A l'occasion de la 36ème journée de Ligue 2, le FC Nantes a une nouvelle fois régalé son public de la Beaujoire en s'imposant sur le score de 3-0 face à Arles Avignon. Seule équipe invaincue dans le football français en 2012 au coup d'envoi, les joueurs de Thierry Laurey sont tombés sur des réalisation d'Ismaël Bangoura (12'), Jordan Veretout (56') et Fabrice Pancrate (79').
Mission accomplie. Landry Chauvin avait fixé pour objectif à ses joueurs d'être les premiers à faire tomber Arles Avignon, seule équipe invaincue - Ligue 1 et Ligue 2 confondues - en 2012. Et pour y parvenir, Thierry Laurey avait bâti un système ultra-défensif : une défense à cinq, protégée par quatre milieux de terrain, Draman Haminu évoluant seul en pointe.
Au coup d'envoi, on mesurait rapidement la complexité de la tâche qui attendait les Jaunes. Mais ceux-ci ne s'en laissaient pas compter pour autant. Chaker Alhadhur - titularisé à droite de la défense en l'absence de Jonathan Martins Pereira tandis qu'Issa Cissokho prenait lagauche, en l'absence d'Olivier Veigneau - filait dans son couloir pour adresser un centre tendu, que Dianbobo Balde manquait de peu de mettre dans son propre but. Mais le montant le sauvait (4').
Qu'à cela ne tienne, c'est Fabrice Pancrate qui s'élançait dans le même couloir droit, et centrait en retrait pour la reprise au point de pénalty d'Ismaël Bangoura : 1-0 (12').
Voilà qui aurait dû rendre le match des Nantais plus facile, Arles Avignon étant alors obligé de se découvrir pour espérer revenir à la marque.
Mais les Sudistes ne dérogeaient en rien à leur plan de jeu initial. Evoluant en contre, ils ne se montraient guère dangereux, et surtout maladroits.
Au retour des vestiaires, les Jaunes se montraient un peu plus incisifs. Mais c'est sur coup franc qu'Issa Cissokho obligeait Ludovic Butelle Ă une belle parade pour sortir le ballon qui filait dans sa lucarne droite (48').
Solidaires en défenses - à l'image d'Ismaël Bangoura revenu en défense pour assister Issa Cissokho face à des joueurs de l'ACA de plus en plus entreprenants -, les Nantais trouvaient la récompense à leurs efforts sur un but somptueux de la révélation de la saison. Récupérant le ballon au milieu du terrain couloir gauche, Jordan Veretout s'avançait jusqu'à l'entrée de la surface pour placer une frappe enveloppée qui filait le long du montant opposé : 2-0 (56').
Avec l'entrée de Mohamed Yattara, Arles se faisait plus incisif, l'attaquant sudiste manquant de peu d'être récompensé, sa frappe échouant sur la base du poteau du but de Rudy Riou (59').
Evoluant alors plus facilement en contre, les Nantais disposaient d'opportunités pour se mettre définitivement à l'abri. Mais c'est finalement Fabrice Pancrate - passeur sur le premier but - qui était lancé par Chaker Alhadhur. Le milieu de terrain profitait de la sortie au sol du portier adverse pour lui glisser le ballon au-dessus d'un petit lobb : 3-0 (79').
Le score ne bougerait plus. Et Nantes d'enregistrer sa douzième victoire à domicile. On ne pourra pas s'empêcher d'avoir des regrets. Si seulement les Jaunes avaient pu grappiller quelques points supplémentaires à l'extérieur… Nantes est septième à sept points du podium, à deux journées de la fin.
Par F.C.