
28 mars 2025
Stéphane Moreau : ''le résultat est la conséquence de ce qu'il se passe dans le jeu''
U18 - Coupe Gambardella
Dimanche, à 14h30, les U18 du FC Nantes se déplaceront à Amiens en quart de finale de la Coupe Gambardella au Stade de La Licorne. L'occasion de discuter avec leur coach Stéphane Moreau, mais également de revenir sur le très bon parcours des U19 en championnat National, dont il est également l'entraineur. Largement en tête de leur poule, les U19 sont d'ores et déjà qualifiés pour disputer les quarts de finale de la compétition. De belles promesses pour la formation nantaise, couronnée pour l'instant par deux quarts de finale dans deux compétions différentes, mais avec le même coach. Entretien.
Un mot sur le championnat U19 National, vous êtes très largement en tête de votre poule avec 20 points d’avance sur le deuxième Lorient, vous êtes même l’équipe qui totalise le plus de points sur les 4 poules, jusqu’ici c’est parfait ?
Stéphane Moreau : Oui franchement c’est une bonne saison, au-delà de l’aspect points et classement. C’est d’abord une bonne saison parce que ça fonctionne bien, que le groupe est performant. C’est un groupe qui est hyper agréable à coacher. C’est un groupe dynamique, ambitieux, il y a plein de valeurs qui sont intéressantes, et donc ça progresse et c’est la chose la plus importante. En plus, c’est une équipe plus jeune que l’année dernière donc ç’est vraiment positif. Donc pour l’instant, c’est vraiment une belle saison.
Vous êtes content parce que le bilan comptable est bon mais également parce que le jeu pratiqué vous convient ?
Stéphane Moreau : En général, le résultat est la conséquence de ce qu'il se passe dans le jeu. Il y a toujours cette idée dans la formation, cette aptitude à voir son groupe progresser. C’est le but de la saison, au-delà du résultat du championnat, c’est d’abord cet objectif-là , et je trouve qu’à ce niveau-là , il y a vraiment des progressions.
Cette année, vous avez un effectif assez jeune en U19, vous aviez des doutes sur le fait que ça se passe aussi bien ?
Stéphane Moreau : Oui parce que lorsqu’on démarre la saison, on ne sait pas trop comment ça va se passer. D’ailleurs, elle est mal partie puisqu’on a perdu notre premier match de championnat, mais après on se rend compte très vite que le groupe vit bien, qu’il a de la qualité, et puis il y a une confiance qui s’installe par rapport aux résultats.
Alors oui, il y avait de l’incertitude, mais juste un peu parce que je les connaissais déjà et que je savais qu’il avait du potentiel. La mise en place par rapport au haut niveau était forcément une interrogation, mais la réponse a été très bonne.
A la fin de la phase de poules, comment ça va se passer, vous pouvez nous expliquer ?
Stéphane Moreau : C’est assez simple, là on est sûrs d’être premiers, après il y a les play-offs. La première phase c’est un quart de finale. En étant premiers, on est sûrs de recevoir, et comme le tirage au sort a déjà été fait, on sait qu’on va recevoir le deuxième de la poule B, dans laquelle il y a Strasbourg, Sochaux, Troyes… En fonction de ce match, il faut qu’on se qualifie pour la demi-finale, et là encore, on sait qu’on jouera à domicile et ça c’est vraiment bien. Après, il restera la finale, il faudra évidemment la gagner, avec pour objectif de toujours élever notre niveau.
Est-ce qu’on peut déjà dire que c’est une saison réussie ?
Stéphane Moreau : Oui bien sûr, à partir du moment où les joueurs progressent et avancent loin dans la saison, c’est qu’on se rapproche de l’objectif. Certains s’entraînent un peu avec les pros, d’autres jouent avec la réserve, toute cette émulation est positive. Surtout que dans cette génération, il ne faut pas oublier qu’il y a des Louis Leroux, des Herba Guirassy qui pourraient très bien être avec nous, tout cela c’est positif.
Vous êtes sur tous les fronts, puisque dimanche vous disputez, avec des U18 cette fois ci, un quart de finale de Coupe Gambardella à Amiens, comment se présente ce match ?
Stéphane Moreau : Comme les autres, sauf que plus on avance plus le niveau s’élève. Le match va être hyper intéressant, Amiens est une belle équipe, bien structurée, championne de France U17 l’année dernière, c’est un vrai test. En plus on va chez eux, au Stade de La Licorne, le stade des pros. Donc c’est un super match à jouer, et évidemment à gagner.
Ce serait une déception de s’arrêter là ?
Stéphane Moreau : C’est toujours une déception de perdre un match. Ça voudrait dire que quelque part on a raté des choses dans l’approche de notre match. Après l’ambition donne toujours envie d’aller un peu plus loin, donc on ne peut pas se contenter de dire "on a été jusqu’en quart de finale", non. On est là parce qu’on a tout fait pour y être et on a surtout l’envie d’être au tour d’après, de jouer une demi-finale. Ça fait 13 ans que ce n’est pas arrivé au FC Nantes en Gambardella, donc ça nous permettrait de marquer un peu l’histoire du club et de rendre l’aventure encore plus belle.
Est-ce que vous pouvez nous expliquer quelle est la différence entre l’effectif U19 national et l’effectif de la Coupe Gambardella, il y a forcément des joueurs communs aux deux équipes ?
Stéphane Moreau : En fait c’est juste une question de génération. En Gambardella, on est sur une génération qui tourne autour des U18, U17, même U16, donc on est sur des garçons plus jeunes que les U19. Mais en fait, ça ne change pas vraiment le groupe, parce qu’en U19, les joueurs sont souvent plus jeunes que la catégorie. Donc à deux ou trois éléments près, c’est le même groupe. La majorité du groupe Gambardella est le même que celui du championnat U19.
Vous n’êtes qu’à trois matchs de la victoire en Gambardella, vous y pensez parfois ?
Stéphane Moreau : Oui on est obligés d’y penser. A partir du moment où commence la Coupe, on a envie d’aller le plus loin possible, donc de la gagner, c’est l’objectif. Mais tout ça, ça se construit, on ne peut pas se projeter sur le quart de finale en se disant que dans 2 matchs c’est le Stade de France, dans 3 c’est la victoire, non. Il faut qu’on se focalise sur le premier qui vient, et le prochain c’est ce quart de finale, c’est Amiens. Il faut déjà bien préparer ce match afin de pouvoir le gagner. Après seulement on peut penser au tour suivant. Il ne faut pas se tromper, penser au Stade de France aujourd’hui serait une erreur. La réalité de l’instant c’est Amiens.
Un doublé Champion de France U19, Coupe Gambardella, ce serait exceptionnel ?
Stéphane Moreau : Oui ce serait exceptionnel mais pour l’instant, on en est loin. Aujourd’hui on doit disputer deux quarts de finale, donc c’est déjà très bien et puis ce sont des supers match à jouer. Après seulement on pourra se projeter. On a encore des matchs de championnat à jouer en U19, des tours de Coupe à passer, des choses à améliorer. On est en encore loin de tout ça. Il faut qu’on avance et qu’on prenne du plaisir.
Par I.B.