Abline (6') puis Moses Simon (9') révélaient une réel envie de rebondir devant leur public de la Beaujoire.
Prudents depuis le coup d'envoi, les Sang et Or se montraient enfin dangereux par Saïd (35'), mais Koyalipou se heurtait à Saïdou Sow (35'). Dans la foulée, Moses Simon percutait à gauche et centrait. Si Ryan, le portier lensois, repoussait, la défense tardait à éloigner le danger et Louis Leroux ne se faisait pas prier pour ouvrir son compteur personnel : 1-0 (37').

Au retour des vestiaires, Will Still alignait un deuxième attaquant dans son équipe et Lens montrait de nouvelles intentions. Mais ce sont encore les Nantais qui se montraient les plus dangereux, Ryan s'employant d'une double parade face à Mostafa Mohamed et Kelvin Amian (50'). Quelques secondes plus tard, c'est Nicolas Pallois qui touchait le montant en reprenant de la tête au 2e poteau un corner dévié par Saïdou Sow (53'). C'est finalement sur pénalty que les Jaune et Vert doubleront la mise, sur une frappe de Jean-Charles Castelletto repoussée de la main par un défenseur lensois. Expert dans l'exercice, Moses Simon inscrivait donc son 6e but de la saison : 2-0 (60').

Mais comme trop souvent cette saison, les Nantais ne conservait pas cette marge au tableau d'affichage, Jean-Charles Castelletto étant sanctionné d'une charge trop forte sur Nzola, qu'El Aynaoui transformait :
2-1 (65').
Revigorés, les espoirs lensois prenaient un premier coup de canif par l'expulsion directe de Nzola, pour un geste d'humeur après avoir été sanctionné d'une faute (70').
Nantes avait alors quelques opportunités pour se mettre à l'abri. Mais Mostafa Mohamed (75') et Matthis Abline (79') ne pouvaient aller au bout de leurs intentions.
Dans le temps additionnel, alors que le score n'était encore que de 2-1, Anthony Lopes sortait une parade salvatrice qui permettait aux Canaris de conserver leur court avantage. Et dans le temps additionnel, sur une montée à droite d'Abline, le ballon arrivait jusqu'à Francis Coquelin - tout juste entré en jeu pour sa première sous le maillot nantais - offrait son premier but en jaune-et-vert à Meschack Elia : 3-1 (94'). Le score ne bougerait plus.

"C'est une énorme fierté de voir les joueurs capables de répondre, résumait Antoine Kombouaré en conférence de presse à l'issue de la rencontre. Il pouvait tout se passer aujourd'hui. Je suis très fier. Je n'oublie pas la claque qu'on a prise la semaine dernière. Les joueurs ont fait un grand match."
Prochain rendez-vous pour les Canaris à Marseille, dimanche prochain (20h45), pour un autre match de haut vol.

Par F.C.


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Begreen
Hellfest

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes Métropole
Crédit Mutuel
Leclerc Pôle Sud
×