Samedi, pour le compte de la 19e journée d'Arkema Première Ligue, le FC Nantes se déplaçait à Dijon. Un match important pour les Dijonnaises encore en lice pour se qualifier pour les playoffs, tandis que les Nantaises, 7e au classement et maintenues, n'ont plus grand chose à jouer sur cette fin de saison. Les deux équipes ont livré une prestation de qualité mais les canaries se font punir par leur manque de réalisme, et s'inclinent lourdement 3-0.
Devant quelques centaines de spectateurs présents à Gaston Gérard, les Nantaises entrent sur la pelouse avec un esprit revanchard du match aller, perdu 2 à 0. Dès la 10e minute, Manja Rogan trouve une passe parfaite dans la dos de la défense pour Andrea Recio qui centre, mais personne n'est à la réception. Dans la foulée Viktoria Pinther part en contre et sert Océane Picard mais ça passe au-dessus (11e). Cette dernière se retrouve en position de centre 5 minutes plus tard, et sert parfaitement Chengshu Wu oubliée au point de penalty (17e). 1-0 pour les locales.
Les Nantaises réagissent mais ne concrétisent pas
Direct après le but, le FC Nantes passe tout proche d'égaliser. Andrea Recio centre à ras de terre côté droit, trois Nantaises tentent de dévier dans le but, mais le ballon transperce tout le monde. S'ensuit une situation de 5 contre 2 mal négociée (25e), une tête de Danielle Marcano qui frôle le poteau (30e). Les Jaunes et Verts ont la possession, mais peinent à concrétiser leurs occasions.
Dijon, clinique devant le but
En contre, Dijon se montre très dangereux. Emily Burns s'illustre par deux fois face à Océane Picard. (44e et 46e).
Mais dans le jeu, les Nantaises gardent la maîtrise. Camille Robillard, entrée en jeu à la pause à la place de Roseline Eloissaint, voit sa reprise de volée passer juste à côté. (47e). Julie Rabanne tente un enroulé pied droit, mais ça passe aussi à côté (52e). Des occasions manquées qui coûtent cher. Léa Declercq perce le pressing nantais sur une passe millimétrée pour Océane Picard. La milieu de terrain des Rouge sert en profondeur Klaudia Jedlinska. L'internationale polonaise crochète et trouve le petit filet opposé. 2-0 (53e). Coup dur pour les Canaries, mais qui n'abdiquent pas et continuent d'aller de l'avant. Manja Rogan, pied gauche, centre parfaitement pour Danielle Marcano qui voit sa tête toucher la barre. Juliette Mossard tente de pousser le ballon au fond des filets, mais c'est sauvé sur la ligne par la défeuseure, Margaux Vairon. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas...
En fin de rencontre, Camille Robillard sort du terrain escortée par les soigneurs. Les Nantaises exténuées, terminent la rencontre à 10 contre 11 et encaissent un dernier but sur un rush solitaire de Mariam Terchoun.
Score final, 3-0. Un score lourd pour le coach nantais Nicolas Chabot qui a apprécié le jeu proposé. Mais la capacité à faire les bons choix et le bon geste dans les trente derniers mètres est un axe sur lequel les Canaries devront travailler avant de jouer les trois derniers matchs de la saison.
En attendant, du repos. Place à la trêve avant de retrouver le championnat le samedi 12 avril, à Fleury.
Par N.Q.