06 décembre 2013

OM / FCN (0-1) : Insaisissables Canaris !

En ouverture de la 17ème journée de Ligue 1, le FC Nantes a créé la surprise en allant s'imposer sur la pelouse de l'Olympique de Marseille. Un succès matérialisé par un but d'Alejandro Bedoya, bien servi par Filip Djordjevic (16'). Un résultat complètement mérité, tant les Canaris ont maîtrisé leur sujet. En conséquence, ils se hissent à la quatrième place du classement.

"Nous avons fait un grand match, avec beaucoup de qualité." Michel Der Zakarian ne tarissait pas d'éloge à l'égard de ses joueurs à l'issue de la rencontre. "Nous n'avons pas su tuer le match, mais le contenu est très bon."
Et il est vrai que si le score peut paraître juste, les Canaris ont fait montre d'une qualité et d'une maîtrise qui aurait dû mieux se voir au tableau d'affichage.

Reconduisant son organisation en 4-2-3-1, Michel Der Zakarian reconduisait Alejandro Bedoya en soutien de Filip Djordjevic et apportait de la fraîcheur en alignant Vincent Bessat à gauche, Birama Touré à la récupération et Chaker Alhadhur à gauche de la défense.
Et dès l'entame de la partie, les Canaris mettaient en oeuvre un pressing haut sur Marseille, privé de Valbuena et André Ayew.

Alternant jeu court rapide et jeu long dans le dos d'une défense haute, les Nantais mettaient à mal les certitudes des joueurs d'Elie Baup.
Diawara intervenait ainsi in extremis devant Filip Djordjevic, alerté par Serge Gakpe (9'). Et surtout, c'est Vincent Bessat qui manquait son face-à-face avec Mandanda, sur une somptueuse ouverture de Birama Touré (15').

Sans doute plus à l'aise dans son rôle de percussion et de centreur, Vincent Bessat faisait alors la différence dans son couloir, pour trouver Filip Djordjevic dans la surface qui prenait la défense à contre-pied en servant en retrait Alejandro Bedoya, dont la frappe, contrée par Nkoulou allait mourir au ras du montant gauche de Mandanda, pris lui-aussi à contre-pied : 0-1 (16').
Une ouverture du score logique, au vu de l'entame de match. D'autant que Marseille ne trouvait pas la solution. La première frappe cadrée de l'OM venait par Dimitri Payet (22').

Nantes poursuivait les efforts. Et Papy Djilobodji, à la retombée d'un corner, obligeait Mandanda à une nouvelle parade (26').
Les dernières minutes de la première période était plus difficiles pour les Canaris, mais Marseille manquait de précision dans le dernier geste.

Pour pallier son manque de ballon en attaque, Elie Baup remplaçait Lemina, un milieu de terrain, par l'attaquant Khalifa. Si la tenue de balle s'avérait plus facile pour Marseille, les Olympiens ne se montraient pas vraiment plus tranchants.
Au contraire, sur corner, Filip Djordjevic et Oswaldo Vizcarrondo étaient tout proches de doubler la mise (48'), imités par Serge Gakpe dont la frappe enveloppée fuyait le cadre (54')

Encore une fois, Dimitri Payet tentait de remettre son Ă©quipe sur les bons rails, mais il butait sur RĂ©my Riou (59'). En contre, Gignac servait sur un plateau Khalifa qui manquait le but vide face Ă  lui (67').
L'attaquant marseillais répéterait encore une fois les efforts, se permettant d'éliminer trois défenseurs nantais avant de centrer... pour personne (82'). Sa déception serait à l'image de celle de tout un stade... Car Nantes continuait à piquer en contre... et il fallait une nouvelle parade de Mandanda pour empêcher Filip Djordjevic de donner une tournure définitive aux débats (78').

Au coup de sifflet final, les Canaris pouvaient laisser retomber la pression et la fatigue. Pour leur troisième match en l'espace de sept jours, c'est un véritable exploit qu'ils venaient de réaliser.
Avec vingt neuf points, ils grimpent à la quatrième place du classement. Pour les récompenser des efforts consentis, Michel Der Zakarian leur a même offert trois jours de repos complet. Reprise de l'entraînement mardi, pour préparer la venue de Toulouse. Ce sera samedi 14 décembre (20h), en 18ème journée de Ligue 1.

Par F.C.


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes MĂ©tropole
Crédit Mutuel
Leclerc PĂ´le Sud
×