En déplacement à Nice pour le compte de la 28e journée de Ligue 1 McDonald's, le FC Nantes a fait une très belle opération en s'imposant 1-2, grâce à des réalisations de Douglas Augusto et Matthis Abline, ainsi qu'un Anthony Lopes "taille patron". De quoi retrouver le sourire après le match manqué le week-end dernier au Havre.
Après leur sortie manquée au Havre le week-end dernier, les Canaris avaient à coeur de montrer un autre visage. C'est chose faite ce soir avec une victoire sur la pelouse de l'OGC Nice, 4e au classement au démarrage de cette 28e journée de Ligue 1 McDonald's.
Organisés en 3-4-3 pour répondre au défi tactique des Niçois et pour s'adapter avec les absences, notamment au milieu du terrain, les Canaris se montrent entreprenant dès la première minute de jeu avec une interception dans le camp niçois et une frappe de Matthis Abline. La réponse niçoise intervient très rapidement avec une frappe d'Abdi et une première parade d'Anthony Lopes. Le ton est donné.
Nantes insiste mais la déviation de Matthis Abline sur un centre de Sorba Thomas manque de peu le cadre (10'). Ce n'est que partie remise. Sur un corner repoussé par la défense, Moses Simon temporise à gauche et met un ballon en retrait devant la surface pour la frappe du gauche de Douglas Augusto : 0-1 (11').
La joie nantaise ne durera pas puisque, sur une ouverture plein axe entre les défenseurs, Boudaoui remet les Aiglons à flot : 1-1 (14').
S'en suivent dix bonnes minutes où les Nantais vont souffrir et devront de rester dans le match à un énorme Anthony Lopes. Le portier s'interpose par deux fois face à Laborde (20' et 22') avant que Boga ne voit sa tentative repoussée par le montant (25').
Mais Nantes est en vie. Et Louis Leroux, très actif au milieu dans son harcèlement avec Douglas Augusto, part en contre pour trouver Meschak Elia, repris in extremis par la défense (36').
C'est finalement encore sur corner que Nantes trouve la faille. Repoussé, le ballon revient pour la frappe de Moses Simon, contrée dans la surface... Matthis Abline en hérite, percute et frappe fort du gauche : 1-2 (38'). 8e but en championnat de la saison !
Au retour des vestiaires, la physionomie du match ne change pas : Nice a la possession, mais Nantes fait un match solide défensivement. Et une nouvelle fois, Anthony Lopes dégoutera les attaquants niçois. Face à Bouanani, notamment (70' et 95').
Malgré les changements et un passage à quatre attaquants, Nice ne parviendra pas à trouver la faille et Nantes retrouve un sourire.
Prochain rendez-vous pour les Canaris vendredi 18 avril, avec un déplacement chez le voisin rennais...
Par F.C.