05 mars 2012

FC Nantes - Havre AC : 1-0 (1-0)

Au terme d'un match solide, le FC Nantes s'est imposé 1-0 face au Havre AC, concurrent dans la lutte pour la montée. Un but de la tête à dix minutes de la pause est venu récompenser la domination nantaise de la première période. Et sans un grand match de Zacharie Boucher, portier du HAC, le score aurait pu être plus large. Un résultat qui permet en tout cas à Nantes de se positionner à trois points Reims et Clermont, respectivement second et troisième.

Après deux matches nuls, le FC Nantes a renoué avec la victoire ce soir, en clôture de la 26ème journée de Ligue 2. Et porte sa série d'invincibilité à cinq matches. Cinq matches sans encaisser de but ! Mieux, ce résultat - face à un concurrent pour la montée désormais à six points -, les Jaunes pointent désormais à trois longueurs du podium, à trois points de Clermont (3e) et Reims (2e).

Mais plus que le résultat, on s'attardera sur la manière. Car les Nantais ont construit leur succès. Si Landry Chauvin s'attendait à devoir faire face à une équipe solide et joueuse du Havre, il avait choisi d'aligner son équipe en 4-4-2, pour peser sur les lignes défensives des Normands.

Adrien Trébel, aligné d'entrée de jeu avec Jordan Veretout, était le premier à semer le doute chez le HAC. Mais sa frappe à 25 mètres était détournée en corner. S'attachant à mettre du rythme, les Jaunes poussaient. Raspentino butait sur Zacharie Boucher (23'), tout comme Adrien Trébel (23'). Le portier normand venait de sauver par deux fois son équipe. Il le ferait une nouvelle fois face à Florian Raspentino (45+1').

Fabrice Pancrate poursuivait les efforts (24' et 25'), tout Florian Raspentino (26'). En vain. Mais la libération survenait tout de même avant la pause, sur un bon centre d'Adrien Trébel pour une tête en extension de Filip Djordjevic : 1-0 (36'). Sixième but en championnat pour l'attaquant serbe.

La réponse normande ne tardait pas mais, vigilant, Jonathan Martins Pereira repoussait le danger devant Yohann Rivière (37').

Au retour des vestiaires, les Nantais semblaient rester sur la même dynamique. Et Filip Djordjevic de "toucher du bois" sur ce centre de Florian Raspentino, coupé d'une Madjer au premier poteau (53').
Mais très vite, les Jaunes tombaient dans un faux rythme, pris entre l'envie de creuser l'écart, et celle de préserver l'affichage déjà acquis.

La partie s'étirait… le Havre prenant progressivement confiance, grâce notamment à l'option offensive de Cédric Daury avec les entrées en jeu de Rayan Mendes, Hassane Alla et James Fanchone. Et cela aurait bien pu payer ! Car sur un corner, le ballon traînait dans la surface et Loïc Nestor reprenait à bout portant. Il fallait alors une parade réflexe de Rudy Riou pour que la soirée ne soit pas gâchée.

Un résultat qui permet en tout cas au FC Nantes de repasser à la cinquième place du classement, mais surtout à seulement trois longueurs du podium.
Les Jaunes n'auront cependant pas le temps de savourer, puisqu'il faudra déjà repartir pour un déplacement à Istres, vendredi, en 26ème journée de championnat.

Par F.C.


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes Métropole
Crédit Mutuel
Leclerc Pôle Sud
×