En clôture de la 30ème journée de Ligue 2, le FC Nantes a concédé le match nul face à Troyes, sur le score de 1-1. Malgré l'ouverture de la marque par Granddi Ngoyi dès la 7ème minute de jeu et une première période de grande qualité, les Jaunes ont concédé l'égalisation sur corner, peu après l'heure de jeu. Le FC Nantes pointe à la 8ème place, à six longueurs du podium. La mission s'avère de plus en plus difficile.
Quelle déception pour les joueurs de Landry Chauvin. Auteurs d'une belle première période, ils menaient logiquement 1-0 et auraient sans doute mérité de bénéficier d'une avance plus confortable, voire définitive.
Mais faute de l'avoir fait, ils se sont fait rejoindre peu après l'heure de jeu, sur une reprise à bout portant de Xavier Thiago qui profitait d'un ballon repoussait par Erwin Zelazny sur une tête de Rincon (67').
Le technicien nantais avait pourtant procédé à quelques changements. Rudy Riou toujours blessé au dos, c'est Erwin Zelazny qui gardait les buts, tandis que Grzegorz Krychowiak prenait place en défense centrale, au côté de Matheus Vivian.
Au milieu, retour au trident Trébel - Ngoyi - Veretout, et en attaque, la première titularisation d'Ismaël Bangoura, avec Filip Djordjevic et Florian Raspentino.
Dès les premières minutes de jeu, les Jaunes prenaient le jeu à leur compte. Et se voyaient rapidement récompensés, quand Granddi Ngoyi reprenait à l'entrée de la surface un corner repoussé. Avec l'aide du poteau, le milieu de terrain ouvrait la marque : 1-0 (7').
Et les Nantais auraient dû rapidement prendre le large. Ismaël Bangoura trouvait le petit filet (9') et Rincon chipait in extremis le ballon à Filip Djordjevic (11'). Enfin, Yohann Thuram permettait aux siens de rester dans la partie, d'une parade pour repousser la frappe de Jordan Veretout (12').
La réponse troyenne - et la seule de la première mi-temps - obligeait Erwin Zelazny à une claquette, pour dévier une frappe de Marcos, des vingt mètres.
Mais surtout, les Nantais se voyaient injustement privés de doubler le score sur des jugements des arbitres… pour le moins sévères.
Partis en contre, Filip Djordjevic était empêché pour un hors jeu de Florian Raspentino (16'), mais surtout, monsieur Pascal Vileo ne broncherait pas lorsque Adrien Trébel se verrait illégalement repris par deux Troyens, dans la surface (26'). Là , la vidéo donnera la vérité.
Mais faute de s'être mis à l'abri, les joueurs de Landry Chauvin allaient déchanter, en seconde période. Tombés dans le faux rythme imposé par leurs adversaires, ils ne parvenaient plus à trouver la profondeur, l'absence de Filip Djordjevic - sorti sur blessure à la pause - y étant sans doute pour quelque chose…
Et c'est finalement sur un corner que les Troyens trouvaient la faille. Rincon reprenait de la tête et obligeait Erwin Zelazny à une parade réflexe, mais Xavier Thiago avait suivi pour égaliser : 1-1 (63').
Nantes ne parviendrait pas ensuite à redonner une impulsion à son attaque. Grzegorz Krychowiak (87'), Matheus Vivian (88') et Ismaël Bangoura (91') seraient bien proches de redonner l'avantage aux Jaunes. Mais seulement proches…
Après Boulogne, Nantes devait se résoudre à concéder un nouveau match nul, devant son public. Les Jaunes pointent désormais à la huitième place du classement, à six longueurs de la première marche du podium, occupée par Clermont. Si proche, et si loin. La mission des Nantais est désormais bien difficile…
Par F.C.