En déplacement pour le compte de la 9ème journée de Ligue 1, le FC Nantes s'est imposé 0-1 sur la pelouse de Roudourou grâce à une somptueuse frappe de Georges-Kévin Nkoudou. Avec 15 points, les Canaris se hissent en tête du classement et auront deux semaines pour savourer.
Le millier de supporters nantais qui avait fait le déplacement à Guingamp ont eu raison de croire en la fin de la série noire. Le dernier succès des Nantais en terre costarmoricaine remontait en effet à 2001. Une éternité !
Victorieux en League Europa jeudi soir, les joueurs de Jocelyn Gourvennec entamaient la partie pied au plancher. Avec la même équipe qui avait débuté trois jours plus tôt.
De son côté, Michel Der Zakarian alignait son équipe en 4-4-2, comme à la maison. Seuls changements, la titularisation d'Olivier Veigneau à gauche de la défense, celles de Georges-Kévin Nkoudou à gauche et de Serge Gakpe en attaque avec Yacine Bammou.
Mais la volonté guingampaise se heurtait immédiatement aux velléités nantaises. Positionnés haut sur le terrain, les Canaris refusaient de reculer. "GK" se montrait tout de suite précieux dans sa capacité à déséquilibrer la défense adverse. Et à distiller des passes, à l'image de cette tête en retrait à destination de Serge Gakpe, captée par Lossl (10').
Ou encore sur une énième percussion dans son couloir gauche qui lui permettait de centrer pour Yacine Bammou, contrarié par le montant gauche de Lossl (16').
La réponse costarmoricaine intervenait par Beauvue, qui obligeait Rémy Riou à un arrêt (18'). Mais le danger était jaune en cette fin d'après-midi, à Roudourou : Lancé en contre, Serge Gakpe était repris in extremis par Kerbrat (27' et 31') ; et Jordan Veretout n'accrochait pas le cadre sur une frappe contrée de Yacine Bammou (32').
Sûr de leurs forces, les joueurs de Michel Der Zakarian répétaient les efforts. Jusqu'à ce bon travail à gauche entre Georges-Kévin Nkoudou et Olivier Veigneau… qui parvenait à Jordan Veretout qui mettait en retrait pour Georges-Kévin Nkoudou. Le jeune international U20 s'avançait et plaçait une splendide frappe enveloppée qui filait dans la lucarne opposée : 0-1 (33'). Magnifique.
Refermant les espaces entre les lignes, les Canaris parvenaient à la pause avec ce précieux but d'avance au tableau d'affichage. Au retour des vestiaires, la réaction guingampaise restait brouillonne… jusqu'à cette percussion de Marveaux, conclue par une frappe juste à gauche du but de Rémy Riou (50'). Pied ne se montrait guère plus réaliste (55'). Progressivement, Nantes cédait du terrain et subissait les assauts costarmoricains.
Mais la solidarité des Jaunes parvenait toujours à contrer les offensives guingampaises, comme sur cette intervention d'Issa Cissokho qui privait Sankharé du ballon devant le but nantais (68'). Rémy Riou devait aussi s'employer et repousser les tentatives de Beauvue (70') et Schwartz (81').
Evoluant en contre, Georges-Kévin manquait de peu de s'offrir un doublé pourtant bien mérité. Mais la barre transversale de Lossl l'en privait (86').
Jusqu'au bout, Nantes maintiendrait sa maîtrise sur la partie, pour s'offrir son premier succès de la saison hors de ses bases. Avec 15 points, les Canaris se hissent dans le top 5 du championnat et, en raison de la trêve internationale, auront deux semaines pour savourer. Prochain rendez-vous le 18 octobre, avec la réception de Reims.
La feuille de matchEA Guingamp - FC Nantes : 0-1 (0-1)9ème journée de Ligue 1 Arbitre : Saïd ENNJIMI But EA Guingamp FC Nantes Avertissements |
Par F.C.