En match avancé de la 17ème journée de Ligue 2, le FC Nantes s'est imposé en Auvergne et prend temporairement la tête du classment, en attendant le match de Monaco à Caen, demain mardi. Solide défensivement, les Canaris l'ont emporté grâce à un but de Serge Gakpe, bien servi par Ahmed Madouni (38').
Privé de leur meilleur réalisateur, Filip Djordjevic, les Nantais de Michel Der Zakarian ont enregistré leur septième match consécutif sans défaite. Mieux, la meilleure défense du championnat n'a pas encaissé de but pour le quatrième match consécutif.
Comme il est désormais de coutume, Michel Der Zakarian reconduisait sa défense à trois dans l'axe, les couloirs étant verrouillés par Issa Cissokho à droite et par Olivier Veigneau à gauche. Devant c'est Serge Gakpe - tout juste revenu de blessure et qui n'avait eu que 45 minutes de jeu en Coupe de France pour se remettre dans le rythme - qui devait animer les offensives jaunes.
Solide sur leurs bases, ce sont pourtant les Nantais qui connurent les premiers le frisson, quand Yannis Salibur profitait d'une mésentente entre Papy Djilobodji et Gabriel Cichero. Mais Rémy Riou veillait et privait l'Auvergnat du ballon (7').
Mais à l'exception de quelques frappes à mi-distance de Romain Armand (12' et 19'), les Auvergnats n'inquièteraient plus le portier nantais, dans cette première période. Et si ces derniers prenaient progressivement confiance, ils abuseraient d'un jeu trop direct, sans problème pour la défense centrale nantaise.
Clermont prenant confiance, c'est Nantes qui s'avérait le plus dangereux. Et Jordan Veretout se souviendra sans doute longtemps de cette parade de Fabien Farnolle, qui repoussait sa reprise en demi-volée à la retombée d'une centre de Vincent Bessat (21'). Finalement, c'est sur coup de pied arrêté, un corner, que les Jaunes trouvaient l'ouverture du score. Yohan Eudeline trouvait la tête d'Ahmed Madouni qui remettait au 2ème poteau... où Serge Gakpe s'était fait oublier. D'un retourné en pivot du droit, l'attaquant trompait Fabien Farnolle : 0-1 (38'). Troisième but de la saison de l'international togolais, le premier après plus de deux mois d'arrêt pour blessure.
Blessé, Ahmed Madouni devait céder sa place à Yongjae Lee, à la pause (46'). Et Nantes de s'adapter rapidement au changement de système, pour passer en 4-4-2. Cause ou conséquence, le match s'emballait. La seconde période fleurait bon le KO ou le retour au score des Auvergnats, même si ceux-ci butaient régulièrement sur un grand Papy Djilobodji et une solide défense nantaise, en général.
Yohan Eudeline d'une tête smashée (50'), Serge Gakpe d'une reprise en demi-volée écrasée (56'), Yohan Eudeline en face à face avec Fabien Farnolle (66')... le match allait d'un camps à l'autre. Mais le score ne bougeait pas. Et il ne le ferait plus. Même si Rémy Riou était une première fois bien secondé par son poteau qui repoussait un retourné de Nicolas Bayod (60') et si le portier nantais devait sortir une nouvelle parade face au même Nicolas Bayod (75').
Nantes tenait son succès. Le quatrième hors de ses bases. Un succès précieux pour reprendre la tête du championnat - même temporairement - mais surtout garder à distance ses poursuivants. Dès samedi, c'est l'un d'eux qui se présentera à la Beaujoire : le Stade Malherbe de Caen qui, entre temps, devra faire un résultat face à Monaco pour rester dans la course en tête.
Par F.C.