27 février 2025

S. Moreau : ''Les clubs jouent vraiment la Coupe Ă  fond''

U18 - Coupe Gambardella

Dimanche, à 14h30, les U18 du FC Nantes recevront le Racing Club de France en 8e de finale de la Coupe Gambardella au stade Marcel Saupin. L'occasion de faire le point avec leur entraîneur, Stéphane Moreau.

Comment abordez-vous ce 8e de finale de la Coupe Gambardella face au Racing Club de France ?
Stéphane Moreau : L'objectif est de le préparer au mieux, de la même façon qu'on l'a fait au tour précédent. Bien sûr qu'il y a une connotation particulière sur cette compétition avec des confrontations directes où on veut bien figurer. On essaie de se donner la meilleure préparation possible, que ce soit au niveau du fonctionnement du groupe, de la gestion... comme pour les autres tours.

Un adversaire au mĂŞme niveau que vous...
Stéphane Moreau : Assez logiquement, plus on passe les tours plus le niveau s'élève. On rencontre une équipe du niveau national, pas facile à manoeuvrer car d'abord solide et qui met beaucoup d'engagement, d'intensité. Ils sont aussi dans leur aventure et ils l'ont bien commencé en battant Le Havre et Caen. Ils ont des aptitudes à bousculer pas mal d'équipes. Mais on s'intéresse surtout à nous. C'est à nous de faire ce qu'il faut pour passer, par nos qualités et notre jeu.

Votre effectif est-il au complet ?
Stéphane Moreau : Oui. Tout le monde est disponible. Après, il faut faire des choix par rapport à ce qu'on veut mettre en place, en fonction du jeu, des postes... Pas de soucis de suspension ou de blessure, en tout cas.

Vous avez la chance d'Ă©voluer Ă  domicile...
Stéphane Moreau : La particularité du terrain qui change, en terme de qualité et d'espace. On a jusque là évolué sur des synthétiques, de bonne qualité, mais avec des espaces plus courts, réduits. Le jeu est plus difficile à poser que sur un terrain en herbe. Ca change radicalement le jeu.
C'est d'abord un grand plaisir de retrouver ce terrain de Marcel Saupin, qui nous convient bien. C'est chez nous. On espère aussi qu'il y aura un petit engouement sur ce match et qu'on aura du monde en tribune. C'est sympa et ça change aussi du contexte. Et puis, pour les joueurs, s'il y a un peu de monde, savoir jouer devant du monde. Il y a aussi cet aspect. Le public est là pour voir du spectacle, sentir les joueurs se lâcher, donner et quelque part les emmener avec nous comme on a pu le faire sur la Youth League l'année dernière. L'idée était aussi d'emmener tous ces gens pour vivre une belle aventure.

Une pression particulière ?
Stéphane Moreau : Non, sincèrement. On est partis depuis le début avec l'idée de jouer les matches les uns après les autres, sans se projeter sur quoi que ce soit. On est dans la même idée. Ca peut ouvrir les portes d'un quart de finale, qui peut représenter un match très intéressant. Mais pour l'instant, on est focalisés sur la venue du Racing et sur la préparation de ce match pour bien le jouer. C'est le meilleur moyen de passer et de se préparer pour aller le plus loin possible. Match après match, et on verra ensuite ce qui se passe.

Pourquoi la Coupe Gambardella attire-t-elle toujours autant ?
Stéphane Moreau : C'est vrai que cette Coupe représente quelque chose. C'est la Coupe qui a lieu pour les générations du centre. Il y a peu d'autres rendez-vous pour les centres de formation. Elle est d'autant plus intéressante que tous les clubs la joue vraiment. Ca touche plusieurs générations qui peuvent jouer des pros jusqu'au U17. Ca draine beaucoup de choses et les clubs la joue vraiment à fond en mettant la meilleure équipe possible sur ces matches. Ca booste aussi l'intérêt de cette Coupe.

Un tremplin entre la formation et le monde professionnel ?
Stéphane Moreau : On est encore un peu loin... On touche les générations U18, U17 voire U16. On est encore en décalage par rapport au fonctionnement des pros. La Youth League était plus proche. Le niveau était bien plus élevé. Là, on est juste avant le monde pro. Mais ça reste un match de coupe avec une gestion différente du championnat. On doit gérer le temps de jeu en fonction du score parce que la décision se fait au bout des 90 minutes, ça crée aussi une dimension médiatique... c'est un contexte un peu différent de ce qu'on vit tout au long de la saison en championnat.

Par I.B.


Equipementier Officiel de l'Académie

Partenaire de l'Académie et École de Football

Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Begreen
Hellfest

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes MĂ©tropole
Crédit Mutuel
Leclerc PĂ´le Sud
×