Grosse désillusion pour le FC Nantes, éliminé aux tirs au but par la Tour d'Auvergne, formation de DH. Fin de l'aventure en Coupe de France, donc, mais il faut vite se re-mobilier face à Laval, vendredi prochain, pour que ce faux pas n'ait pas de conséquence en championnat.
La Tour d'Auvergne de Rennes en rêvait… les joueurs de Jacques Le Normand l'ont fait. Après deux premiers "essais" infructueux face à Brest il y a deux ans et Angers l'an passé - soldés à chaque fois par une élimination au terme de la prolongation-, la TA accèdera donc aux 32ème de finale de la Coupe de France
Le FC Nantes voit lui l'aventure s'arrêter là . Alors on peut chercher les raison d'un tel revers… L'état du terrain ? Le même pour les deux équipes. Plus d'envie chez les amateurs ? Les Nantais ont trouvé les ressources pour revenir à la marque après l'ouverture du score par Nabias sur une frappe détournée : 1-0 (18'). Un avantage qui ne tiendra que huit minutes, le temps pour Florian Raspentino de reprendre un centre repoussé de Jordan Veretout : 1-1 (26').
Si les deux formations étaient à égalité à la pause, cela constituait déjà une petite victoire pour les amateurs de la TA, qui déclaraient de leur côté vouloir éviter de prendre une "valise" face aux pros du FC Nantes. Et la valise, ils seront loin de la prendre, Erwin Zelazny repoussant des tentatives de Nabias (31') et de Maxime Aubry (42')
Pourtant, au retour des vestiaires, les Jaunes se montraient plus à la hauteur de leur statut. Mais comme un signe - une forme de déjà -vu lors du match au Bouscat-, Sylvain Wiltord échouait une nouvelle fois sur la transversale (50'). Le score ne bougerait donc pas, et il faudrait encore en venir à la prolongation.
Un exercice qui souriait dans un premier temps aux joueurs de Landry Chauvin, puisque Florian Raspentino s'offrait un doublé en reprenant au premier poteau un centre de Vincent Bessat : 1-2 (94'). Qui aurait alors pu prévoir que cette prolongation, et la séance des tirs au but allait virer au cauchemar ?
Juste avant le changement de camps, lors de la prolongation, Matheus Vivian se voyait exclu pour une faute sur Aubry, qui aurait pu partir seul au but (106').
Réduits à dix, les Jaunes subissait ensuite le jeu et reculaient. Face aux doutes de leurs hôtes, Beautreais tenter crânement sa chance en percutant à droite de la surface, avant de conclure d'une frappe croisée : 2-2 (115'). S'ensuivaient des manifestations de mécontentement des supporters qui amenaient l'arbitre de la rencontre à interrompre les débats pour quelques minutes.
Les deux formations reprendraient bien le match pour les cinq ultimes minutes, sans qu'aucune des deux ne parviennent à faire la différence.
Venait alors la fatidique séance des tirs au but… une loterie dont le FC Nantes sortait perdant, avec trois tirs au but manqués, sur six.
Grosse désillusion donc pour les Nantais, grosse déception. Le charme de la Coupe de France sait aussi être amer.
Les joueurs de Landry Chauvin vont devoir très vite se re-mobiliser pour que cet échec n'ait pas d'incidence en championnat. Les Jaunes devront rebondir dès vendredi, à la Beaujoire, face à Laval.
Par F.C. - Photos A.D./FC Nantes